lundi 8 avril 2019

À propos Micro-histoire et contre Ginzburg


Pourquoi le commenter du tout? Bon, parce que Ginzburg n'était pas le seul example:

La Microhistoire - Chroniques de Prof #28
La Prof | Ajoutée le 5 déc. 2018
https://www.youtube.com/watch?v=KwrvD7h3_yQ


Mes commentaires:

Je suis converti catholique.

Je fréquentais trois paroisses au temps de ma conversion, et une autre paroissienne à St Thomas était Yvonne Werner, maintenant professeur d'histoire à Lund, la faculté d'histoire, d'accord.

Le fromage et les vers avait été traduit en suédois 4 - 5 ans avant.

Elle n'était pas passionnée.

  • 1) Ginzburg trouve probable que le meunier ait été finalement brûlé.

    Rien ne prouve qu'il l'ait été, et l'inquisition se documentait assez bien. Elle n'avait ni honte de ceux qu'elle convertissait, ni de ceux qu'elle "livrait au bras séculier" (pour que l'état les brûle).

    Ce qu'on sait est qu'il a été relâché (une fois ou deux fois, je ne sais plus très bien).

  • 2) Ginzburg trouve probable que le meunier représentait une tradition populaire du matérialisme.

    Rien ne le prouve non plus.

  • 3) Ginzburg le décrivait comme illettré, mais en fait il avait fréquenté des intellectuels de la renaissance, au moins indirectement, et ceci est pertinent pour le niveau de popularité de ses théories.


À part, bien entendu, que comme Catholiques vivant dans un siècle qui a trop de matérialisme, on ne soit ni elle ni moi trop passionnés pour un matérialiste du passé.

Pas à oublier:

Jacques-Olivier Boudon, Le plancher de Joachim - L'histoire retrouvée d'un village français, Belin, 2017, 286 p. (ISBN 978-2410006032, lire en ligne [archive])
https://books.google.fr/books/about/Le_plancher_de_Joachim_L_histoire_retrou.html?id=Yjk9DwAAQBAJ&redir_esc=y

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire