Notons, ces hérésies viennent pour Florent Varak avec deux diplomes. Un par The Master's Seminary = le séminaire du feu John McArthur. L'autre, en effet français, est un "master de recherche" ...
La papauté est-elle une institution biblique? (Épisode 457)
ToutPourSaGloire.com | 23 avr. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=qZiVXDpxxlI
- Dieu-est-un-artiste-
- @Dieu-est-un-artiste-llp7a
- Devant toute les horreurs et les crimes commis par les "Vaticans" successifs, pourquoi les protestants ont-ils attendu 16 siècles pour régjir ???
- Florent Varak
- @florentvarak4398
- Merci pour votre commentaire. Il y a eu beaucoup de mouvements de réforme ou de contestation dans l'histoire... Peut-être serez-vous intéressé par la vie de Pierre Valdo (11/12e), John Wyclif, Jean Hus... Et tant d'autres ... Cordialement
- Hans-Georg Lundahl
- @hglundahl
- "toute les horreurs et les crimes"
C'est à dire ?
- Hans-Georg Lundahl
- @florentvarak4398 Je les connais assez bien, et je suis sûr qu'ils ne représentent pas l'église du Christ.
Sauf Pierre Valdo en partie, qui semble être mort en communion avec le pape, les Vaudois ont été détournés après.
Le commentaire (en haut) ne se retrouve plus ...
3:33 La doctrine n'est pas issue de l'infaillibilité papale.
Elle est érigé de doctrine très recommandée (l'alternatif soutenu par des dominicains n'est pas totalement au goût des Protestants non plus et pas très loin) en dogme, à croire à l'exclusion de cette alternative.
On peut dire qu'elle est issue de la tradition, et, contrairement au mot "enim" dans la consécration, ce n'est pas une chose reçu du Christ sans soutien assez explicite dans la Bible, ici tradition veut dire la manière correcte de lire la Bible, héréditaire ou traditionnelle depuis les temps du Christ.
[à l'occasion d'une correction, je découvre que mes commentaires disparaissent illico:]
5:19 Je ne me sans nullement convaincu par Valla, dont la latinité classique était peut-être celle de Cicéron et César et moins celui des temps concernés.
Mais admettons que Valla ait eu raison ... juste pour discuter. Admettons en plus ... même qualification ... que la donation ait été un argument majeur et fallacieux pendant certains siècles vis-à-vis quiconque était contre la papauté, notamment dans le spirituel, ce qui concerne l'Église en interne, pas dans sa relation avec l'état.
Il n'en reste moins que la primauté spirituelle a beaucoup d'autres arguments de manière que celui utilisé par Valla devient superflu. Et l'était avant la prétendue forgerie aussi.
5:32 L'autorité des papes sur les États Papaux, sans la donation, ça aurait commencé de la manière que par exemple St. Sévérin du Norique ou les abbés d'Iona deviennent autorité civile sur une terre romaine ou proche de para-romaine après l'abandon des autorités civiles compétentes en bon droit administratif et constitutionnel de l'Empire romain, c'est à dire à peu près comme Samuel a servi comme juge, malgré le fait d'être prophète proche du temple ... du tabernacle, pardon.
Le plus célèbre exemple a probablement été l'autorité séculière de St. Rémi entre la mort de Syagrius et l'acceptation de Clovis par lui-même et par les notables de cette enclave romaine entre Bretons, Visigoths, Burgondiens et Francs.
Syagrius, mort vers 486, est un commandant militaire gallo-romain souvent présenté comme le dernier représentant supposé de la domination romaine en Gaule du Nord.
//
L'historiographie, se fondant sur l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours, a longtemps fixé cette date à la Noël 496, après la bataille de Tolbiac, mais elle se situerait plutôt en 498 ou 499 selon la majorité des historiens, même si certains penchent pour une conversion plus tardive, en 505 voire 508
Entre 10 et 13 ans, l'autorité était donc exercée par St. Rémi, un évêque, pas un roi ou un commandant militaire de Rome.
Que ceci était licite est tout dont la papauté a besoin pour justifier les États Papaux. Et si des Orthodoxes de nos jours prétendraient refaire de la polémique contre ceci, qu'on rappelle les évêques de Montenegro qui ont bâti la résistance contre les Turcs.
7:21 pour le sens "petros" = "caillou" on dépend d'un poëte plusieurs siècles en arrière.
C'est donc à cause d'un hapax d'un tout autre siècle qu'on prétend que "petros" ne serait pas synonyme de "petra" ...
9:35 Jésus dit que ce que Pierre aura légiféré sur terre sera ce que Dieu aura légiféré dans le Ciel. C'est à dire, Il fait de St. Pierre un prophète permanent de la volonté de Dieu.
J'imagine que le verset 19 paraîtra difficile pour les Protestants qui nient la papauté.
9:43 "ce que Dieu lui-même le lui dit, dans le texte" ...
Je note que ni la parole de Dieu venue au pape, ni qu'elle vienne par le texte biblique est une condition mentionné dans le texte de Matthieu 16:19.
Par contre, en effet, le pape se base d'habitude sur la Bible avec son exégèse traditionnelle.
10:19 Jésus ne dit pas que le pouvoir de St. Pierre se limite à ces occasions.
Au contraire, Il disait dans le latin "quodcumque" les deux fois. Et les occasions dans le livre des Actes, ça n'a pas d'exemple du pouvoir de lier, juste du pouvoir de délier.
En plus, Il ne dit pas non plus que ce pouvoir cessera à la mort corporelle de St. Pierre.
Au contraire, pour les 12 (à l'occasion 11) Il dit que leur mission et leur pouvoir (la présence de Jésus qui est tout-puissant, désormais sur la terre aussi, qui n'est plus sous la domination du Diable) dureront jusqu'à la fin des temps (Mt. 28:16—20).
Puisque St. Pierre n'est pas allé aux Amériques (voir "toutes les nations"), pour que la promesse soit accomplie, il a fallu que le pouvoir établi concerne aussi un pape qui a pu s'occuper des Amériques. Si vous préférez Michel I ou Léon XIV, nul doute que ça s'applique à Alexandre VI en 1493 avec Inter caetera.
10:37 Oui, Christ a les clefs dans le Ciel.
Relisez le verset 19. Christ n'a pas repris les clefs de St. Pierre, plutôt celles de St. Pierre sont le miroir de celles de Jésus.
Quand Pierre aura tourné le panneton à gauche sur terre, le Christ l'aura tourné à gauche dans le Ciel, pour la même serrure.
Quand Pierre aura tourné le panneton à droite sur terre, le Christ l'aura tourné à droite dans le Ciel, pour la même serrure.
10:44 Vous oubliez un troisième.
L'évangile comme l'occasion biographique se trouve entre les deux.
Luc 22. Le plus grand est celui qui sert les autres ... Simon, le diable a demandé de vous tamiser comme le blé, mais j'ai prié pour toi pour que ta foi ne défaille pas, et une fois converti, rend toi-même fort tes frères ...
12:11 Comme dit, la promesse de Jésus ne peut pas s'arrêter avec les trois occasions en Actes 2, 8 et 10.
Pour Rome, c'est probable qu'il y avait des Chrétiens avant l'arrivé que ce soit de Paul ou de Pierre.
Ce dernier va dire aux Romains comment croire et comprendre les Épîtres de St. Paul. Et à l'occasion dire un mot sur la possibilité de mots difficiles dans ces lettres et ceci est bien entendu la raison d'être du magistère. Dans cette occasion il se trouve déjà à Rome, car "Babylone" dans son épître est celle sur le Tibre et non sur le Tigre ou l'Euphrate.
Même si St. Pierre était à Rome juste quelques jours, entre son arrivé, le temps de choisir St. Lin comme successeur, d'être captivé après de volontairement rater sa fuite, d'écrire son IInd épître de la prison et d'être crucifié, il a été à Rome, d'où le fait que ses successeurs sont ceux à Rome.
Dans cet épître, il réclame autorité sur la lecture des épîtres de St. Paul, donc sur St. Paul. Entre Actes 8 et IInd Épître, il n'a pas été otieux, ni dépourvu d'autorité.
14:47 Oh zut, le degré de stupide !
Genre comme si au 14e Siècle la position catholique que le Christ se serait révélé à Urbain V et à Urbain VI, comme si le pape devait être le seul prophète, à l'exclusion donc de Ste. Brigitte de Suède ou Ste Catherine de Sienne !
Non, la position catholique est que le Christ s'est révélé à Ste Brigitte et à travers elle au pape, au roi suédois et à pas mal d'autres, et ensuite à Catherine de Sienne et à travers elle au prochain pape.
Vous traitez la position catholique avec un non sequitur pour "la" confronter à des faits qui ne contredisent que ce non sequitur.
Vous dites ceci dans un ton douçâtre comme en train de cesser la contemplation d'un cauchemar catholique que vous faites en visionnant le Christ dissipant ces ténèbres, et ce n'est pas du tout la position catholique que vous présentez comme contraste. Pas seulement un homme de paille gigantesque, mais en plus un homme de paille souligné avec manipulation affective !
Si vous citez l'Apocalypse, que dire du fait que c'est à Rome qu'elle est accepté au premier et aussi par Papias, mais autrement, dans l'Orient proche des sept églises, elle a des difficultés de se "faire entendre" ?
La conclusion normale est que l'Orient a accepté l'Apocalypse à cause de Rome.
Revenons en arrière, un peu:
12:18 Dans la nouvelle Jérusalem, il y a également une porte par apôtre, ce qui ne veut pas du tout dire que les 12 allaient être sans successeurs. Rappelons, les 12 ont prééminence, pas tellement sur les autres qui deviennent quelque forme d'Apôtre après (Paul, Barnabé, Andronique et Junia) mais surtout et directement sur les 72.
C'est donc claire que le niveau des douze a une succession jusqu'à la fin des temps. Et puisque celui de St. Pierre est encore au-dessus, il l'a aussi.
13:09 "il ne s'agit pas de transformer son message"
En effet, il s'agit pour la papauté de la transmettre.
Quand à Christ comme "seul fondement" St. Paul dit aux Éphésiens "sur le fondement des prophètes et des apôtres, avec Jésus-Christ Lui-Même la pierre d'angle principale" ... St. Pierre est, comme les autres apôtres mais quelque par plus que les autres apôtres, inclus dans le fondement Jésus-Christ.
Ce que vous citez de l'épitre aux Corinthiens, "personne ne peut poser un autre fondement" ne veut pas dire que le fondement qu'est Jésus-Christ ne comporte pas aussi d'autres personnes.
13:27 Oui, les apôtres concrétisent le fondement. Et leurs successeurs aussi. Pierre parmi les uns, les papes parmi les autres.
Comme Pierre ou un pape plus tardif concrétise les clefs du Christ avec ses clefs.
15:36 "il est dangereux de suivre un homme"
La Bible nous le dirait ?
15:44 La papauté aurait commis des actes "qui demeurent une tâche sur la Chrétienté" — lesquels ?
16:01 "il n''y a pas d'institution divine"
Sauf que, justement, il y a. Matt.16:16—19, Luc 22:23—32, je dois d'ailleurs remercier Jimmy Akin pour m'avoir signalé ceci, et enfin Jean 21:15—19.
Et dans les versets qui suivent, un rappel que la papauté n'a pas le mot final sur une âme et ne sait pas tout sur une âme. Et n'est pas monopoliste dans cette première génération pour écrire un Évangile.
16:11 "chacun doit réfléchir par lui-même"
Où est-ce mentionné comme devoir ?
17:24 Pontife ne veut justement pas dire "pont", mais "faiseur de pont" ... le pape fait le pont qui est le Christ, présent pour nous, par l'eucharistie et en mettant à disposition la Bible. Il n'est pas lui-même le pont. En latin "ponti-fex" vient de "facere pontem" ou "pontem facere" comme "agri-cola" vient de "agrum colere"
18:13 La rédemption vient à l'église sur le Calvaire. Mais la rédemption vient aussi à chaque homme qui est sauvé. Par exemple par le pardon des péchés, sur lequel nous savons que Jésus a nommé ses apôtres médiateurs de ce pardon, Jean 20:19—23.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire