vendredi 21 juin 2024

Né fils de paysan, le Moyen Âge


Q
Vous naissez fils de paysan au moyen-âge. Quel est le meilleur niveau de vie auquel vous pouvez prétendre si vous faites les bon choix ?
https://fr.quora.com/Vous-naissez-fils-de-paysan-au-moyen-%C3%A2ge-Quel-est-le-meilleur-niveau-de-vie-auquel-vous-pouvez-pr%C3%A9tendre-si-vous-faites-les-bon-choix/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


(3,7 k vues)
Réponse demandée par
Sami Moudakkir

Hans-Georg Lundahl
féru d'histoire
il y a 4 ans
Ça dépend de quels sont vos critères de "bon".

Si vous voulez avoir une subsistance assurée, rester paysan est une bonne option.

Si vous êtes prêt à accepter le célibat, vous pouvez devenir moine, peut-être prêtre (si on vous offre une école suffisamment tôt, ce qui arrivait) … toutefois, les monastères avaient certaines réserves vis-à-vis des paysans qui auraient pu quitter la vie comme tels pour un monastère sans travailler, vous risquiez (surtout n'ayant pas reçu l'école tôt) de devenir frère convers dans le monastère, ce qui veut dire chez les Bénédictins et assez tôt même les Cisterciens, que vous faisiez l'agriculture du monastère.

Mais si vous deveniez prêtre, vous pouviez des fois finir évêque. Je crois que pour pape, des exemple manquent.

Si vous étiez prêt à vous battre, et fort, vous pouviez servir votre seigneur en tant que guerrier plutôt que paysan, s'il en manquait.

Si vous étiez fort en maths, vous pouviez devenir son bailli, et il me semble que des chevaliers qui avaient monté étaient plus souvent des anciens baillis que des anciens guerriers.

Mais la montée dans les grades militaires ou administratives (la propriété privée du seigneur à sa seigneurie et donc ce que les paysans lui devaient remplaçait les impôts qui auraient donné un salaire à ses services de nos jours) risquait de prendre un ou plusieurs générations n'ayant pas été nés en paysans : avec la Peste noire de 1347 - 1349 (selon les pays) comme plus grande exception (c'est ainsi que l'anglais semble avoir remplacé le français comme langue de la chevalerie anglaise).

En général, la mobilité sociale, c'était un des faits de la vie, mais pas le fait qui rendait le plus fier. Au 19e S. on aimait se targuer d'être un "self made man" mais au Moyen Âge on n'aimait pas tellement se vanter d'un "voyage entre les classes", même si on l'avait vécu. À part la conversion religieuse (vers monastère ou vie religieuse consacrée).

Valmont Luc
il y a 4 ans
Page, écuyer..possible ou pas?

Hans-Georg Lundahl
il y a 1 an
Page et écuyer était normalement réservé aux fils de la chevalerie.

Devenir chevalier était par contre parfois possible en ayant une formation militaire de base (p ex comme garde du vieux chevalier) et d'avoir l'opportunité de racheter la propriété féodale de l'ancien propriétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire