dimanche 20 octobre 2024

Le Paganisme, c'est quoi ?


La porte des ténèbres - Toulouse 2024
Frère Paul-Adrien | 20 Oct. 2024
https://www.youtube.com/watch?v=SMfkNtxjQzo


14:11 Je me souviens 2005.

J'ai repéré qu'il était illégal d'afficher une croix dans l'école, et je vois à Fréjus ou St. Raph un prof qui portait ouvertement un pentagramme ...

Entretemps que ce qui me tombe dessus en 2005 (mes compétences auraient à la limite suffis pour être prof d'allemand ou d'anglais, l'école publique aurait à la limite été plus accueillante qu'une école catholique) vous tombe dessus en 2024, vous continuez à me marginaliser.

ce n'est pas parce 16:28 qu'il pensait que c'était vrai c'est 16:30 parce que ça les faisait rêver


Nuance. Pour les divinités homériques, possible.

Pour les héros, je pense qu'il y a du mélange. L'histoire entre Thésée, Poséidon (Potei Daon, donc Dagon), Hippolyte est malheureusement crédible du point de vue chrétien.

C'était un tertiaire dominicain et prêtre (?) alors Novus Ordo qui m'alertait que la Sibylle de Cumes, Énéide VI, c'était une description parfaite d'une séance vaudou, ce genre de médium, ça existe encore. Posez que Poséidon était une apparition démoniaque, que Thésée s'était égaré dans une relation faustienne avec le diable, est-ce que la mort d'Hippolyte est crédible ?

Oui. Si les démons peuvent faire une débandade [ruée] de porcs vers le lac près de Gadara, ils peuvent faire une débandade [ruée] de chevaux qui tue un homme, si Dieu ne l'empêche pas. Athènes n'avait pas encore reçu St. Paul. Il n'y avait pas d'Eucharistie, ni de cloches appelant aux heures canoniques et aux Psaumes de David dans la ville de Thésée. Le diable jouissait encore de la victoire sur Adam, incontestée (ou presque, c'est à dire en dehors de la Terre Sainte, en dehors des Israélites (c'était au temps des Juges)), il n'avait pas encore été vaincu au Calvaire.

Donc, les histoires des héros, avec des trucs embellis (je pense qu'Héraclès et Alkestis est repris d'Élie et le fils de la veuve, et les descentes aux Enfers et la visite aux Hespérides, c'est évidemment de la vantardise de sa part, personne n'osant à le contredire) ... c'était à la base du vrai. Et pas mal était du vrai démoniaque. Apollon est presque toujours, peut-être toujours, dans les tragédies, un démon. L'église a gardé la Thébaïde en copies pour avoir un livre noir sur Apollon. Item pour l'Orestie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire