mercredi 11 août 2021

Comment l'Europe ne fut pas peuplé (pour la première moitié de la vidéo)


L'ORIGINE HISTORIQUE DES EUROPÉENS
27 avr. 2019 | La Chaîne d'Alex
https://www.youtube.com/watch?v=hOa15J9PJ3Y


I
"Je pourrais vous dire que l'humanité et la Terre furent crées par un vieux barbu en toge il y a moins de 10 000 ans, mais non. Sur une chaîne principalement historique, il est important de mettre de côté nos mythologies et cosmogonies religieuses pour s'attarder sur la véritable histoire des faits."

Les 4,5 milliards d'années ne sont pas histoire, mais reconstruction.

II
0:57 Il n'y a pas "Homo australopithecus," que je sache, mais Australopithecus truc et machin (africanus, afarensis, etc).

Homo habilis est, selon les chercheurs créationnistes, un pseudo-taxon.

Les autres variantes sont des humains.

Et n'aucun, ni entre eux, ni les Australopithèques n'a vécu il y a des millions d'années.

III
1:27 "développant leurs propres capacités linguistiques et culturelles"

Encore des foutaises. Tous les hommes vivants (hormis des graves handicapés) ont les mêmes capacités linguistiques. Les Chinois et les Japonais ont des langues qui sont de deux côtés différents des syntaxes européens (Chinois plus proche de l'Anglais, le Japonais plus proche de Turc ou du Hongrois ou du Finnois).

Développer ses propres langues et cultures, c'est autre chose. Ceci ne dépend pas des capacités, mais simplement des circonstances.

IV
1:53 "depuis 45 000 ans"

Il s'agit là d'une datation carbonique.

Si la date carbonique avant le présent de 40 000 ans (éventuellement 35 000 ans, en vue de l'homme de Mezzena) correspond au Déluge, env. 3000 av.J-C, alors la date 45 000 correspond à quelques siècles ou décennies avant le Déluge.

V
2:17 Je ne pense pas que les chercheurs de nos jours seraient d'accord sur les trois contribuants, paléo-IE, paléo-FU, paléo-Balkaniques.

Selon ce que j'ai entendu, il y a divers degrés des populations suivants dans les populations actuels:

  • chasseurs-cueilleurs
  • fermiers anatoliens
  • population de Yamnaya.


2:27 Non, la population de Yamnaya n'a pas balayé les cultures néolithiques qui, en plus, n'étaient pas "dernier bastion d'homo sapiens non évolué" ce qui n'a pas de sens.

2:50 si les descendants des paléolithiques sont en partie effacés, ils sont aussi en partie assimilés, ce qui fait qu'il nous reste de leurs génômes.

Mathieson et al. (2015) found that most Europeans could be modeled as a mixture of WHG, EEF and peoples from the Yamnaya culture of the Pontic-Caspian steppe.[5]

Lazaridis et al. (2015) found that WHGs were a mix of Eastern Hunter-Gatherers (EHGs) and the Upper Paleolithic people (Cro-Magnon) of the Grotte du Bichon in Switzerland. EHGs in turn derived 75% of their ancestry from ANEs. Scandinavian Hunter-Gatherers (SHGs) were found to be a mix of EHGs and WHGs.[a]

SHGs were in turn an equal mix of WHGs and EHGs. Once widely dispersed throughout Europe, the WHGs were largely displaced by successive expansions of Early European Farmers (EEFs) during the early Neolithic, but experienced a male-driven resurgence during the Middle Neolithic. During the Late Neolithic and Early Bronze Age, Western Steppe Herders (WSHs) from the Pontic-Caspian steppe embarked on a massive expansion, which further displaced the WHGs. Among modern-day populations, WHG ancestry is most common among populations of the eastern Baltic.

https://en.wikipedia.org/wiki/Western_Hunter-Gatherer

VI
Après c. 3:00, heureusement davantage sensé.

Plus tard
l'Assomption, j'ajoute :

VII
Je ne sais pas qui était votre expert pour les idées prononcées.

Je viens de lire un Que sais-je?, les Indo-Européens. n° 1965, par Jean Haudry, 1981.

D'abord, c'est le mauvais livre pour prouver que l'indo-européen ait été une langue unique reposant donc sur une population. Là il fait référence à un livre antérieur, L'Indo-européen, que je n'ai pas eu l'occasion de lire.

Il note que Trubetzkoy n'était pas d'accord, mais n'entre pas dans le détail pour cette discussion pourtant très pertinente. Le livre qu'il présuppose l'avait noté sur les pages 123-124, donc très brièvement. Je doute que son auteur ait eu la même expertise sur les Sprachbünder que Trubetzkoy - fondateur qu'il était de la linguistique balkanique, une étude d'un Sprachbund, s'il y a.

Ensuite, il ignorait les données de paléo-génétique.

Vous sembliez ignorer que les gènes de Yamna sont loin d'être majoritaires dans chaque peuple de l'Europe. Fortement minoritaire par exemple chez les Sardes.

Et encore que, ceux qui tiennent à une proto-langue unique, sont pas d'accord si c'était à Yamna (majorité) ou chez les ancêtres des "néolithic anatolian farmeurs" (Alinei, qui tient les Etrusques pour une population à la base hongroise).

Pour ma part, les composants génétiques, "ouesteurn c'heunteur gazeureurs", "néolithic anatolian farmeurs" et Yamna ont pu contribuer non seulement à la population (fait incontestable) mais aussi aux langues et à leurs indo-européanismes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire