- Q
- Est-il possible que certains prophètes aient souffert de troubles psychologiques, et que leurs visions aient été interprétées comme divines ?
https://fr.quora.com/Est-il-possible-que-certains-proph%C3%A8tes-aient-souffert-de-troubles-psychologiques-et-que-leurs-visions-aient-%C3%A9t%C3%A9-interpr%C3%A9t%C3%A9es-comme-divines/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- A étudié Latin (langue) et Grec (langue) à Université de Lund
- 30.VII.2025
- Pas avec les prophètes acceptés par l'Église catholique.
J'avais un prof de latin qui voulait taxer Sainte Brigitte de schizophrène, il admettait lui-même que chaque fois qu'elle prédisait un décès, quelqu'un mourait dans le temps prévu. Ou faisait quelque forme de pénitence en certains des cas qu'elle avait dit que c'était possible de se racheter davantage de temps comme ça, devrais-je ajouter.
Dito encore davantage pour les prophètes de la Bible.
- Hans-Georg Lundahl
- On peut ajouter qu'en tant qu'athée, il ne pouvait pas admettre la possibilité d'une vraie vision prophétique d'origine vraiment divine.
mercredi 30 juillet 2025
Non, les troubles mentaux n'expliquent pas les prédictions précises ... (ni des miracles comme ceux d'Élie)
mardi 29 juillet 2025
Réfutations de Florent Varak sur la papauté
Notons, ces hérésies viennent pour Florent Varak avec deux diplomes. Un par The Master's Seminary = le séminaire du feu John McArthur. L'autre, en effet français, est un "master de recherche" ...
La papauté est-elle une institution biblique? (Épisode 457)
ToutPourSaGloire.com | 23 avr. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=qZiVXDpxxlI
- Dieu-est-un-artiste-
- @Dieu-est-un-artiste-llp7a
- Devant toute les horreurs et les crimes commis par les "Vaticans" successifs, pourquoi les protestants ont-ils attendu 16 siècles pour régjir ???
- Florent Varak
- @florentvarak4398
- Merci pour votre commentaire. Il y a eu beaucoup de mouvements de réforme ou de contestation dans l'histoire... Peut-être serez-vous intéressé par la vie de Pierre Valdo (11/12e), John Wyclif, Jean Hus... Et tant d'autres ... Cordialement
- Hans-Georg Lundahl
- @hglundahl
- "toute les horreurs et les crimes"
C'est à dire ?
- Hans-Georg Lundahl
- @florentvarak4398 Je les connais assez bien, et je suis sûr qu'ils ne représentent pas l'église du Christ.
Sauf Pierre Valdo en partie, qui semble être mort en communion avec le pape, les Vaudois ont été détournés après.
Le commentaire (en haut) ne se retrouve plus ...
3:33 La doctrine n'est pas issue de l'infaillibilité papale.
Elle est érigé de doctrine très recommandée (l'alternatif soutenu par des dominicains n'est pas totalement au goût des Protestants non plus et pas très loin) en dogme, à croire à l'exclusion de cette alternative.
On peut dire qu'elle est issue de la tradition, et, contrairement au mot "enim" dans la consécration, ce n'est pas une chose reçu du Christ sans soutien assez explicite dans la Bible, ici tradition veut dire la manière correcte de lire la Bible, héréditaire ou traditionnelle depuis les temps du Christ.
[à l'occasion d'une correction, je découvre que mes commentaires disparaissent illico:]
5:19 Je ne me sans nullement convaincu par Valla, dont la latinité classique était peut-être celle de Cicéron et César et moins celui des temps concernés.
Mais admettons que Valla ait eu raison ... juste pour discuter. Admettons en plus ... même qualification ... que la donation ait été un argument majeur et fallacieux pendant certains siècles vis-à-vis quiconque était contre la papauté, notamment dans le spirituel, ce qui concerne l'Église en interne, pas dans sa relation avec l'état.
Il n'en reste moins que la primauté spirituelle a beaucoup d'autres arguments de manière que celui utilisé par Valla devient superflu. Et l'était avant la prétendue forgerie aussi.
5:32 L'autorité des papes sur les États Papaux, sans la donation, ça aurait commencé de la manière que par exemple St. Sévérin du Norique ou les abbés d'Iona deviennent autorité civile sur une terre romaine ou proche de para-romaine après l'abandon des autorités civiles compétentes en bon droit administratif et constitutionnel de l'Empire romain, c'est à dire à peu près comme Samuel a servi comme juge, malgré le fait d'être prophète proche du temple ... du tabernacle, pardon.
Le plus célèbre exemple a probablement été l'autorité séculière de St. Rémi entre la mort de Syagrius et l'acceptation de Clovis par lui-même et par les notables de cette enclave romaine entre Bretons, Visigoths, Burgondiens et Francs.
Syagrius, mort vers 486, est un commandant militaire gallo-romain souvent présenté comme le dernier représentant supposé de la domination romaine en Gaule du Nord.
//
L'historiographie, se fondant sur l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours, a longtemps fixé cette date à la Noël 496, après la bataille de Tolbiac, mais elle se situerait plutôt en 498 ou 499 selon la majorité des historiens, même si certains penchent pour une conversion plus tardive, en 505 voire 508
Entre 10 et 13 ans, l'autorité était donc exercée par St. Rémi, un évêque, pas un roi ou un commandant militaire de Rome.
Que ceci était licite est tout dont la papauté a besoin pour justifier les États Papaux. Et si des Orthodoxes de nos jours prétendraient refaire de la polémique contre ceci, qu'on rappelle les évêques de Montenegro qui ont bâti la résistance contre les Turcs.
7:21 pour le sens "petros" = "caillou" on dépend d'un poëte plusieurs siècles en arrière.
C'est donc à cause d'un hapax d'un tout autre siècle qu'on prétend que "petros" ne serait pas synonyme de "petra" ...
9:35 Jésus dit que ce que Pierre aura légiféré sur terre sera ce que Dieu aura légiféré dans le Ciel. C'est à dire, Il fait de St. Pierre un prophète permanent de la volonté de Dieu.
J'imagine que le verset 19 paraîtra difficile pour les Protestants qui nient la papauté.
9:43 "ce que Dieu lui-même le lui dit, dans le texte" ...
Je note que ni la parole de Dieu venue au pape, ni qu'elle vienne par le texte biblique est une condition mentionné dans le texte de Matthieu 16:19.
Par contre, en effet, le pape se base d'habitude sur la Bible avec son exégèse traditionnelle.
10:19 Jésus ne dit pas que le pouvoir de St. Pierre se limite à ces occasions.
Au contraire, Il disait dans le latin "quodcumque" les deux fois. Et les occasions dans le livre des Actes, ça n'a pas d'exemple du pouvoir de lier, juste du pouvoir de délier.
En plus, Il ne dit pas non plus que ce pouvoir cessera à la mort corporelle de St. Pierre.
Au contraire, pour les 12 (à l'occasion 11) Il dit que leur mission et leur pouvoir (la présence de Jésus qui est tout-puissant, désormais sur la terre aussi, qui n'est plus sous la domination du Diable) dureront jusqu'à la fin des temps (Mt. 28:16—20).
Puisque St. Pierre n'est pas allé aux Amériques (voir "toutes les nations"), pour que la promesse soit accomplie, il a fallu que le pouvoir établi concerne aussi un pape qui a pu s'occuper des Amériques. Si vous préférez Michel I ou Léon XIV, nul doute que ça s'applique à Alexandre VI en 1493 avec Inter caetera.
10:37 Oui, Christ a les clefs dans le Ciel.
Relisez le verset 19. Christ n'a pas repris les clefs de St. Pierre, plutôt celles de St. Pierre sont le miroir de celles de Jésus.
Quand Pierre aura tourné le panneton à gauche sur terre, le Christ l'aura tourné à gauche dans le Ciel, pour la même serrure.
Quand Pierre aura tourné le panneton à droite sur terre, le Christ l'aura tourné à droite dans le Ciel, pour la même serrure.
10:44 Vous oubliez un troisième.
L'évangile comme l'occasion biographique se trouve entre les deux.
Luc 22. Le plus grand est celui qui sert les autres ... Simon, le diable a demandé de vous tamiser comme le blé, mais j'ai prié pour toi pour que ta foi ne défaille pas, et une fois converti, rend toi-même fort tes frères ...
12:11 Comme dit, la promesse de Jésus ne peut pas s'arrêter avec les trois occasions en Actes 2, 8 et 10.
Pour Rome, c'est probable qu'il y avait des Chrétiens avant l'arrivé que ce soit de Paul ou de Pierre.
Ce dernier va dire aux Romains comment croire et comprendre les Épîtres de St. Paul. Et à l'occasion dire un mot sur la possibilité de mots difficiles dans ces lettres et ceci est bien entendu la raison d'être du magistère. Dans cette occasion il se trouve déjà à Rome, car "Babylone" dans son épître est celle sur le Tibre et non sur le Tigre ou l'Euphrate.
Même si St. Pierre était à Rome juste quelques jours, entre son arrivé, le temps de choisir St. Lin comme successeur, d'être captivé après de volontairement rater sa fuite, d'écrire son IInd épître de la prison et d'être crucifié, il a été à Rome, d'où le fait que ses successeurs sont ceux à Rome.
Dans cet épître, il réclame autorité sur la lecture des épîtres de St. Paul, donc sur St. Paul. Entre Actes 8 et IInd Épître, il n'a pas été otieux, ni dépourvu d'autorité.
14:47 Oh zut, le degré de stupide !
Genre comme si au 14e Siècle la position catholique que le Christ se serait révélé à Urbain V et à Urbain VI, comme si le pape devait être le seul prophète, à l'exclusion donc de Ste. Brigitte de Suède ou Ste Catherine de Sienne !
Non, la position catholique est que le Christ s'est révélé à Ste Brigitte et à travers elle au pape, au roi suédois et à pas mal d'autres, et ensuite à Catherine de Sienne et à travers elle au prochain pape.
Vous traitez la position catholique avec un non sequitur pour "la" confronter à des faits qui ne contredisent que ce non sequitur.
Vous dites ceci dans un ton douçâtre comme en train de cesser la contemplation d'un cauchemar catholique que vous faites en visionnant le Christ dissipant ces ténèbres, et ce n'est pas du tout la position catholique que vous présentez comme contraste. Pas seulement un homme de paille gigantesque, mais en plus un homme de paille souligné avec manipulation affective !
Si vous citez l'Apocalypse, que dire du fait que c'est à Rome qu'elle est accepté au premier et aussi par Papias, mais autrement, dans l'Orient proche des sept églises, elle a des difficultés de se "faire entendre" ?
La conclusion normale est que l'Orient a accepté l'Apocalypse à cause de Rome.
Revenons en arrière, un peu:
12:18 Dans la nouvelle Jérusalem, il y a également une porte par apôtre, ce qui ne veut pas du tout dire que les 12 allaient être sans successeurs. Rappelons, les 12 ont prééminence, pas tellement sur les autres qui deviennent quelque forme d'Apôtre après (Paul, Barnabé, Andronique et Junia) mais surtout et directement sur les 72.
C'est donc claire que le niveau des douze a une succession jusqu'à la fin des temps. Et puisque celui de St. Pierre est encore au-dessus, il l'a aussi.
13:09 "il ne s'agit pas de transformer son message"
En effet, il s'agit pour la papauté de la transmettre.
Quand à Christ comme "seul fondement" St. Paul dit aux Éphésiens "sur le fondement des prophètes et des apôtres, avec Jésus-Christ Lui-Même la pierre d'angle principale" ... St. Pierre est, comme les autres apôtres mais quelque par plus que les autres apôtres, inclus dans le fondement Jésus-Christ.
Ce que vous citez de l'épitre aux Corinthiens, "personne ne peut poser un autre fondement" ne veut pas dire que le fondement qu'est Jésus-Christ ne comporte pas aussi d'autres personnes.
13:27 Oui, les apôtres concrétisent le fondement. Et leurs successeurs aussi. Pierre parmi les uns, les papes parmi les autres.
Comme Pierre ou un pape plus tardif concrétise les clefs du Christ avec ses clefs.
15:36 "il est dangereux de suivre un homme"
La Bible nous le dirait ?
15:44 La papauté aurait commis des actes "qui demeurent une tâche sur la Chrétienté" — lesquels ?
16:01 "il n''y a pas d'institution divine"
Sauf que, justement, il y a. Matt.16:16—19, Luc 22:23—32, je dois d'ailleurs remercier Jimmy Akin pour m'avoir signalé ceci, et enfin Jean 21:15—19.
Et dans les versets qui suivent, un rappel que la papauté n'a pas le mot final sur une âme et ne sait pas tout sur une âme. Et n'est pas monopoliste dans cette première génération pour écrire un Évangile.
16:11 "chacun doit réfléchir par lui-même"
Où est-ce mentionné comme devoir ?
17:24 Pontife ne veut justement pas dire "pont", mais "faiseur de pont" ... le pape fait le pont qui est le Christ, présent pour nous, par l'eucharistie et en mettant à disposition la Bible. Il n'est pas lui-même le pont. En latin "ponti-fex" vient de "facere pontem" ou "pontem facere" comme "agri-cola" vient de "agrum colere"
18:13 La rédemption vient à l'église sur le Calvaire. Mais la rédemption vient aussi à chaque homme qui est sauvé. Par exemple par le pardon des péchés, sur lequel nous savons que Jésus a nommé ses apôtres médiateurs de ce pardon, Jean 20:19—23.
mardi 15 juillet 2025
Les Nahuatlophones ne se sentent pas très massacrés ou anéantis ... compris, Mme Pfeiffer ?
✨ Les perles du brevet 2025 ✨
Histoire d’une prof 🌍 | 4 juil. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=k-NkK3LRzYw
8:09 Tué la majorité des gens ? Caraïbes ou les Amériques en total ?
Bon, sur cent ans, entre les Conquistadors et leurs successeurs cent ans plus tard, on a involontairement* réduit la population purement amérindienne par un facteur de 10, mais entretemps pas mal de gens ont eu la chance de s'exprimer. Le récit de Juan Diego Cuauhtlatoatzin sur l'apparition de Notre Dame (colline de Tepeyac, plus tard le quartier se nommera Villa de Guadalupe et l'église de Notre Dame aussi) est tout d'abord transcrit en Nahuatl.
On a encore suffisamment de culture en Nahuatl pour se débattre si Tonantzin était le nom personnelle d'une déesse ou plutôt une adresse générique, genre "Dame" (je pense que le dernier soit le cas) et quelle titre exact Elle a pu donner à Juan Diego, je suis d'accord avec le père Rojas, il s'agirait plutôt de Tlecuauhtlapeupeuh, "qui émerge de la région de lumière comme l'aigle du feu" ... une description de l'Apocalypse 12 et non pas un nom d'une déesse aztèque (par contre, une déesse de la terre était adorée à l'endroit Tepeyac avant).
Je pense que Jean Sévillia serait bien d'accord de trouver ceci une perle du vlog de votre part ... au moins votre copie sur la Conquête des Amériques.
À moins que vous vouliez dire tué la majorité des gens sur les seules Caraïbes, ça si, après un acte de cannibalisme, quand Christophe Colomb était de retour il répliqua avec un massacre génocidaire. Genre un peu la réaction Netanyahu au 7 octobre ...
* Par la variole, sans de contaminer exprès des couettes.
Transscription du propos exact :
Et puis euh cette histoire de 7:57 gens tout nus, en fait, c'est vraiment 7:58 encore une fois une vision européenne 7:59 par rapport aux cultures qui sont pas vu 8:01 du tout de la même manière et au fait 8:02 que vu qu'on a supprimé la majorité des 8:04 sources et qu'on a tué la majorité des 8:05 gens euh quand on est arrivé sur ces 8:07 continents-l, bah en fait, on sait pas 8:09 vraiment comment ils vivaient avant
En fait "tout nus" est par rapport à une pudicité à l'espagnole de l'époque. Avec peut-être insuffisamment de relativité culturelle. (Certains par contre en ont trop).
lundi 14 juillet 2025
Non, Mahomet et Joseph Smith n'étaient pas des prophètes, moi non plus d'ailleurs, mais Sainte Brigitte a été et Hénoch et Élie reseront encore prophètes.
- Question
- Dans quelle passage de la Bible Jésus a dit qu'il n'y aura pas de prophètes après lui ?
https://fr.quora.com/Dans-quelle-passage-de-la-Bible-J%C3%A9sus-a-dit-quil-ny-aura-pas-de-proph%C3%A8tes-apr%C3%A8s-lui/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- converti catholique
- 14.VII.2025
- Prophète se dit de deux manières.
- Est prophète quelqu'un qui interprète sur la commande de Dieu, appuyé par des miracles, notamment prescience miraculeuse des événements, la volonté de Dieu vis-à-vis une société devenue méchante ou négligente. De cette manière, il y aura des prophètes jusqu'à ce que le monde finira, et les deux derniers, ou deux des derniers sont décrits en Apocalypse 11, les deux étant très probablement des prophètes de l'Ancient Testament, par exemple Hénoch et Élie. St. Paul dit sur les diverses charismes entre autres "la prophétie passera" (avant de conclure que la charité ou l'amour ne passera pas). Notons, il a dit "passera" et pas qu'elle était déjà passée.
- Est aussi prophète quelqu'un qui a contribué à faire savoir une partie de la révélation de Dieu, et de cette manière, Jésus et Ses Apôtres ne peuvent pas être surpassés, car en Mathieu 28 (versets 16–20) Il dit à Ses Apôtres qu'Il sera avec eux chaque jour jusqu'à la fin des temps. Il leur a ordonné de prêcher tout ce qu'Il leur avait ordonné, pas d'ajouter ou de retrancher. Donc, les Apôtres dans les personnes de leurs successeurs, les Évêques de l'Église ne peuvent pas admettre par exemple Mahomet ou Joseph Smith comme ayant révélé quelque chose que dépasse ce qu'Il avait révélé. Ils peuvent faire des plus grandes miracles, mais pas ajouter un seul dogme, sauf en référant que ça se trouve déjà dans ce que Jésus avait dit aux Siens. De cette manière, Il a fait de l'Église catholique la "dernière Oummah" en des termes que les Musulmans comprendront.
Je pense que la question a pu être posé par quelqu'un qui voudrait sous-entendre que ça ne serait pas contre les mots de Jésus si Mahomet venait après Lui. Ce n'est pas contre Ses mots si Sainte Brigitte[1] est venue après, mais c'est parce qu'elle ne fait que de rappeler et de donner d'infos sur le menu détail.
Notons, si quelqu'un avait voulu déterminer si je pourrais comme Chrétien avoir raison si je me prends pour prophète, le simple fait est que je ne me prends justement PAS pour un prophète, même pas dans le sens de Sainte Brigitte.
Si je viens d'énoncer quelque chose qui vous semble pas familier, j'ai toujours une connaissance par voies naturelles de ce fait, ou une conviction par voies naturelles sur ce que je prend pour un fait. Si je dit que Göbekli Tepe était la Babel de Nemrod, ce n'est pas que Dieu l'aurait dit quand j'étais dans un état de trance, c'est que je trouve que l'archéologie colle bien aux critères que le texte en Genèse 11 permet de vérifier. L'absence d'une tour dans le sens architectural n'est pas un obstacle, car "tour dont le cime va atteindre le Ciel" décrit très bien une fusée à étapes avant le take-off. Et, encore une fois, je ne crois pas que Nemrod aurait pu réussir avant Wernher von Braun, je crois que Dieu a interrompu les inepties de Nemrod (imposée par surpuissance administrative, comme les vaccinations Covid ou les razzous de l'ICE contre les immigrés, mais en encore plus cruelle et inutile) pour donner une chance à Wernher von Braun. Juste comme un exemple.
Notes de bas de page
[1] Brigitte de Suède — Wikipédia
dimanche 13 juillet 2025
Réponses au Frère Paul-Adrien, sur les Militaires
Peut-on être chrétien et militaire ?
Frère Paul-Adrien | 13 juil. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=Xy6uYKrtsI4
7:50 En Jordanie ?
Comme ces Chrétiens fuyant de Jérusalem en ou just avant l'an 70 ... (Pella = Al Fahl).
But they shall fly upon the shoulders of the Philistines by the sea, they together shall spoil the children of the east: Edom, and Moab shall be under the rule of their hand, and the children of Ammon shall be obedient
[Isaias (Isaiah) 11:14]
Isaïe approxime les Greco-Romains en Crétois venus à la côte de Palestine ... Quand les armées romains ont quasi chassé l'Église mais surtout leur persécuteurs, ils sont arrivé à Pella, dans le territoire d'Ammon.
La plupart des ces Hiérosolymites à Pella sont de la suite retournés. Je pense que c'est alors, sans l'existence du Second Temple, qu'ils ont décidé que les kacherout n'obligeaient plus, même pas par option volontaire, et ensuite, bien entendu, le dernier Disciple l'a confirmé. Jean 19:36, l'agneau pascal est rempli comme une prophétie dans la mort de Dieu (avec l'aide d'une décision de Centurion, comme vous venez de remarquer).
J'ai une certaine nostalgie envers mon temps au service militaire en Suède, certes une rupture temporaire dans ma pratique catholique (entre deux pères confesseurs, à l'époque Novus Ordo), mais une méditation sur la mort d'un-même et du prochain. Le régiment n'existe plus.
10:19 DAF.
Diocèse aux Armées françaises.
Deutsche Arbeits-Front (syndicat obligatoire pour employeurs et employés, très Fouriériste, sous le régime NSDAP en Allemagne).
Je pense qu'un homme qui aurait dû rester peintre aurait apprécié.
18:20 eh oh !
Le soldat chez St. Paul ! On veut un lien bibliographique !!!!!!!!!!!!
J'ai arrêté la vidéo pour la chercher dans la description, je ne le trouve pas !
Probablement encore davantage à ma liste "encore à lire" que Le Voyage du Centurion par Ernest Psichari !
Eh oui. En Suède, parmi les Catholiques, on a une grandeur littéraire en forme de l'essayiste Sten Stolpe, très francophile.
25:25 J'ai lu et relu les articles* Guerre juste, Insurrection juste, Défense légitime à l'époque.
Vu que je considérais la guerre d'insurrection de Franco, Mola et San ..xurxo ? .avec x ? .. comme légitime, je le fais toujours, d'ailleurs, vu que je savais que l'insurrection de Franco n'était pas une Guerre Carliste, vu que je savais qu'un régime républicain n'est pas forcément illégitime par ce seul fait, je voulais bien mettre les points sur les i pourquoi les insurgés des Baléares en 1936 avaient ce droit.
Vous connaissez le concept Bouddhiste de Maitreya ? Les Tibétains avaient une prophétie qu'il allait venir en 1936. Il y a eu deux, à la limite possibles, Franco et Mao.** Vous pensez que le Caudillo était Bouddha Maitreya ou plutôt qu'il n'existe pas ? Les adeptes du Falun Gong vont certes pas dire que le fondateur du PCC l'était.
* Dictionnaire apologétique de la foi catholique, accessible dans la Bibliothèque universitaire de Lund.
** référence : Nicolas Roerich (il est allé en Inde, Népal, Tibet etc).
lundi 7 juillet 2025
L'abbé Horovitz prétend ne rien trouver d'hérétique dans le Cathéchisme ou chez "Jean Paul II"
Mensonges et malversations des sédévacantistes et Fraternité saint Pie X 2
Chaine catholique du père Horovitz | 7 juil. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=Tm4gVcy_vDA
"Jesus Christ makes us sharers in what he is."
Pourvu que le "nous" sommes les rachetés, d'accord.
Mais ...
"Through his Incarnation, the Son of God in a certain manner united himself with every human being."
Avec les damnés aussi ?
Référence précise, 2 oct. 1979, la Messe à Yankee Stadium. Sur le site du Vatican.*
________________________________________________
"La question des origines du monde et de l'homme fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques"
Sans doute.
"qui ont magnifiquement enrichi nos connaissances"
Sur certains détails ? Genre les péchés d'avant le Déluge ? (Cannibalisme, p ex).
"sur l'âge et les dimensions du cosmos"
Ce qui voudrait dire que ce Catéchisme là (que je ne qualifie de l'Église catholique, mais du tout) préconise de prendre les p ex 13,8 milliards d'années comme une correction valable vis-à-vis p ex une création en 4004, en 5199 ou en 5500 avant Jésus-Christ, ainsi que les 13,8 milliards d'années-lumière comme correction d'une sphère des étoiles fixes au-delà de laquelle se trouve le Ciel empyréen, dans lequel nous espérons un jour rencontrer Notre Seigneur, dans lequel Il peut s'asseoir sur Son trône ou se promener avec ses fidèles quand Il veut ....
"le devenir des formes vivantes"
Sur le plan de spéciation, par exemple entre deux espèces de hérisson, à la limite, mais "magnifiquement" ?
Sur l'idée de tétrapodes issus de poissons, là, ce § 283 sent le poisson d'avril.
"l'apparition de l'homme."
Non. À moins de prétendre les datations exactes, il n'y a aucune raison de prendre Néanderthaliens et Homo sapiens comme issus des Heidelbergeois, ceux-mêmes de Homo erectus, ceux-mêmes des êtres "pas encore" dans le genre Homo, à travers Homo habilis. Si une datation carbonique peut être interprété comme "quelques siècles avant le Déluge, donc daté comme 42 000 avant le présent" et une datation potassium-argon comme "dans le Déluge même, recouvert de lave, qui se solidifiait très vite, piégeant ainsi suffisamment d'argon pour faire décaler la date en 300 000 avant le présent" ... alors cette prétendue "lignée" évolutive est simplement pas documenté.
Avec le blasphème de prétendre (blasphème une fois qu'on comprend les implications, ce que Pie XII en 1950 ne comprenait probablement pas, il n'était pas scientifique) qu'Adam avait des ancêtres non-humains.
Comme dit pour l'autre citation, la citation intercalée avec commentaire a aussi une référence précise, CEC § 283.** Quelques semaines après de le connaître, je suis devenu Palmarien pour 14 mois. C'est en tant que Palmarien que j'ai connu le feu Pape Michel I en ligne. Et notons, ça remonte à depuis si longtemps, en fin de 2002, je n'étais plus Palmarien. Ensuite ça m'a duré jusqu'en 2013~2014 de me rallier au Pape Michel I. (Je sais, Pie XIII est plus connu, mais Pape Michel I était là avant, il y est resté après, il a un successeur, ce que feu "Pie XIII" n'avait pas).
5:37 Les Orthodoxes sont plus proches de nous en liturgie, en théologie de la grâce, en théologie du salut, en ecclésiologie.
Pas toujours en morale. Certains Évangeliques, au moins Fondamentalistes, admettent l'indissolubilité du mariage. Certains réclament des lois contre l'avortement, ce que parfois les Orthodoxes ne font pas.
En plus, un Conservateur Évangélique va plus facilement s'accorder avec Trente Session V qu'un Orthodoxe Moderniste, dont certains semblent, à l'instar de Sébastien Antoni (un article sous la rubrique "croire +" en pélérin, il y a quelques années), présumé Assomptionniste, nier l'existence individuelle d'Adam et d'Ève.
Je note qu'un collectif n'a pas en lui-même la faculté du libre arbitre, le premier péché ne pourrait donc pas être collectif sans que ça entraine que Dieu aurait quasi damné la masse du genre humain pour un péché involontaire. Autrement, un extrémisme du Calvinisme supralapsarien, l'idée que Dieu aurait prédestiné la chute des premiers parents. Il l'a toléré, pas prédestiné, elle est une chute volontaire, donc individuelle.
Pour ce qui concerne les Orthodoxes plutôt fondamentalistes ou orthodoxes (étymologiquement), hélas ils sont trop souvent beaucoup plus anti-catholiques. L'Évangélique Charlie Kirk est ami de Michael Knowles, Catholique. J'ai plus mal à voir un Orthodoxe paléohimérite, genre Frère Nathanael Kapner ou les paroissiens de l'évêque Maksim Vasiljević en meilleurs amis avec un Catholique.
* HOLY MASS AT YANKEE STADIUM | HOMILY OF HIS HOLINESS JOHN PAUL II
New York | Tuesday, 2 October 1979
https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/en/homilies/1979/documents/hf_jp-ii_hom_19791002_usa-new-york.html
** Catéchisme de l'Église catholique -- §200 à §299
https://inquisition.ca/fr/livre/cec/0200_0299.htm
jeudi 3 juillet 2025
J'ai été d'accord avec Gabrielle Cluzel depuis ma jeunesse — contre le féminisme (mais elle n'était pas écologiste à l'époque, et je ne l'associe pas à l'écologisme)
Je viens de changer "il" en "elle" dans le titre, je n'ai pas revisé la vidéo, mais je pense qu'en un moment de fatigue, j'ai réagi sur le masculin grammatique de "Cluzel" (plus Gabrielle est homophone de Gabriel) malgré le fait que c'est une femme ... oui, avec moi, c'est possible.)
Les ÉCOLO-FEMINISTES et le projet d'EXTINCTION de l’humanité
Radio Courtoisie | 27 juin 2025
https://www.youtube.com/watch?v=C5ZFgqETmuQ
11:29 En Suède, les années 70' début 80' que je grandissais, cet état d'esprit "fécondité ennemie" ... ça se cultivait sur du fonds marxiste.
Ce n'était pas lié à l'écologisme mais au féminisme politique, chez nous souvent marxiste ou libéral.
Je me suis soulevé contre ça depuis toujours. J'ai une mère chrétienne.
12:10 Angela Merkel est née en Allemagne fédéral, mais son père, pasteur protestant, va très tôt après sa naissance en Allemagne communiste, dans la paroisse municipale de Quitzow.
Or, c'est de l'Allemagne communiste que cette merde est venue chez nous aussi, à travers notre corps d'enseignants, dont une partie de la formation est souvent en étranger, où l'Allemagne de l'Est était très prisée à l'époque.
12:21 Si les femmes ont le même âge, celles qui ont enfanté seront les plus jeunes de visage.
Allie Beth Stuckey est née en 1992, a 33 ans, et fait 30 ou même un peu sous 30. Elle a aussi 3 enfants.
Une vieille fille de 33 est moins attrayante.
13:25 En couronnes suédoises, un enfant coûte 1 000 000 jusqu'à l'âge de 18.
Généralement, on n'est pas obligé à fournir toute la somme en même temps.
18:59 J'ai appris le goût des voyages par ma mère, en voyageant avec elle.
En train, ferry-boat, rarement avion, pas en roulotte, bien que je respecte ceux qui voyagent comme ça aussi.
Les atrocités, probable génocide, contre les Palestiniens
[Dans la vidéo suivante, ça finit sur un rap qui évoque un certain militantisme violent. Puis-je espérer qu'il y a encore d'autres solutions ?]
FASCISME ET GÉNOCIDE : ON S’ORGANISE ET ON COMBAT
BLAST, Le souffle de l'info | 29 juin 2025
https://www.youtube.com/watch?v=fkU6FkNodCM
Je pense que d'utiliser le terme fascisme sur l'entité sioniste est un peu ... pas au goût du feu le Duce.
Il mit en place "La Charte du travail ou Carta del Lavoro (en italien) est un texte de loi, promulgué le 21 avril 1927" (cité de la wikipédia) et encore la loi pénale nommé Codice Rocco (à partir du ministre de la justice), qui pénalisait l'avortement.
J'aimerais que le Knesset fasse un peu davantage pour les droits des travailleurs et un peu beaucoup davantage pour les enfants à naître, et tant que ce n'est pas le cas, les appeler fascistes est une flatterie carrément pas mérité.
J'aurais aimé pouvoir dire que le Fascisme italien était étrangère au colonialisme raciste, malheureusement pas le cas, il l'avait repris de l'Italie libérale, et malheureusement, Mussolini s'entendait un peu trop bien avec un certain Jabotinsky ...*
* The Fascist Roots of Bibi's Zionism : Mussolini, Jabotinsky and Betar
History.Culture.projects | 2 July 2025
https://www.youtube.com/watch?v=aQeU3XiESfQ
Autre actu sur Israël (et d'autres pays) ici :
Italie, Togo, Israel : Les PEUPLES se LÈVENT ?! 🔥
Actu Réfractaire | 3 juil. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=cPHDeq4m3Gk
mercredi 2 juillet 2025
Ambazac
« On vous tuera tous un jour ! » Scandale à l’église d’Ambazac !
Napo | 1 juil. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=6kl4wwFfRVY
[en un détail, il a tort]
des hommes plus âgés ne 5:58 n'épousaient pas des jeunes filles
D'abord, l'écart d'âge n'a pas d'importance canonique.
Donc, des hommes plus âgés, certainement oui.
"Jeunes filles" ... une fille est jeune à 12 ? C'était la règle jusqu'en 1917. Même alors, une fille de 12 n'est plus selon la loi canonique "une enfant" mais "une adolescente"
Que ceci soit purement théorique, qu'en pratique on le faisait jamais, c'est faux.
J'ai fait des statistiques,* prenant des dates de naissance, mariage, mort de personnes connues sur la wikipédie. Ça va concerner la royauté et la haute noblesse, minoritaires, certes, mais pas minoritaires d'une manière honteuse ou infamante, simplement que la position étant particulière, tout le monde ne peut pas être président, premier ministre, préfet de police étc maintenant et tout le monde ne pouvait pas l'être à l'époque non plus.
Les filles épousées avant 15 n'étaient pas la majorité, mais pas ultraminoritaires non plus, plutôt vers 1/7.
Et votre réplique à propos le Pakistan n'a que peu de sens pour un Musulman. Pour eux, le mot pédophile désigne surtout quelqu'un qui commet la sodomie sur un garçon impubère.
* Par exemple ces deux séries :
Mariées (et mariés) à quel âge, premières noces? · Et encore, pour son mari? · Mariés avant 16, le couple martyr et leurs ancêtres
Mariages dans la lignée de Garsende de Sabran · Encore de lignées féminines : l'âge au premier mariage
Inscription à :
Articles (Atom)