Linguistique sur Quora · Linguistique
- Q
- Pourquoi une fourchette s'appelle-t-elle une fourchette ? Comment ont été inventés les mots ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-une-fourchette-sappelle-t-elle-une-fourchette-Comment-ont-%C3%A9t%C3%A9-invent%C3%A9s-les-mots/answer/Hans-Georg-Lundahl
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- Vient de répondre
- Une fourchette s’appelle fourchette parce qu’elle est une petite fourche.
La fourche était connue des Romains et s’appelait furca.
La fourchette a été inventée plus tard, et a pris nom à partir de la racine fourche ou forca (français ou italien) et la désinence de dérivaison -ette ou -etta qui fais une variante plus petite de la chose désignée dans la racine, pour donner fourchette ou forchetta.
Les mots ont été inventés de manière différente et les premiers ont été le don par Dieu, mais ce mot ci a été inventé plus tard, par dérivaison assez explicable.
- Q
- Comment les langues ont elles été inventées a l'époque ?
https://fr.quora.com/Comment-les-langues-ont-elles-%C3%A9t%C3%A9-invent%C3%A9es-a-l%C3%A9poque/answer/Hans-Georg-Lundahl
- Hans-Georg Lundahl
- assez bon avant en apprentissage des langues
- Vient de répondre
- À quelle époque?
La première est éternelle, Dieu parlait Hébreu avant de le confier à Adam.
Ensuite, il y a des langues qui ont été imposées par Dieu aux gens qui collaboraient à la Tour de Babel (ce que les Hébreux, ancêtres d’Abraham, ne faisaient pas).
Ensuite, en pas mal de cas, les langues parlées ont changé de prononciation. En certains de ces cas, elles avaient une orthographe et parfois, par changement d’orthographe radicale, on a inventé une nouvelle langue (comme quand on a fini d’écrire “tchèf” comme “caput” et commencé de l’écrire “chef” à la limite entre Latin et Français comme orthographe d’une langue parlée en France).
En d’autres cas, des langues ont été inventées pour la communication : Esperanto certainement, et que les commonalités entre les langues indo-européennes reposent en partie sur une langue inventé pour communication qui n’a pas réussi de réunir les langues est possible.
Donc, la plupart des langues ne sont pas écrites, elles changent prononciation et en absence d’écriture il est difficile de dire quand une langue finit et une autre commence, et elles changent de vocabulaire aussi, en réponse à emprunts, par goût de variation, pour faire face aux mots qui commencent à trop se ressembler, pour exprimer un concept nouveau ou aperçu comme tel.
Ensuite, une vraie invention de langue n’existe normalement pas en dehors de la langue écrite. On invente une langue en la dotant d’une orthographe, ou en la dotant d’une orthographe très différente de la vieille orthographe, comme quand le latin a été inventé entre Ennius et Cicéron et remplacé par le français pour exprimer le vernaculaire après que Charlemagne importe Alcuin de York pour réformer la prononciation latine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire