Question : Quelle est la différence entre la science et une science ?
https://fr.quora.com/Quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-la-science-et-une-science/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- philosophe amateur
- 23.X.2024
- Une science est une science. Elle peut très bien être parfaitement bien recherchée. Par exemple la géométrie euclidienne. Elle peut aussi ne pas être bien recherchée, par exemple la tarotologie.
"La Science" est l'idée que les sciences forment un ensemble dont la totalité est bien recherchée, et que tout ce qu'il faut pour écarter les sciences mal recherchées (par exemple tarotologie) est de consulter une liste des sciences considérées comme des vraies sciences, par un autre ensemble, celui des scientifiques.
Désolée, ce n'est pas le cas.
Accessoirement, il y a aussi des dérives dans "La Science" (naturelle) comme quoi elle aurait à répondre à des questions auxquelles traditionnellement d'autres disciplines répondent.
"Est-ce que la grande théorie de l'évolution suit logiquement de l'observation en temps réel de variations génétiques et de leurs promotions ou écartements par adaptation aux circonstances ?"
Est-ce que je demande au scientifique engagé de promouvoir la grande théorie de l'évolution, ou est-ce que je demande au professeur de la logique formelle ?
"Est-ce que la possibilité d'écarter du Covid justifie en certains contextes l'obligation du masque ou le réquisit de passe sanitaire ?"
Est-ce que je demande au médecin, qui est scientifique, ou à St. Thomas en tant qu'expert sur la loi naturelle ?
La suite logique et l'obligation justifié ou non, ça ne relève pas des faits de la biologie, ni des faits médicaux. Mais, malheureusement, les adeptes de "La Science" ont trop tendance à faire confiance à ces deux disciplines qui n'ont pas la réponse en tant que telles.
- Hans-Georg Lundahl
- 23.X.2024
- En plus, un concept totalement sans rapport précis avec une quelle-conque science peut être tamponné comme "La Science" si elle à l'air de correspondre à la philosophie des Lumières, par exemple l'affirmation de la fictionnalité de toute la mythologie grecque ou la négation des êtres doués de volonté et connaissance qui pourraient s'occuper des mouvements des astres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire