- Q
- Depuis quand l'Histoire Humaine (à la différence de la préhistoire) existe -t-elle, est ce depuis la découverte des peintures rupestres ou depuis l'invention de l'écriture ?
https://fr.quora.com/Depuis-quand-lHistoire-Humaine-%C3%A0-la-diff%C3%A9rence-de-la-pr%C3%A9histoire-existe-t-elle-est-ce-depuis-la-d%C3%A9couverte-des-peintures-rupestres-ou-depuis-linvention-de-l%C3%A9criture/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Réponse demandée par
- Annie Le Garrec
- Hans-Georg Lundahl
- féru d'histoire
- 16.XII.2023
- L'histoire humaine existe en général depuis des mémoires humainement préservés jusqu'à nos temps.
C'est à dire, depuis les événements de Genèse 2 (en partie abordés déjà en Genèse 1, qui est une prophétie de Moïse, pas une mémoire) et Genèse 3.
L'écriture que nous connaissons et les peintures rupestres sont les deux beaucoup postérieurs à ceci. Et les écritures que nous pouvons lire ou les découvertes des peintures rupestres encore postérieurs à ça.
Par contre, pas mal de peuple ont une lacune de leur histoire à partir de Babel jusqu'à plus tard, et alors les parties non documentés sont appelés préhistoire, et l'histoire de chaque tel peuple commence quand elle commence à faire ou subir de l'extérieur des documentations plus systématiques. Ainsi, l'histoire de la Suède commence avec l'introduction de l'alphabet latin avec le Christianisme et les mémoires qui remontent à Odin et Yngwé-Frey (faux dieux mais vrais hommes) sont en tant que traditions orales classées d'échos de la préhistoire de la Suède. Si on donne un peu davantage de crédit à ces traditions, on fera remonter l'histoire de la Suède encore plus loin, vers avant le début de Notre Ère, et non vers l'an 1000 AD. Ce qui laisse entre le Déluge ou possiblement Babel et le début de Notre Ère une de ces lacunes qu'on peut classer comme préhistoire. Le peuple qui n'a pas une telle lacune, ou pas totalement, à une partie de son histoire à une documentation très réduite, à savoir réduite à une généalogie entre Arphaxad et Abram.
samedi 16 décembre 2023
Histoire et préhistoire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire