vendredi 1 août 2025

Littéralisme n'est pas terrorisme (malgré un préjugé hérité de la KGB)


Q
Est-ce que c’est extrémiste de faire une interprétation littérale d’un texte sacré ? Ce n’est pas mon cas.
https://fr.quora.com/Est-ce-que-c-est-extr%C3%A9miste-de-faire-une-interpr%C3%A9tation-litt%C3%A9rale-d-un-texte-sacr%C3%A9-Ce-n-est-pas-mon-cas/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Réponse demandée par
Yael Champfleuri

Hans-Georg Lundahl
converti catholiqueMaintenant
Quel texte sacré ? Et "extrémisme" veut dire quoi ?

Il y a obviement des interprétations littérales de certains versets du Coran qui seraient jihadistes et une déclaration de guerre contre l'Occident. Après, je ne considère pas le Coran comme un texte sacré pour soi, juste pour certains.

Il y a des gens qui de ça concluent qu'une interprétation littérale de certains versets des livres de Nombres, Deutéronome ou Josué seraient une déclaration de guerre contre le ius belli ou ius in bello qui interdisent le massacre d'innocents. Je dis, ces versets sont certes littéralement vrais, mais parce que Dieu faisait à cette occasion une exception. Une exception qu'on ne peut plus trouver dans le Nouveau Testament pour une ethnie, car elles sont toutes appelées de devenir chrétiennes (Matthieu 28:16–20), et aucune à l'extinction.

Il y a aussi des gens qui de ça concluent qu'une interprétation littérale de l'occasion donnerait raison au sionisme dans le ius ad bellum. Si j'ai raison que les Palestiniens sont Israëlites, que nenni, bien entendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire