vendredi 29 décembre 2023

Mon cher Karoo


Mon cher Karoo · La même Question sous la Bonne vidéo

Le Karoo (conférence)
Entracte Science | 10 mai 2023
https://www.youtube.com/watch?v=7HF4DKkLY7c


Bonjour, je me suis intéressé au Karoo, justement, à l'époque que j'étais en train de tester (grosso modo confirmer) le dictum de Kent Hovind "the geological column only exists in text books" ...

Raison, Karoo était un de très peu d'endroits où l'on trouve des fossiles
  • soit du Paléozoïque et du Mésozoïque, comme le Karoo
  • doit de Mésozoïque et de Cénozoïque, comme à Yacoraite.


Le cas du Yacoraite est assez banal. Les fossiles du Mésozoïque, Crétacéen, Maastrichtien et ceux du Cénozoïque, Paléocène, Danien, c'étaient les mêmes limacées, et la différence était que les uns étaient en dessous et les autres au-dessus d'une couche d'Iridium, censé être venu de Chicxulub.

Par contre, le cas de Karoo me paraît davantage intéressant.

Il y a du Permien et du Triassien et du Jurassien, une légère aire de Crétacéen, si ma mémoire ne me trompe pas, et il s'agit de grosso modo faunes différentes.

En anglais on parle de Tapinocephalus assemblage zone, etc, car en plus des grosses divisions, il y en a des petites aussi. Pour moi, l'idée selon laquelle par exemple Moschops Capensis ou Tapinocephaulus truc-ou-machin auraient vécu une certaine époque, été ensevelis, et les fossiles de dinosaures de Drakenberg auraient vécu et été ensevelis des millions d'années plus tard, ou centaines de millions, même, n'est pas confirmé.

L'autre idée est que les dinosaures de Drakenberg et les Tapinocephalus de Tapinocephalus assemblage zone auraient vécu dans le même temps, en des troupeaux qui se gardaient une certaine distance, avant d'être ensevelis au même temps, par des boues se précipitant des eaux du Déluge.

Est-ce qu'entretemps, depuis mon investigation, on aurait trouvé un tapinocéphale en dessous d'un dinosaure "du Jurassien" ?

Notons, par "en dessous" je ne veux pas simplement dire "dans une couche géologique plus profonde" mais plutôt "plus bas dans le même endroit" et par "même endroit" je ne parle pas d'une aire taille de Karoo, plutôt une aire taille de Notre Dame, voir plus petit.

Entracte Science
@StopScience
Voici la vidéo de mon cours sur le Karoo: https://youtu.be/qBbyyQpMoA0*

Hans Georg Lundahl
@hglundahl
Fort bien, @StopScience -- à quel endroit est-ce que vous dites qu'il y a des lieux (pas la région, mais, comme précisé, un lieu taille de Notre Dame) ou on trouve DEUX A. Z.** un au-dessus de l'autre ?




4:56 En occurrence, a-t-on des fossiles distinctifs vertébrés du Trias en bas et du Jurassien en haut de cet endroit là, sur la photo ?

Entracte Science
Oui: https://youtu.be/ZkwRycTl8cc***

Hans Georg Lundahl
Quel temps dans la longue vidéo dites-vous que cet endroit précis a des fossiles qui correspondent à DEUX A.Z.** à la fois, @StopScience ?

En regardant le début de la vidéo, il semble que vous allez faire un compte-rendu des A. Z., non?

Entracte Science
Il y a beaucoup de ces endroits, beaufort west a quasiment toutes les AZ du Permien sup, Prince Albert ROad a le Permin moyen et le debut du Permien inf (soit 3 AZ), Bethulie a les AZ de la fin du Permien et du début du Trias, Aliwal North le début du Trias jusqu'au Jurassic. @hglundahl

Hans Georg Lundahl
OK, mais Beaufort West n'est pas ce que j'appelle un endroit.

Je parlais d'un endroit de la taille d'environ Notre Dame de Paris.

Et je parlais de la situation que la différence d'altitude des fossiles était dans l'ordre par exemple Groupe Beaufort sous Formation Molteno. Mais, comme dit, dans les cent ou quelques mètres, pas encore un km à côté ...


* Sa partie 1 d'un cours de stratigraphie du Karoo, 1 h 41 min 4 sec.
** A. Z. = Assemblage Zones
*** Sa partie 2 du cours de stratigraphie du Karoo, 1 h 16 min 10 sec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire