samedi 27 juillet 2024

Les Égyptiens et Babyloniens n'avaient pas ce que nous appelons un calendrier, pas au complet


Question : Si aujourd'hui nous sommes en 2024 ap J-C, en quelle année serions nous pour les anciens calendriers (romains, égyptiens, babyloniens, …)? Et quel est le point de départ, l'an 1, de ces dits calendriers ?
https://fr.quora.com/Si-aujourdhui-nous-sommes-en-2024-ap-J-C-en-quelle-ann%C3%A9e-serions-nous-pour-les-anciens-calendriers-romains-%C3%A9gyptiens-babyloniens-Et-quel-est-le-point-de-d%C3%A9part-lan-1-de-ces-dits-calendriers/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Hans-Georg Lundahl
féru d'histoire
27.VII.2024
Jésus est né en l'an 752 ab Urbe condita, le départ du calendrier romain, quand Romulus fonda Rome.

On serait alors 2776 ab Urbe condita, ou mieux, on l'est.

Par contre, les Égyptiens et les Babyloniens recommençaient à chaque nouveau roi, on était l'an 20 du pharaon Ramesses III et 12 ans plus tard on était dans l'an 1 ou 2 du pharaon Ramesses IV. On était la dixième année de Marduk-apla-iddina Ier, et 3 ans plus tard on était première année de Zababa-shuma-iddin. Celui-ci étant l'avant-dernier roi cassite a reigner sur Babylone.

On n'avait pas de "période" pas d'an 1 et donc pas de calendrier dans ce sens là. On avait juste des calendriers quand à la suite des mois pendant l'an, l'arrangement des fêtes et choses comme ça, mais rien comme 2024 ap.C. ou 2776 ab Urbe condita. Ce qui fait que les Égyptiens et les Babyloniens pouvaient assez facilement, s'ils le voulaient, prétendre le reigne d'un tel plus longue, pour l'honorer, insérer des prédécesseurs de la même dynastie qui étaient fictifs, pour vanter la propre dynastie d'ancienneté et choses comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire