- Q
- Est-il vrai que l'arche de Noé a été trouvée exactement là où la Bible dit qu'elle se trouve ?
https://fr.quora.com/Est-il-vrai-que-larche-de-No%C3%A9-a-%C3%A9t%C3%A9-trouv%C3%A9e-exactement-l%C3%A0-o%C3%B9-la-Bible-dit-quelle-se-trouve/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- converti catholique
- 3 nov. 2025
- La Bible n'indique pas un endroit précis.
Ararat n'était pas un des deux montagnes aujourd'hui appelés Ararat, c'est à dire le Grand Mont Ararat et le Petit Mont Ararat, mais toute la région Urartu, ce qui plus tard devint l'Arménie (au-delà de l'état moderne, jusqu'en Arzakh / Haut-Karabagh, disputé entre Arménie et Azerbaïdjan, jusqu'en département de Cizre en Turquie).
Ça dit, certains affirment avoir retrouvé la trace de l'Arche à l'endroit Durupınar, pas loin du … Grand Mont d'Ararat. La formation géologique a la forme générale d'un bateau et je pense aussi des proportions de longueur à largeur qui correspondent à une mesure possible de la coudée mentionnée en Genèse VI,15. Je ne sais pas pour le moment s'il y a plus que ça, vu que la référence qui me vient en mémoire était sur youtube, auquel je n'accède pas ici.
- St. Martin de Tours
- 11 nov. 2025
- Xyves
- Plutôt que de chercher un bateau, réfléchissez à la taille nécessaire au transport d'au moins un couple (au moins un couple car la génétique nous montre qu'une espèce ne peut survivre sans une variété génétique suffisante) de toutes les espèces parvenues jusqu'à nous (après le déluge). Ça y est, vous commencez à comprendre pourquoi votre maman vous disait de vous méfier des trop belles histoires ?
- Hans-Georg Lundahl
- J'imagine que vous parlez des "espèces" comme "espèces linnéennes" ?
Genre, Erinaceus est un genre mais Erinaceus europaeus est une espèce, et de la suite ?
"la génétique nous montre qu'une espèce ne peut survivre sans une variété génétique suffisante"
Ça, c'est sur plusieurs générations. Si par une consanguinité constante chaque mutation se trouve hérité par presque toute la communauté, les mutations vont tuer la population.
Retournons aux espèces. La bible dit effectivement "espèces" dans le contexte de l'Arche. Je parie, par contre, que Moïse n'était pas linnéen. Sur l'Arche il y a eu un couple de hérissons, dont descendent à la fois Erinaceus europaeus et Atelerix Algirus. Et Hemiechinus auritus. Il y a 17 espèces qui sont hérissons, descendent d'un couple.
En plus, si on regarde les niveaux "famille" et "sous-famille" (hérisson est une sous-famille, l'autre de la même famille sont les gymnures), pour vertébrés terrestres et aériens, ça correspond assez bien à ce que j'ai calculé en poids pour l'Arche.
Small Tidbits on Ark, Especially Mathematical
2032 couples seraient le nécessaire pour les familles des oiseaux, des mammifères non aquatiques, les reptiliens, peut-être aussi des amphibiens.
Les poissons, partie des invertébrés, vont très bien dans l'eau. Partie des plantes aussi. Partie des invertébrés ont été sur l'Arche, pas comme passagers, mais comme nourriture (par exemple pour justement le couple de hérissons, sans d'oublier les oiseaux) ou comme agent de nettoyage dans un compost fait des défécations. Et pour cause, la Bible ne dit pas que Noé dût prendre insectes ou poissons en couples.
- Xyves
- Je parlais bien sûr des espèces sonnantes et trébuchantes, à combien évaluez-vous le budget nécessaire pour la construction l'hébergement et l'alimentation de ces animaux aux régimes alimentaires bien différents, qui mange qui et qui mange quoi sur l'arche ? Quels herbivores sacrifie-t-on pour sauver les prédateurs ? Fallait-il aussi sauver les végétaux noyés sous la colère divine ?
Quand aux oiseaux pas besoin de bateau ils ont des ailes pour échapper aux flots …
Je connaissais la phrase : "à question idiote réponse idiote" mais je ne pensais pas me trouver un jour confronté à la proposition inverse !
- 12 nov. 2025
- Hans-Georg Lundahl
- Si quelque idiot il y a, ce n'est pas moi. Un oiseau peut se sauver par les ailes quelques heures ou jours, mais (à part peut-être les albatros) pas pendant à peu près un an.
Un carnivore peut être nourri par les poissons qu'il en avait plein autour de l'Arche, et en plus pas mal de familles d'animaux n'ont pas un régime tellement spécialisé, ça c'est apparu après le Déluge avec la diversification de certaines espèces moins omnivores que leurs ancêtres.
Budget ? Noé était probablement le Chef de la lignée de Seth, donc quasiment un petit roi, avant le Déluge. Notons, petit, les pouvoirs qui détruisaient la bonne morale tellement étaient quelque part les maîtres de toute la terre (sauf la petite enclave de Noé). Spéculation, bien entendu, mais devant un texte, la spéculation qui justifie la lecture comme vraie a la prépondérance devant celle qui l'invalide. Ce serait également une spéculation de votre part d'imaginer que Noé n'aurait pas eu les moyens de suivre les indications de Dieu.
- Xyves
- Comme tous les convaincus vous avez réponse à tout, ne reste plus qu'à trouver les pigeons pour partager vos convictions !
- Hans-Georg Lundahl
- Vous avez presque fait une bonne diagnostique de l'établissement scientifique en tant que pétri par des Évolutionnistes, sauf que, parfois ils sont tellement conscients de ne pas avoir une réponse, qu'ils préfèrent totalement esquiver le débat.
mercredi 12 novembre 2025
L'Arche de Noé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire