mercredi 30 avril 2025

Moyen âge et Ancien régime catholiques, comparés au Communisme


Question : Pourquoi les anticommunistes ne comprennent-ils pas que les mêmes arguments qu'ils ont utilisés pour défendre l'Église catholique au Moyen-Âge peuvent très bien être utilisés pour défendre le communisme, le socialisme et le marxisme ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-les-anticommunistes-ne-comprennent-ils-pas-que-les-m%C3%AAmes-arguments-quils-ont-utilis%C3%A9s-pour-d%C3%A9fendre-l%C3%89glise-catholique-au-Moyen-%C3%82ge-peuvent-tr%C3%A8s-bien-%C3%AAtre-utilis%C3%A9s/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Hans-Georg Lundahl
philosophe amateur
30.IV.2025
Tout d'abord, vous parlez d'anticommunistes catholiques, pas protestants. Un Protestant comme Wurmbrandt serait certainement d'accord de comparer le Communisme qu'il fustigeait à l'Inquisition, que, comme Protestant, il condamnait.

Ensuite. Le fait d'avoir une religion d'état est commun, mais la divergence est double après:

  • la religion d'état était la vraie sous Saint Louis IX, mais une fausse sous Khrouchtchev;
  • le Communisme se permettait de persécuter une religion simplement parce qu'il la tenait pour fausse, le Catholicisme du Moyen âge se bornait à juger les adhérents qui, par le baptême s'étaient obligés (oui, par leur parrains, quand ils étaient des bébés) à la religion catholique — un Juif, Musulman, en certains endroits un Païen résiduel, par exemple en Laponie ou Samogitie, ils n'étaient pas jugeables.


En fait, dès que des populations d'Anabaptistes existaient qui, à l'âge adulte accédaient à un baptême jugé invalide et qui n'avaient jamais été baptisés comme enfants, l'Église juge qu'ils sont pareil avec les Païens, donc pas jugeables par l'Église. St. Robert Bellarmin fit cette décision pour les Anabaptistes de la Transylvanie, il me semble.

Troisio. La partie du Moyen âge qui contient une Inquisition est assez courte par rapport au Catholicisme du Moyen âge. La France commence en partie de la Francie avec le baptême de Clovis dans un des ans entre 496 et 508 (la chose a lieu avant l'adoption de la chronologie Anno Domini, d'où le fait que personne n'ait enregistré l'acte comme en telle ou telle année). L'Inquisition (comme capable de juger des laïcs et à remettre dans les mains du bras séculier c'est à dire livrer au bûcher) commence en 1209–1229 par la Croisade contre les Albigeois et finit à peu près quand Louis XI refuse de mettre les Vaudois dans les prisons de l'Inquisition pour qu'ils soient convertis. Ça donne donc au maximum 1209–1483 pour l'Inquisition, 274 années, au minimum, 1229–1461, 232 années. La Chrétienté en France finit par la Révolution française, 1793. Au moins 1285 ans après le baptême de Clovis. 232/1285 = 18 %, 274/1285 = 21 %.

Notons, en Soviétique, le mode de persécution des Chrétiens a changé sous Khrouchtchev, plus de procès (ou au moins moins de procès) et davantage de la psychiatrie politisé qui voyait dans le Christianisme une maladie mentale. Ceci est parfaitement comparable aux Inquisiteurs qui voyaient dans la religion vaudoise une maladie mentale. La persécution des Chrétiens par la Soviétique est donc beaucoup plus durable et le premier temps plus sanglant que dans la France chrétienne celle des Albigeois ou des Vaudois. La persécution des Huguenots est encore plus courte. Et en plus un phénomène limité à la Savoie et à la France … en représailles contre les persécutions faites par Cromwell en Irlande.

Vous parallélisez l'idée selon laquelle la critique des Kolkhoses serait applicable au régime manorial. Effectivement en théorie économique, la structure est parallèle. Mais les Kolkhoses sont mis en place par pillage est sont en partie responsables pour l'inefficacité de l'agriculture dans la vallée de la Volga, ce qu'on "pallia" avec le Holodomor. Pas vraiment parallèle.

dimanche 27 avril 2025

Lac Agassiz, date réelle et biblique


Passé sauvage
6200 av. J.- C. : la pire catastrophe climatique 🌊#shorts #tsunami
https://www.youtube.com/shorts/OSK6qg6jl9g


Hans-Georg Lundahl
@hglundahl
Je pense l'avoir déjà dit, mais* voilà :

2361 BC
Shelah died
2350 BC (!)
62.358 pmC, dated as 6254 BC
2327 BC (!)
63.519 pmC, dated as 6079 BC


Donc, après le décès de Saleh, avec un pcm d'environ 62~63 sur les environ 100 d'aujourd'hui dans l'atmosphère, l'année 2350 et les années suivants, mais avant 2327, correspondent au temps quand ce lac s'est effondré.


* Creation vs. Evolution: Newer Tables, Flood to Joseph in Egypt
https://creavsevolu.blogspot.com/2024/12/newer-tables-flood-to-joseph-in-egypt.html

Frère Paul-Adrien conseille comment devenir pape ...


Comment devenir pape (même sans être prêtre) ? Le guide complet !
Frère Paul-Adrien | 27 avril 2025
https://www.youtube.com/watch?v=zo2G29nUKH8


1:39 Je souhaite le contraire.

Aucune de mes observations contre des papes apparents depuis Vatican II, ou contre Pie XII dont l'exemplarité était entamée par peut-être sa silence publique, et encore par, certainement, et c'est mon problème avec lui, les dispenses pro-évolutionnistes en Humani Generis, aucune de ces observations implique que je me prenne pour le pape ou désire le devenir.

Ça présuppose uniquement que je me prends pour un Catholique qui connait son Catéchisme (St. Pie X, pas Pierres vivantes) et un peu de théologie historique. Et que, dès avant ma conversion en 1988, j'avais une certaine capacité de philosophe.

4:21 Le prochain pape élu sans ordination étant ... Michel I (finalement ordiné et consacré le weekend de Gaudete 2011 — l'année liturgique 2012, après d'être élu en 1990, jour de Notre Dame de Carmel).

Les évêques qui le consacrèrent avaient été en schisme, mais comme Dominicain, vous accordez, un pape même juste élu, ou n'importe quel diocèse, la jurisdiction existe à partir de l'acceptation de la charge, ne présuppose donc pas d'être déjà consacré. Il les a donc reconciliés avec l'église avant d'en être ordiné et consacré (samedi et dimanche Gaudete).

7:41 Vous voulez dire que Ratzinger avait été pape ?

Je l'espérais aussi en 2005.

8:54 eccolo impossibile che io venga essere eletto!
Posso scrivere e leggere un poco, ma parlare, non.

10:10 Qui nous vient de l'évangile même?

"votez pour moi" ... serait-ce du Quinto Vangelo découvert en manuscrit rarissime par le Cardinal Biffi ?

vendredi 25 avril 2025

Entre autres des raisons pourquoi le français n'est plus la langue de Molière ...


On a sorti un tract (et ça plait pas à tout le monde)
Linguisticae | 21 juil. 2023
https://www.youtube.com/watch?v=8eY8d0u0gF4


4:18 et en dehors du Québec, écrire "le françois ne seroit pas moche dans l'orthographe de Molière" donnerait la mauvaise voyelle ...

"fransè" passe facilement pour une version désinvolte de "franswè", mais moins facilement pour une telle de "franswa" ....

En suédois, heureusement, la vieille orthographe se laisse encore utiliser ... hormis la variante qui simplifie les consonnes doubles à côté d'une autre consonne.

"ansvarsfull, ansvarsfult" allait au temps d'un dictionnaire suédois-latin que j'ai possédé, mais depuis on a emprunté "ful, fult" du néerlandais ... ça ne marche plus. J'ai essayé.

Par contre hvitt bröd af hvete ne devient pas impossible juste parce que la pronounciation de "hv" en "wh" écossais est désuète et distinguer les hv- / v- (auparavant et encore en dialectes w) des - f, ou -fv - (toujours juste v, exemple, arf, arfvet) fait même du sens par rapport à l'égalité des dialectes.

mercredi 16 avril 2025

Pierre-Edouard Stérin serait bienvenu ... pour me prêter un bon avocat


Frère Paul Adrien : Des journalistes tentent de nuire à son travail
Napo | 15 avr. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=ktsli2uwT-M


Napo n'a pas été approché par Edouard Stérin, moi non plus ...

Qui finance vraiment “L’Amour Vaincra” ? Ma réponse sans filtre
Frère Paul-Adrien | 9 avr. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=hIBvmL9EtUc


J'aimerais avoir des soutiens, pas forcément de la main d'Edouard Stérin, mais il peut aider aussi, pour faire imprimer mes trucs, car mes blogs ne sont pas monétisés. Mais il semble qu'il y a des gens qui abusent leur pouvoir et influence pour me le gâcher, et là, si j'avais un bon avocat, ce que je ne peux pas payer, mais Edouard Stérin pourrait .../HGL

Pardon, Pierre-Edouard Stérin./HGL

mercredi 2 avril 2025

Koursk et Pie XII


Qu'est-il vraiment arrivé aux 118 marins du Koursk ?
La Folle Histoire | 28 mars 2025
https://www.youtube.com/watch?v=KFflFSJm9c8


[Clicquez pour agrandir, le suivant image, un truc sur la psychiatrie ex-soviétique:]



3 avril 2025 est exactement 9000 jours après le 12 août 2000 ...

L'étrange rôle du Pape pendant la Seconde Guerre mondiale
La Folle Histoire | 21 nov. 2023
https://www.youtube.com/watch?v=QDeBBq-0XIY




et certains religieux allemands avaient d’ailleurs totalement 24:59 embrassé l’idéologie nazie.


Les "religieux" sur l'image ne sont pas du clergé catholique, ce sont Landesbischöffe (au moins celui de Saxe) et Reichsbischoff (siégeant à Berlin) de la secte nommée Evangelische Kirche, une union entre Calvinistes et Luthériens, un peu comparable à United Church of Canada (Calvinistes et Méthodistes, là-bas).

J'ai rencontrée l'image d'une "religieuse" qui recevait avec dévotion l'autographe de Hitler, il s'agissait d'une Diakonisse ("diaconesse") de cette même secte, probablement en accueillant un don pour sa charité.

Contre l'abbé Raffray (jusqu'à 12 minutes sur la vidéo)


La création du Monde : Sursum Corda 12
Abbé Matthieu Raffray | 23 févr. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=xaptDcT6b5I


4:32 Il faut tenir, 4:33 c'est la position catholique, 4:34 il y a une complémentarité entre ce que nous enseigne la foi et ce que la science découvre. 4:39 Il y a une complémentarité et il ne peut pas y avoir de contradiction. 4:43 Si on lit une contradiction, 4:45 c'est soit qu'on a mal interprété, 4:46 mal compris la Sainte Écriture, 4:48 soit qu'on a mal compris la science et qu'il faut encore progresser dans la recherche.


Désolé, vous citez Providentissimus Deus de mémoire et vous vous trompez sur le texte ... ou vous paraphrasez, et vous vous trompez du sens.

Providentissimus Deus ne dit pas qu'en mal interprétant la science, il conviendrait toujours simplement de progresser dans la recherche.

L'encyclique ne dit même pas que, quand la contradiction est sur le compte scientifique, il faudra conclure que la science ait été mal comprise. Parfois on a au contraire très bien compris une école scientifique et plus on progresse dans les recherches dans le sens de cette école, plus la contradiction avec la foi devient nette.

Voici le texte :

S'il semble y avoir quelque contradiction sur un point, il faut s'appliquer à la faire disparaître, tantôt en recourant au sage jugement des théologiens et des interprètes, pour montrer ce qu'a de vrai et de vraisemblable le passage au sujet duquel on discute, tantôt en pesant avec soin les arguments qu'on y oppose. On ne doit pas perdre pied, même lorsqu'il réside quelque apparence de vérité dans l'opinion contraire; en effet, puisque le vrai ne peut en aucune façon contredire le vrai, on peut être certain qu'une erreur s'est glissée soit dans l'interprétation des paroles sacrées, soit dans une autre partie de la discussion; et si l'on n'aperçoit pas assez clairement l'une de ces deux fautes, il faut attendre avant de définir le sens du texte.


L'erreur du côté biblique vient uniquement de l'interprétation, jamais du texte sacré.

Par contre, l'erreur du côté scientifique peut être une "science" qui en soi est fausse, pas juste dans l'interprétation d'un détail.

Pour pape Léon XIII, rien n'empêche que l'erreur serait à corriger en rejetant en bloc une théorie scientifique et en réinterprétant radicalement les données (par exemple observations ou calculs) qui semblaient la soutenir. Y compris l'héliocentrisme, Léon XIII a peut-être visé la question dans ses intentions, mais puisqu'il n'a pas directement évoqué cette question, on ne peut pas prétendre qu'une citation de l'encyclique en soit la réponse définitive.

Périodisme pour le père Fulcran Vigouroux, ça voulait dire que les jours de la Création prenaient des milliers ou millions d'années, que les Alpes et les Himalaya venaient d'une époque très antérieure et les Pyrénées d'une époque plus vieille encore. Mais une fois qu'ils finissent, qu'Adam est créé, pour lui, entre Adam et Abraham, les généalogies de Genèse 5 et 11 tiennent compte du nombre des générations ou assez proche. Donc, pas d'hommes avant il y a 7000 ans et quelque (Abel tué en 5500 - 230 ~ 5270 avant Notre Seigneur, ou 5199 - 230 ~ 4969, ajoutez 20 ans pour la période prédiluvienne en 2260 plutôt que 2242 ans).

5:09 "ni une forme de radicalisme protestant qui prendrait le texte de la Bible pour un langage scienfique"

Félicitation d'avoir réussi le tour de force de qualifier St. Robert Bellarmin, Pape Urbain VIII et les juges qu'il a nommés pour juger Galilée de Protestants radicaux !

Pas mal. Votre prochain projet, c'est de sauter au-dessus de la Lune ?

Comme converti, ayant un passé dans ce qu'on peut qualifier de radicalisme protestant, je sais ce que ça veut dire cette phrase et vous l'interprétez très mal.

Déjà parce que Protestantisme n'est pas le pôle opposé au Catholicisme, ça n'existe pas. La vérité se trouvant entre erreurs opposées, elle se trouve dans ou proche du milieu.

La plupart des Protestants qui sont "plus de gauche" que les Réformés en liturgie ou structure ecclésiale sont déjà plus catholiques en certaines vérités de la foi, comme, chez eux, la "sola gratia" ou "sola fide" est plutôt nominelle que la position exacte de Luther et Calvin condamnée par Trente. Leur définition de l'état de grâce s'approche plus du Catholicisme que de l'idée luthérienne que çe serait une graciation uniquement juridique. Certes, ils prétendent que cette graciation purement juridique soit un fait, mais ils admettent Jésus comme vivant dans le coeur et le transformant de l'intérieur du croyant.

Encore, ils ne sont pas tous plus anticatholiques que tous les Luthériens, Anglicanes ou Réformés, et ceux qui le sont ne sont pas toujours les mêmes qui valorisent le créationnisme jeune terre.

Mais surtout, quand on dit que le Concile de Trente condamne "le protestantisme" ça ne veut pas dire qu'il condamne chaque énoncé provenant d'un quelconque Protestant, ni chaque énoncé qu'un Protestant qualifierait de Protestantisme. Ça veut dire qu'il condamne un nombre précis d'erreurs. Et la lecture fondamentaliste de certains passages de la Bible (ceux qu'on met parfois en opposition avec "la Science" et plutôt sont en opposition à des écoles scientifiques dominantes) n'est simplement pas une de ces erreurs.

5:26 "ni un livre de science, ni un livre d'histoire"

Pour livre de science, d'accord. Pour livre d'histoire, pas du tout d'accord. La plupart des chapitres de la Bible se trouvent dans les livres historiques, dont la Genèse. Même Pie XII le dit :

Et en particulier, il Nous faut déplorer une manière vraiment trop libre d'interpréter les livres historiques de l'Ancien Testament, dont les tenants invoquent à tort, pour se justifier, la lettre récente de la Commission Pontificale biblique à l'Archevêque de Paris (13), Cette lettre, en effet, avertit clairement que les onze premiers chapitres de la Genèse, quoiqu'ils ne répondent pas exactement aux règles de la composition historique, telles que les ont suivies les grands historiens grecs et latins et que les suivent les savants d'aujourd'hui, appartient néanmoins au genre historique en un sens vrai, que des exégètes devront étudier encore et déterminer:


Je pense que Pie XII était un peu trop timide si "que des exégètes devront étudier encore et déterminer" serait à prendre "comment est-ce de l'histoire" plutôt que "quel est le sens historique exacte" ...

Pour la seconde variante, merci pour la permission, je viens d'étudier les rapports entre Genèse 11 (les versets du début) et Göbekli Tepe. Pas prévu par St. Thomas, parce que Göbekli Tepe n'a pas été découvert avant 1980.

Pour la première variante, vous semblez vous avoir arrogé la permission dans ce sens là pour arriver que ces chapitres sont de l'histoire en mode pas du tout ... ce qui va au-delà des limites explicitement données.

5:44 n'est un livre de science qui prétend décrire scientifiquement comment les choses se sont passées. 5:49 Sinon, 5:50 les scientifiques auraient beau jeu, 5:51 enfin les critiques du christianisme auraient beau jeu de dire, 5:55 voyez, 5:56 votre livre est faux et donc il ne vaut rien.


Capitulation devant les scientifiques, plus, honte pour un enseignant de la philosophie, confusion entre science et histoire. C'est l'histoire, y compris pour les cinq premiers jours uniquement histoire par prophétie, qui décrit comment les choses se sont passées. La science, elle, décrit comment les choses se passent, dans le présent atemporel.

Pourquoi pas laisser les scientifiques dire, si ça leur chante "ça vaut rien" et ensuite les réfuter ?

Parce que vous absolutifiez les prétentions de la science, vous ne les prétendez pas strictement proportionnées à ce dont disposent les scientifiques, vous les considérez plutôt d'une manière magique, comme les païens Laïos et Œdipe, Acrisios et Oreste, et ensuite Crésus de la Lydie considéraient l'oracle d'Apollon (dont les cinq cas s'ajoutent à 2666).

6:32 "être un récit à valeur scientifique"

Les récits ont valeur historique.

Pour un livre qui n'est pas de géographie, c'est un peu osé d'avoir prédit que la terre ferme a quatre coins. Et je viens de confirmer Apocalypse 7:1 dans les coordonnées géographiques. La Terre ferme a quatre coins, et s'il y a une grande convexe entre les deux coins du nord, celle-ci n'est que peu habité. Mourmansk se trouve un peu au nord de cette ligne, et n'est pas plus peuplé que Malmö ou Lille ... ce qui est la commune la plus peuplée au nord de cette ligne et qui en plus ne la dépasse que de très peu.

6:40 Si Dieu a voulu dire quelque chose sur la Création du monde et que ceci prend la forme d'un récit, a priori, Dieu a voulu donner un récit sur la Création du monde et les récits qui ne sont pas des paraboles ont une valeur historique. À condition d'être véridiques et non mensongères.

6:53 Avec "livre de science" vous persistez dans un homme de paille contre le Créationnisme.

Si Dieu avait créé pendant des millions d'années, Moïse aurait pu dire "et Dieu prit mille milliers et dix mille dizaines de milliers pour créer X" et en égyptien il y a même un hiéroglyphe (donc aussi un mot) pour million.

Ça aurait pu étonner, mais ça aurait eu du sens.

Pareil, si la Terre avait circulé, Dieu aurait pu donner une explication aux Israélites, quand j'ai pu capter une explication à l'âge de 4 ou 5. Pour eux, ça aurait peut-être été un mystère de la foi, mais vu les autres choses qui les séparaient de tout le monde autour, ils auraient pu accepter. En fait, pour ceux qui y croient, c'est un peu un mystère de la foi ... dans la science.

7:37 Le Dieu que St. Thomas découvrit par la science, il Le découvrit par le Géocentrisme.

Riccioli interprète Prima Via comme Dieu tournant le Ciel dans son intégrité autour de la Terre chaque jour. S'il n'est pas d'accord, c'est qu'il prétend le mouvement de chaque jour comme étant individuel par chaque corps céleste, par un vide absolu. Ce vide absolu est déjà incompatible avec le Géocentrisme par la Pendule de Foucault et les Satellites géostationnaires, mais en plus il n'est pas accepté par les scientifiques non plus. Prenons l'éther pour un corps qui peut être le lieu de la matière et la substance de la lumière. Alors, un mouvement unique chaque jour ou chaque 23 heures et 55 minutes, redevient possible, et avec lui la preuve Prima Via.

8:09 Qui dit que Georges Lemaître avait une théologie impeccable ?

9:51 Est-ce que vous avez aussi fait les calculs logarithmiques ?

Parce qu'alors vous serez un peu mieux doué que pas mal d'autres tradis francophones de comprendre qu'une proportion de carbone 14 initiale dans un échantillon égale à celle du présent implique moyennant ce qui reste un âge de 39000 ans, mais si la proportion initiale en était 1/64, alors le temps écoulé pouvait s'approcher à une huitième, donc vers le temps historique du Déluge.

10:55 Dit de façon un peu plus triviale, 10:57 la science explique comment les choses ont lieu, 11:01 mais la foi répond à la question pourquoi.


Excellent dicton pour la sexualité humaine, idiotie exécrable sur Genèse 1.

Genèse 1 nous décrit comment les choses ont eu lieu. Big Bang et descendance commune d'un DACU nous décrit comment les choses n'ont pas eu lieu.

12:13 Entre fin réglage et géocentrisme, lequel était directement visible depuis la création, à travers le temps que St. Paul écrivit Romains la partie que nous appelons de nos jours chapitre 1 ?

En effet ses perfections invisibles, son éternelle puissance et sa divinité sont, depuis la création du monde, rendues visibles à l’intelligence par le moyen de ses œuvres.

Notons, "depuis la création du monde" et "visibles" ... même s'il dit "visibles à l'intelligence" il dit "visible à l'intelligence par le moyen de" quelque chose, et normalement quand x est "visible à l'intelligence" ça veut dire que seul x explique y qui est visible aux yeux physiques. Cet y étant donc le moyen par lequel x devient visible à l'intelligence.

J'ose :
  • St. Paul a considéré le géocentrisme comme vrai ;
  • St. Paul a considéré que chaque lever et coucher de Soleil est l'oeuvre de Dieu (sans un grand nombre d'intermédiaires) ;
  • St. Paul avait en tant qu'hagiographe bien entendu raison.

Mes connivances et mes distances avec les tradis qu'il y a déjà en France


😡 UN ÉVÊQUE CONTRE LES TRADIS ?
Academia Christiana | 27 févr. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=01OUssOOO44


Je ne suis pas d'accord avec votre idée que Mgr Jordy soit forcément un évêque avec notamment jurisdiction valide, même consécration.

Vous valorisez l'abbé Matthieu Raffray. Il enseigne la philosophie à Rome. Et il dit dans une vidéo qu'on devait, avec bonne volonté, accepter le périodisme, les jours de la création ne seraient pas des jours de 24 h.

Quand j'essaie de laisser un commentaire en dessous la vidéo (Sursum Corda 12), il disparaît très vite.

J'ai l'impression d'avoir été tamponné, chez les tradis ecclesia Dei comme chez pas mal de tradis FSSPX comme ce "marginal" cet "imbécile" qu'il y a partout ... ce qui bien entendu détruit ma chance d'avoir un revenu de mes écrits.

Si je valorise Clovis et Franco, si j'insiste que l'Église de Dieu n'est pas une secte pentecôtiste ou évangéliste fondée dans les années 1970 mais qu'elle a une continuité depuis les Onze, à partir de Pentecôte, des Douze, je ne suis pas étonné si ce genre de Protestant aime dire que Dieu n'a pas encore donné Sa bénédiction ou qu'il me faudrait encore de Le rencontrer avant de pouvoir dire quoi que ce soit un peu apparenté à la théologie.

Ce qui blesse, c'est le boycott des tradis.

Pour les migrants en France ... combien pourraient être accueillis comme agriculteurs (métier d'origine pour certains) dans ces villes fantômes ? Et combien des habitants (je n'ai pas pris de villes à plus de 100 habitants ou même une à 98) seraient prêts à en accueillir ?

00 Augès
21 Beaudument
54 Châteauneuf-lès-Moustiers
08 Chénerilles
21 Creisset
05 Levens (Alpes-de-Haute-Provence)
03 Le Poil
 19 Mariaud
06 Saint-Symphorien (Alpes-de-Haute-Provence)
01 Trévans
45 Troins
24 Étoile-Saint-Cyrice
30 Châteauneuf-d'Oze


Total
21 + 54 + 08 + 21 + 05 + 03 + 19 + 06 + 01 + 45 + 24 + 30 = 237

Exclu de les déplacer de force. S'il veulent accueillir ou s'ils se portent volontaires de partir pour fonder un village de migrants, ça pourrait dédouaner certains endroit de conflits, parfois quottidiens. Pour le tueur de Philippine Le Noir de Carlan, la question ne se pose pas, il n'était pas le type de venir en France par nécessité dure dure ...

0:30 Déjà très d'accord sur le début.

Dom Gérard a marqué ma jeunesse d'adulte (dès un peu après 20), notamment avec ce livre.

Bûchers ... ils avaient leur fonction, mais c'est trop tard. Au plus tard j'ai compris que c'est trop tard en Espagne 2004, en apprenant qu'on allait légaliser le "mariage" gay.

Même avant ça, je n'avais pas grands espoirs d'avoir une inquisition en dehors des pays hispaniques.

7:46 époustouflant !

Une certaine élection, un certain Axel de Boer s'y opposait aussi ... combien de ces "évêques" (ou mitrés) ont alors donné la conseigne de voter Axel de Boer ?

Certes, Axel de Boer était un peu borné, mais si ce qui dérange chez Le Pen père (RIP) est le rejet des migrants, alors la vote Axel de Boer aurait combiné deux bonnes choses (certainement bonne pour l'opposition à l'IVG, au moins possible, et de leur point de vue, pour l'accueil des migrants).