Question : Pourquoi les anticommunistes ne comprennent-ils pas que les mêmes arguments qu'ils ont utilisés pour défendre l'Église catholique au Moyen-Âge peuvent très bien être utilisés pour défendre le communisme, le socialisme et le marxisme ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-les-anticommunistes-ne-comprennent-ils-pas-que-les-m%C3%AAmes-arguments-quils-ont-utilis%C3%A9s-pour-d%C3%A9fendre-l%C3%89glise-catholique-au-Moyen-%C3%82ge-peuvent-tr%C3%A8s-bien-%C3%AAtre-utilis%C3%A9s/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- philosophe amateur
- 30.IV.2025
- Tout d'abord, vous parlez d'anticommunistes catholiques, pas protestants. Un Protestant comme Wurmbrandt serait certainement d'accord de comparer le Communisme qu'il fustigeait à l'Inquisition, que, comme Protestant, il condamnait.
Ensuite. Le fait d'avoir une religion d'état est commun, mais la divergence est double après:
- la religion d'état était la vraie sous Saint Louis IX, mais une fausse sous Khrouchtchev;
- le Communisme se permettait de persécuter une religion simplement parce qu'il la tenait pour fausse, le Catholicisme du Moyen âge se bornait à juger les adhérents qui, par le baptême s'étaient obligés (oui, par leur parrains, quand ils étaient des bébés) à la religion catholique — un Juif, Musulman, en certains endroits un Païen résiduel, par exemple en Laponie ou Samogitie, ils n'étaient pas jugeables.
En fait, dès que des populations d'Anabaptistes existaient qui, à l'âge adulte accédaient à un baptême jugé invalide et qui n'avaient jamais été baptisés comme enfants, l'Église juge qu'ils sont pareil avec les Païens, donc pas jugeables par l'Église. St. Robert Bellarmin fit cette décision pour les Anabaptistes de la Transylvanie, il me semble.
Troisio. La partie du Moyen âge qui contient une Inquisition est assez courte par rapport au Catholicisme du Moyen âge. La France commence en partie de la Francie avec le baptême de Clovis dans un des ans entre 496 et 508 (la chose a lieu avant l'adoption de la chronologie Anno Domini, d'où le fait que personne n'ait enregistré l'acte comme en telle ou telle année). L'Inquisition (comme capable de juger des laïcs et à remettre dans les mains du bras séculier c'est à dire livrer au bûcher) commence en 1209–1229 par la Croisade contre les Albigeois et finit à peu près quand Louis XI refuse de mettre les Vaudois dans les prisons de l'Inquisition pour qu'ils soient convertis. Ça donne donc au maximum 1209–1483 pour l'Inquisition, 274 années, au minimum, 1229–1461, 232 années. La Chrétienté en France finit par la Révolution française, 1793. Au moins 1285 ans après le baptême de Clovis. 232/1285 = 18 %, 274/1285 = 21 %.
Notons, en Soviétique, le mode de persécution des Chrétiens a changé sous Khrouchtchev, plus de procès (ou au moins moins de procès) et davantage de la psychiatrie politisé qui voyait dans le Christianisme une maladie mentale. Ceci est parfaitement comparable aux Inquisiteurs qui voyaient dans la religion vaudoise une maladie mentale. La persécution des Chrétiens par la Soviétique est donc beaucoup plus durable et le premier temps plus sanglant que dans la France chrétienne celle des Albigeois ou des Vaudois. La persécution des Huguenots est encore plus courte. Et en plus un phénomène limité à la Savoie et à la France … en représailles contre les persécutions faites par Cromwell en Irlande.
Vous parallélisez l'idée selon laquelle la critique des Kolkhoses serait applicable au régime manorial. Effectivement en théorie économique, la structure est parallèle. Mais les Kolkhoses sont mis en place par pillage est sont en partie responsables pour l'inefficacité de l'agriculture dans la vallée de la Volga, ce qu'on "pallia" avec le Holodomor. Pas vraiment parallèle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire