La base de l'interprétation biblique : l'église - et ce qui est compréhensible comme récits historiques · La vérité historique de la Bible (quora)
- Q
- Dans quel type de littérature mettriez-vous la Bible ? Quel pourcentage de ce qu'elle dit est susceptible d'être vrai ?
https://fr.quora.com/Dans-quel-type-de-litt%C3%A9rature-mettriez-vous-la-Bible-Quel-pourcentage-de-ce-quelle-dit-est-susceptible-d%C3%AAtre-vrai/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- philosophe amateur
- Mis à jour le 20.IV.2021 à l'instant
- Tout est vrai. Des 1184 chapitres d'une Bible catholique, 680 chapitres (selon ma division un peu subjective) sont livres historiques, et sont donc historiquement vrais dans les faits. 504 chapitres sont par exemple doctrine, morale etc et sont vrai dans la doctrine et dans la morale.
Edito : Marc Laubier vient de faire un commentaire en ne pas permettant que je commente au sien, je vais donc le citer et réfuter ici-même:
ML : "affirmation fausse."
Pourquoi donc?
ML : "L'histoire ne se constitue en science qu'à la fin du 19è siècle. Auparavant, n'existent que de chroniques dans le meilleur des cas"
En fait, un texte, par exemple une chronique, peut très bien être historiquement vrai - dans les faits - sans avoir étudié à l'école de l'historien suédois Weibull. La vérité et la véracité historique ne dépendent pas de cette école d'historiographie. Ni même en la prétendant "l'histoire constituée en science". La véracité historique ne dépend pas de la science.
J'ai supprimé le commentaire de Marc Laubier, mais il pourra en remettre dès qu'il permettra que je réponds à ses commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire