- Q
- Quelles étaient les explications de la gravité avant la découverte de Newton ?
https://fr.quora.com/Quelles-%C3%A9taient-les-explications-de-la-gravit%C3%A9-avant-la-d%C3%A9couverte-de-Newton/answer/Hans-Georg-Lundahl?
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- Mis à jour maintenant
- En France, la physique de Descartes régnait incontestée jusqu’à ce que Voltaire traduise Newton.
Or, je ne sais pas la théorie cartésienne de la “gravitation”.
Pour les Scholastiques, celle d’Aristote primait, à savoir, les éléments lourds tendent vers le centre de l’Univers (donc vers le centre de la Terre) et les élément légers vers la périphérie, donc vers le haut.
Une flamme monte parce que le feu est léger. L’air reste en place parce qu’en haut il y a tellement d’autres choses encore plus légères qui occupent déjà la place vers laquelle il tendrait naturellement. La terre en dessous de nous reste en place parce que l’élément terre - le plus lourd - ne peut pas aller plus bas que vers le centre, et il y a déjà des choses terriennes (selon les Scholastiques peut-être avec des cavités pour les âmes et futurs corps des damnés) dans ce centre, suffisamment lourds pour retenir leur place et de ne pas la céder à par exemple un camp de terre cultivée.
Si la théorie cartésienne était différente, elle a probablement remplacé cette théorie ci, et elle a été remplacée quand Voltaire traduit Newton en français.
L’image des théories qui se remplacent tour à tour est peut-être mal choisi, c’est un peu trop le style de l’Histoire des Sciences vue par les Scientifiques, genre, projeter en arrière l’uniformité et la brièveté des débat qu’on observe quand entre 1920 et 1930 Kapteyn et Shapley font un débat qui remplace l’image de “la galaxie” comme = l’univers observable avec un image où l’auparavant “nébule spiralique d’Andromède” devient une galaxie à peu près “comma la nôtre”.
Par exemple, il ne faut pas oublier, il y a aussi eu la physique du Père Jésuite …
Roger Joseph Boscovich — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Joseph_Boscovich
Bien qu’après Newton, il a bien-sûr pu avoir une autre théorie de la gravitation encore, et à ses lieux celle-ci a pu résister à la théorie Newtonienne, par contre, je ne connais pas la théorie de gravitation du Père Boskovitch non plus que celle de Descartes. Sa physique en générale fait de la plupart de l’espace un médium euclidien et il y trouve des points (sans extension) qui s’influencent par leur forces …
mardi 21 novembre 2017
Philo sur Quora V
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire