mardi 7 février 2023

Monseigneur Lefebvre, Sédévacantisme, Conclavisme


Résumé de la FSSPX, excursus sur Pape Michel · Francmaçonnerie et Catholicisme · Monseigneur Lefebvre, Sédévacantisme, Conclavisme · Moi, je ne suis pas, et je ne deviens pas, franc-maçon · Oui, Pape Michel a fait les choses en bon ordre · Unir les religions n'est pas un but

Q
L'évêque Marcel Lefebvre est-il devenu sédévacantiste après son excommunication en 1988 par Jean Paul 2 ?
https://fr.quora.com/L%C3%A9v%C3%AAque-Marcel-Lefebvre-est-il-devenu-s%C3%A9d%C3%A9vacantiste-apr%C3%A8s-son-excommunication-en-1988-par-Jean-Paul-2/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Hans-Georg Lundahl
7.II.2023
Deux commentaires sur la formulation:
1) si on désigne Karol Wojtyla comme s'il était un pape, on écrit "deux" avec chiffres romains, donc II, et non pas avec des chiffres arabes;
2) Marcel Lefebvre était archevêque émérite - de Dakar, et on le désignait comme archevêque pour cette raison à Tulle aussi, même si c'est un diocèse et non pas un archidiocèse. Ou, pour le résumer on disait "monseigneur" comme le font les adhérents de la FSSPX encore.

Un troisième. "JP-II" ne l'a pas excommunié, juste prononcé comme ayant encouru l'excommunication latae sententiae.

Hans-Georg Lundahl
converti catholique
7.II.2023
Pas exactement.

Il a fait des prononciations contradictoires, mais la ligne officielle de la FSSPX était, malheureusement, je ne cite pas mais je résume:

"on n'a pas le droit de juger que le pape est hérétique et donc pas pape, mais on a le droit de juger que ce qu'il fait est de fait hérétique et doit trouver opposition et non-obéissance"

et ceci d'une manière qui s'est prolongé pendant des décennies. Et pendant 3 prétendus papes.

Le sédévacantisme est plus logique, mais il se coupe aussi les ailes en s'interdisant de conclure "le siège est vacant, les cardinaux n'ont pas procédé à élire un nouveau pape dans les 21 jours après le décès du dernier pape, donc, c'est aux autres de prendre les devants."

Quelqu'un qui ne se coupait pas ainsi les ailes était le feu pape Michel. Il a procédé à une élection en état d'urgence (et qui se dispensait des règles pour élections qui sont d'origine humaine, pas d'origine divine), dont il sortait l'élu en 1990. Il a été ordiné prêtre et consacré évêque le weekend du dimanche Gaudete en 2011, et il est décédé en l'année passée, le 2 août. Son successeur n'est pas encore élu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire