mardi 14 novembre 2017

Possibilités commerciales des articles de blogs (quora)


Question sur la protection de propriété intellectuelle sur internet (quora) · Question du plagiat sur internet (quora) · Création d'un livre (quora) · Droits de Contenu sur Quora · Possibilités commerciales des articles de blogs (quora)

Q
Où puis-je vendre 200 articles de blog de 600 mots originaux jamais publiés ? Ils sont sur la thématique du tourisme/destinations.
https://fr.quora.com/O%C3%B9-puis-je-vendre-200-articles-de-blog-de-600-mots-originaux-jamais-publi%C3%A9s-Ils-sont-sur-la-th%C3%A9matique-du-tourisme-destinations/answer/Hans-Georg-Lundahl


Hans-Georg Lundahl
Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
A répondu lundi
200 articles?

Je crois qu’un éditeur (s’il s’intéresse) se contentera d’une sélection de ça.

Ou alors, ça fera un gros livre.

Pour le cas qu’un éditeur ne s’intéresse pas, n’hésitez pas d’essayer d’auto-publier.

En votre place, je demanderais à un éventuel éditeur de:

  • permettre les articles de continuer d’exister en libre accès sur internet, parallèlement à la publication sur papier;
  • peut-être même permettre d’autres publications parallèles, au moins certainement pour les articles qu’il n’aura pas choisis.


Vous lui auriez donné quand même le droit de les reproduire, un droit qui lui aurait valu de gagner des sous.

Des articles un à un pourront aussi se retrouver en des magazines dédiés au thème, mais là, la plupart ont une “policy” de retenir le droit unique de reproduction pendant un an. Même là, j’imagine que ce sera très possible de demander que l’article reste aussi sur le blog.

Dans le cas d’une autopublication, vous n’aurez certainement pas de problèmes juridiques, si j’avais déjà eu un revenu, je serais proponse à faire ça moi-même, mais n’ayant pas où stocker des livres, je ne peux pas encore comme sdf.

Hans-Georg Lundahl
lundi
Attendez, vous venez de dire “jamais publiés” - ça veut dire que vous ne les avez pas encore publié sur votre blog non plus?

Mais dans ce cas, en quoi sont-ils à considérer comme “articles de blog”?

Et sinon, ce serait plus correct de dire “jamais publiés sur papier”.

Si votre question était simplement “quel éditeur”, alors, je ne sais pas.

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
Notons, certains éditeurs voudraient peut-être limiter l’accès gratuit par votre blog aux articles qu’ils publient.

Je me souviens d’un prêtre Orthodoxe, l’abbé Huneycutt, qui sur son blog annonçait que quelques prêches qu’il avait fait sur son blog étaient maintenant dans un livre commercialement achetable, mais non plus sur le blog “pour augmenter artificiellement la demande”. C’est ce genre d’éditeurs que je vous conseille d’éviter, si possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire