jeudi 19 août 2021

Avenir de la Culture détourne Saint Thomas


Voici leur vidéo, et je n'ai qu'à aller jusqu'à 1 minute 54 secondes avant de répérer un mensonge :

RÉFLEXIONS DE SAINT THOMAS D'AQUIN SUR L'IMMIGRATION
19 août 2021 | Avenir de la Culture
https://www.youtube.com/watch?v=xo4ljb5Fi5k


Voici ma réponse :

1:54 "la volonté de s'intégrer parfaitement dans la vie et la culture du pays hôte"

Non. Il parlait de l'ancienne loi, et en l'occasion des étrangers qui avaient envie de s'intégrer dans la religion juive. Ou hébraïque.

Il ne dit pas qu'il soit toujours obligatoire pour un étranger qui s'installe durablement de s'intégrer parfaitement dans la culture simplement laïque, ni qu'un fidèle aurait le devoir de s'intégrer dans une vie religieuse étrangère à la foi ou égarée de la foi. Il ne dit pas même qu'il soit parfois une condition de s'intégrer parfaitement dans la vie et la culture du pays hôte, comme par exemple, si un Suédois aime faire un encas de yaourt, et ce n'est pas la culture en France, il n'est pas obligé quant à ses propres repas de se passer de ses quatre petit pots de yaourt.

Je cite:

Avec les étrangers, le peuple peut entretenir deux sortes de rapports: dans la paix et dans la guerre. Pour régler les uns et les autres, la loi comportait les préceptes qu'il fallait. Dans la paix, une triple occasion s'offrait aux Juifs d'entrer en contact avec les étrangers: tout d'abord quand des étrangers en voyage traversaient le pays; ou bien quand des étrangers venaient dans le pays pour s'y installer en qualité d'immigrés. Dans ces deux cas, les prescriptions légales ont un caractère d'humanité; ce sont les maximes de l'Exode (22, 21): "Tu ne brimeras pas l'hôte étranger", et (23, 9): "Tu ne seras pas cruel pour le voyageur étranger." Le troisième cas est celui d'étrangers désirant être reçus en pleine communauté de vie et de culte avec le peuple: à leur endroit on observait certaines formalités, et leur admission à l'état de citoyens n'était pas immédiate.

I-II, Q105, A3

Ourias le Hittite pourrait par exemple être un simple immigré, non reçu en pleine communauté de vie et de ... C U L T E ... il disait culte, et non pas culture.

Même sinon, s'installer comme immigré ne nécessitait pas de devenir Juif ou Israëlite.

Evelouise
@Hans-Georg Lundahl Très juste, merci pour votre contribution à la vérité.

Francis FOURNIER
@Hans-Georg Lundahl ce n'est pas le yaourt qui pose problème, c'est le halal !

Isabelle Savin
2 Jean 1:
9 Tous ceux qui ne gardent pas l’enseignement du Christ, mais lui ajoutent quelque chose, ils n’acceptent pas Dieu. Celui qui garde l’enseignement du Christ accepte le Père et aussi le Fils.
10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez pas chez vous, ne lui dites pas : «Sois le bienvenu!»
11 Si vous lui dites: «Sois le bienvenu!», vous participez au mal que cette personne fait.

Hans-Georg Lundahl
@Francis FOURNIER Que le halal et le kacher posent des problèmes pour la production ou non, la consommation ne devrait pas poser des problèmes.

Du point de vue du bien-être des animaux, je pense qu'une petite boucherie halal (ou kacher) serait préférable à Sobeval.

Hans-Georg Lundahl
@Isabelle Savin Fort juste, dans la vie privée vous avez normalement le droit d'éviter les infidèles, et donc aussi de ne pas les saluer ou dire "sois le bienvenu".

Pour ce qui est du territoire, je ne vois pas pourquoi un Musulman déjà en place devrait être davantage exclu qu'un Athée déjà en place. Et s'ils restent, je ne vois pas pourquoi un Musulman devrait forcément effacer davantage de l'expression extérieure que l'Athée.

Yolanda Fontana
@Hans-Georg Lundahl Eviter les infidèles (soit ne pas les suivre) est une chose. Saluer en est une autre.
Entre immigration et salutation... il y a de la marge.
Je ne vois pas la raison pour laquelle je ne devrais pas saluer une personne qui n'est pas de ma religion.

Je ne parle pas de mes connaissances orthodoxes, anglicanes ou évangéliques - qui sont bien entendu toujours des chrétiens, mais...

... il m'arrive de saluer des musulmans... certains sont venus manger à la maison et j'ai aidé leurs enfants dans leur scolarité... j'ai fait des achats dans des boutiques de confection tenues par des juifs... j'ai un bon rapport avec une femme appartenant aux Témoins de Jéhovah...
... tout comme je salue des incroyants, des indifférents, des tièdes ou des catholiques qui n'en ont que le nom...
... tous savent ce que je pense, et le respect est mutuel.

Il suffit d'avoir un peu de discernement spirituel ou, pour le moins, un peu plus d'ouverture d'esprit. Et surtout ne pas oublier que Jésus-Christ est allé jusqu'à dire :

"Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?" Mt 5,47

SI quelqu'un sait me dire où je faute... j'accepte la remarque.

Hans-Georg Lundahl
@Yolanda Fontana C'est pas moi qui ait prétendu qu'on devrait exclure les Musulmans d'un pays à cause des mots de St. Paul, directement, j'ai juste répondu à ce que je prenais comme une critique dans ce sens.

Quand aux mots de St. Paul, j'évite de leur dire "salaam" et surtout "salaam aleikum" ce qu'est à peu près un "pax vobiscum" liturgique, mais je n'évite pas de leur dire bonjour, très au contraire.

Je suis très d'accord qu'il y a un marge entre immigration et salutation, c'est ce que je voulais dire.

Yolanda Fontana
@Hans-Georg Lundahl Merci. Mes salutations sont "bonjour ou au revoir", en français.

Comme si je leur parle de leur prophète, je dis "Mahomet" comme je l'ai toujours appris en histoire, et non pas "Mohammed" comme ils voudraient nous l'imposer.

Hans-Georg Lundahl
@Yolanda Fontana Pas mal, mais en suédois on dit déjà "Muhammed" et donc je vais, sans de cibler un compromis, probablement dire "Mouhammed" en français aussi ... ça dit, je pense que j'écris Mahomet et que j'en parle très peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire