vendredi 1 décembre 2023
Romain se félicite de la déchristianisation, paraît-il ...
Répliques Assorties : Romain se félicite de la déchristianisation, paraît-il ... · New blog on the kid : Un préjugé auto-flatteur extrême
J'ai analysé pas mal de ses dires au long de cette vidéo, mais si vous n'êtes pas d'accord sur sa tendance générale, dite-moi. Je vais d'ailleurs le contacter pour lui poser la question ...
La France est-elle encore catholique ? | Linguisticae | Le Vortex #43
Le Vortex - ARTE | 26 mai 2021
https://www.youtube.com/watch?v=rRBEE9-8cSs
3:25 pardon ...
Moi, étant Catholique (plus ou moins selons vos critères, certains diraient mes divagations temporaires — 2006—2009 — en Orthodoxie roumaine une apostasie), parce que mon baptême était dans l'Église suédoise, à l'âge de 15, un an avant de décider de devenir Catholique, décision mise en pratique avec une réception à l'âge de 19 et demi et un peu plus, je devrais en Autriche payer l'impôt de l'Église vers "Evangelisch-lutherische Kirche" ?
5:06 En Autriche, le caté est, comme bien connu, activité et même sujet scolaire.
Or, je suis très heureux que "Evangelisch-lutherisch" manquait à l'école, ma mère, ayant dû choisir entre "Katholisch" et "Evangelisch-reformiert" ou "Evangelisch-kalvinisch" m'a posé en "Katholisch" ...merci, chère mère!
6:40 "3 % des 18/19 ans Catholiques pratiquants."
1) l'âge en question est un âge assez typique pour une baisse temporaire de la pratique et même la foi, ils peuvent avoir des camarades qui avaient une foi d'enfance et qui la retrouveront en cinq ou dix ans;
2) même à supposer qu'ils seront un jour typiques pour la France, 3 % est plus que 2 fois plus important que les Catholiques en Suède, c'est plutôt comme les "frikyrkliga" ... (Méthodistes, Pentecôtistes, Adventistes, Armée du Salut ...)
Notons, en Suède, la pratique n'est pas un indicateur fiable, vu qu'un mobile de ne pas aller en église est de se retrouver dans un endroit sans messe catholique. Ce qui m'est arrivé.
Avec moi, la pratique pourrait à la limite indiquer la ferveur, mais celle-ci a augmenté et baissé, augmenté et baissé sans d'affecter ma foi (selon laquelle je serais bien inspiré d'augmenter ma ferveur jusqu'à pardonner mes ennemis, avant de mourir, ça pourrait me faire l'économie de certaines chaleurs très pénibles, temporaires ou éternelles). À part la période en village sans messe, une période avant le baptême, j'avais une ferveur très réduite et une pratique encore plus réduite, ma mère et moi-même vivants chez une mamie athée un peu trop militante.
Par contre, puisque en Suède, être Catholique est toute une démarche, on peut dire que les Catholiques registrés dans les registres paroissiaux sont normalement des fidèles, quel que soit leur niveau de ferveur ou pratique.
7:55 Oui, ces gens là ont existé ... je ne connaissais pas Jean Meslier.
Mais ces gens là, c'étaient une certaine élite, souvent assemblée dans des loges. Rite grand-loge, rite écossais. Je pense que le rite grand-orient est plus tardif ... ah, 1773 ~ 1777 il prend la place d'une plus vieille grand-loge et s'attribue ses années de fondation ... évidemment plus tôt.
Et, comme l'exemplifient Rousseau et Hitler, des "habitués des loges" qui n'en étaient pas membres (je ne pense pas que la loge de Thulé soit bien vue par le grand-orient, mais ni l'un ni l'autre choisissait une compagnie très catholique).
9:31 Napoléon "finira par être excommunié" — un certain temps, je pense qu'à Ste Hélène, il a fait une mort catholique.
11:08 La raison pourquoi Notre Dame appartient à l'État est une confiscation faite en 1905.
Lire Jean Sevillia, Quand les Catholiques étaient Hors la Loi (que je n'ai pas eu l'occasion de lire en entier).
13:53 Oui, Blanqui a trahi la Commune en faveur de son anticléricalisme ... qu'il soit plutôt marxiste ou anarchiste ...
Conseiller à la commune de prendre Mgr Darby comme ôtage, quand Thiers en "bon" Voltairien se contrefoutait de lui mais voulait bien une excuse pour écraser les Communards en davantage de sang ... c'était trahison, à moins d'être stupidité aveugle, incompétence crasse. Je ne vois pas pourquoi les nostalgiques de la Commune ont tellement cultivé sa mémoire ...
Si de mon passé d'Autriche, je suis nostalgique de Dollfuss et de Schuschnigg, je ne vais pas exactement glorifier Zeiss Inquart (devenu Nazi en 1939). Bien, il y a d'autres formes de trahison que de tourner la cape, par exemple mettre les siens dans une situation catastrophique.
14:24 Oui, c'est assez bien connu que la Troisième République essayait de déchristianiser la France et n'arrivait pas, tandis que quelque chose dans l'après-guerre, avec un temps un de Gaulle lorrain et assez pieux, avec tout le contraire de cette persécution à la sauce Ferry-Combes (idolisés / idôlâtrés ...? par Hitler) a réussi. Certains prétendent que ce soit la nouvelle messe ou les prêtres ouvriers ...
14:49 Je ne comprend strictement pas comment on peut décrire quelqu'un comme "fervent Catholique" s'il considère la théologie morale catholique comme "archaïque et peu expert" ...
Pas mal de la sexologie est pour reconstituer la tension sexuelle qui tarit dans les couples peu fertiles, parce que, sans le résultat enfants, c'est pas tellement grande chose, et parce que sans les grossesses et autres périodes d'abstinence, il y a sursaturation ...
Et quand à archaïque, est-ce qu'ils considèrent que Dieu a créé nos sexes et qu'Il a révélé comment les utiliser (identique, grosso modo, à une éthique pro-nataliste rationnelle), ou pas ? Sinon, quelles sont les autres choses révélées qu'ils ne considèrent pas comme révélées ? Comment considérer ces gens là comme des Catholiques ? Y compris s'ils fréquentent chaque dimanche une messe (dont certains contestent très fortement la validité), avec un curé complice de leur subversion ... comment serait-ce catholique ?
15:03 Ratzinger a contribué à persécuter l'inerrantisme biblique parmi les Catholiques (dont certains, malgré ça, réels) fidèles au système Vatican II + "derniers trois papes" (apparents si on ne regarde pas trop de près), mais sa position en Afrique (qu'ici se trouve caricaturé) a été fustigé par les orthodoxes néohimérites comme incharitable en Pentecôte 2009, ce qui me signala que, soit je devais retourner au Catholicisme romain, pas roumain soit devenir paléohimérite, dont je savais déjà que les prises de position anticatholiques m'étaient "inbuvables" .... je refusais alors et refuse aujourd'hui de croire que "St. Pierre l'Aléoute" ait été martyrisé par des Jésuites pour le simple fait de refuser de communier en azymes (en suivant l'enseignement des "Orthodoxes" depuis Cérulaire, en concret celui se "St." Hermann d'Alaska) ... d'où mon retour comme Catholique.
Au début, je tardais à me défaire de l'idée épiscopale plutôt que papale des Orthodoxes, et alors je pouvais m'accommoder à St. Nicolas du Chardonnet, où on célèbre "una cum papa nostro Francisco" et à l'époque "una cum papa nostro Benedicto" ... revenu pour sérieux à l'idée papale plutôt qu'épiscopale, je suis devenu sédévacantiste (sans d'adopter la paroisse MBC) et après environ un an, je me suis décidé pour pape Michel. Aujourd'hui, puisqu'il est décédé, et son successeur prit le même nom, Michel I.
Rejeter la bonté, sinon la papauté, de Pie XII pour Humani Generis n'est pas la même chose que de le calomnier à propos Hitler et les Juifs.
Rejeter Ratzinger pour le paragraphe anti-Fondamentaliste en Interprétation de la Bible dans l’Eglise, 18 mars 1994, n'est vraiment pas la même chose que de le rejeter ou de le faire avec sa bonté, pour le discours en Afrique.
15:17 "qu'il existe un lien entre l'homosexualité et la pédophilie"
Pour ma part, il existe un lien entre l'idée d'un Adam ayant vécu son enfance parmi hominidés non-humains et les deux, surtout la pédophilie.
Depuis avant 1947, ceci était permis et probablement encouragé l'Archidiocèse de Paris, depuis 1950, une quasi-permission, Humani Generis.
Notons, il ne s'agit ni de l'idée qu'Adam était créé millions d'années après le début du monde, idée presque acceptable, permise en 1909 (mais les deux idées sont mal dissociables, sauf pour ...), ni de l'idée que les parents d'Adam étaient humains, peut-être un peu autrement (idée qui en fait simplement pas le premier homme et qui est directement en contradiction avec Session V du concile de Trente, mais ce compromis, qui, bien analysée, fait de Dieu un monstre contre un Adam qui n'avait pas encore péché.
Le lien est bien entendu explicité en Romains chap. 1.
15:24 J'avais eu début de ma conversion l'idée de me convertir plus tard, avec une paroisse luthérienne faisant ce pas ensemble.
Ce qui me chassa avec un peu plus de hâte de l'Église suédoise était (au moins en partie) que l'aumônier des jeunes allait être remplacé par une "aumônière" ...
16:45 "qui place la création il y a à peine 4000 ans" ...
Faux. La chronologie biblique place la création entre 4004 et 5500 avant Jésus-Christ, pas avant le présent.
Donc, il y a entre 6 et 7 et demi millénaires avant le présent.
Je me fais bien entendu plaisir de soutenir les positions des papes Pie IX et Léon XIII là-dessus !
16:55 Je ne suis pas un grand fan de Pie XII 1943 non plus, et pour ce qui concerne "autres traductions que la Vulgate" — soit c'est faux, soit c'est dans les limites du cadre liturgique lectures (hormis martyrologe) dans la liturgie latine.
Les Catholiques du rite byzantin-grec sur les Îles ioniennes vont lire l'Ancien Testament de la version des LXX. Bien avant 1943. Le martyrologe pour le jour de Noël donne une chronologie biblique issue entre autre d'une lecture LXX pour les chapitres 5 et 11 (mais probablement un chapitre 11 sans le II Caïnan, comme en certains manuscrits d'Alexandrie, pas la version la plus typique des LXX). Les Catholiques du rite byzantin-slavon, notamment Uniés d'Ukraine, vont le lire d'une Bible slavonne aussi différente de la Vulgate, une traduction slavonne de la Bible grec, dont Ancien Testament en LXX.
Pour la lecture extra-liturgique, par exemple en catéchèse ou dévotion personnelle, les Catholiques anglophones ont eu Douay Rheims depuis le 16e siècle. Les suédois ont eu une traduction du Nouveau Testament et les Psaumes par le père Benelius (jésuite, je pense) début du siècle passé.
17:59 Oui, certains pays qui ont l'histoire d'être riches pendant le XXe siècle ont mis en place un système d'éducation qui, comme celui de Ferry-Combe, était fortement antichrétien.
Qui est étonné que ceux qui l'ont subi, sans avoir un bon arrière-fonds extrascolaire de foi, ont perdu la foi ? Pas moi.
Je dis pas "plus qu'on est éduqué" mais "plus qu'on est éduqué en ce système là" ...
La Suède ayant un interdit pratique contre la scolarité à maison, c'était un de mes mobiles de quitter mon pays.
19:05 Merci d'avoir dit que la nouvelle religion majoritaire, c'est le scientisme.
C'est le cas en Suède aussi, mais en pire.
19:19 C'est quoi la science ?
Objet ? Non-existant.
Discipline ou activité ? Pas une mais plusieurs, dont la linguistique est assez bonne, la datation en potassium argon assez bidonne.
Image ? Idole de la plupart des athées, et co-idole de la plupart des néopaïens.
Aucune science n'interdit à croire que juste un peu avant notre ère, un homme se soit fait passer pour "dieu" grosso modo chez une tribu germanique ou plusieurs (Suédois ou Souabes, par exemple). Pourtant, moi comme Chrétien et antimoderniste, je crois que Wotan / Odin ait existé comme homme et comme pseudo-dieu, et la plupart des Odinistes que j'ai rencontrés sur l'internet ne croient pas qu'il débuta la lignée des Ynglings, avec son beau-fils Frey ... c'est que ni les textes qui permettent de débusquer les croyances des Vikings, ni les disciplines scientifiques pratiquées avec exactitude sont décisifs pour eux, mais l'image qu'ils ont de "La Science" ...
21:42 Pour homéopathie strictu sensu (arnica en doses justement homéopathiques), je suis assez d'accord.
Par contre, les homéopathes ont obtenu des bons résultats (selon ce que ma mère ait pu vérifier de la faculté de médecine à Vienne) avec surtout les diètes sains et encore je dirais certains phytothérapies, dont je sais que l'arbre de thé est assez efficace contre les sarcoptes, mais pourvu qu'on ne soit pas empêché de doucher ou de changer en vêtements propres. Ceci étant encore plus important que le genre de produit, synthétique ou arbre à thé, qu'on met.
22:20 Les nouveaux croyants refusent de se considérer comme tels
Comme les croyants dans "La Science" ...
parce qu'ils sont convaincus du bienfondé scientifique de ce qu'ils défendent.
Aussi comme les croyants dans "La Science" on ne peut plus classiques ... Évolutionnistes et Héliocentriques par exemple ou encore Matérialistes.
22:32 Je ne suis absolument pas le seul à affirmer que le "philanthrope" richissime Carnegie a sponsorisé et donc lobbyisé la recherche scientifique, et qu'il était en ex-Chrétien, croyant du Darwinisme.
Je ne suis pas le seul à affirmer les thèmes généraux de Créationnisme ou de Géocentrisme, ni le seul à les conjuguer avec Catholicisme.
Sur la longueur de l'histoire, ce sont les Évolutionnistes et les Héliocentriques qui font figure d'isolés.
23:25 "C'est un combat d'autant plus dur pour la science d'aujourd'hui, d'ailleurs"
"La Science" n'est ni un objet, ni une personne, ni un collectif.
Les sciences diverses sont des collectifs divers. Un latiniste n'appartient pas forcément au même univers qu'un linguiste historique même ou d'un socio-linguistique, et encore moins celui d'un paléontologue ou biologue à une fac fortement évolutionniste.
Donc, parler d'un "combat ... pour la science" c'est une hypostasiation fautive, un acte de "foi" en "La Science" ... c'est abusif.
C'est surtout encore davantage abusif que certains qui s'engagent dans ce "combat" le font avec une volonté totale de parler au sujet DE certains et un refus autant total de parler AVEC ceux qu'on prétend décrire d'une manière "scientifique" ... ce n'est pas de la science, c'est du combat anticlérical mode Ferry-Combe ou Carnegie. Si la victime de cette campagne étaient des Juifs, on parlerait du Stürmer.
23:31 "Désormais et plus que jamais, l'éducation scientifique, la vulgarisation et l'enseignement de la méthodologie sont des fondamentaux"
Si on veut ignorer un opposant, un homme de paille sur sa méthodologie est parfois utile ... surtout si on veut encore davantage le faire ignorer par d'autres que de l'ignorer réellement un-même.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Continuez à :
RépondreSupprimerNew blog on the kid : Un préjugé auto-flatteur extrême