mercredi 26 juillet 2023

Nazis Chrétiens - les deux à la fois ?


Répliques Assorties : Nazis Chrétiens - les deux à la fois ? · Nazis Communistes ? Si, si ! · Un Africain posa une question aux "racistes français" · New blog on the kid : Je sais très bien qu'à St. Nicolas du Chardonnet, on est plutôt Pétainiste

Q
Est-ce que les Nazis chrétiens ont trahi le Christianisme pour le nazisme et l’ ultra nationalisme ?
https://fr.quora.com/Est-ce-que-les-Nazis-chr%C3%A9tiens-ont-trahi-le-Christianisme-pour-le-nazisme-et-l-ultra-nationalisme/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Hans-Georg Lundahl
féru d'histoire
26.VII.2023
Sainte Anne
Pour moi, ça dépend quelle version du nazisme ils acceptent.

Pas mal - dont moi-même, si des gens me considèrent Nazi - ne sont tout d'abord simplement pas Nazis. J'aime Hitler comme peintre ou comme un bon pote des gens faisant le stop, mais pour la politique, je préfère vastement Franco ou Dollfuss. Et notons là-dessus, je ne vais pas faire un grief à Dollfuss d'avoir exprimé des positions pas juste critiques envers les Juifs, mais même amers, mais si les temps ont changé, les Juifs aussi, pas mal, l'expression des valeurs qu'il voulut défendre doit être moins "antisémite" - observations qui vaut aussi pour des gens qui sont effectivement des Nazis, y compris le non-Chrétien Breivik, en prison après un massacre - il n'était pas antisémite, mais à part ça très proche du nazisme.

Ensuite, chez des Nazis Chrétiens que je respecte, ou respectais, en tant que Chrétiens, il y a eu un décalage par rapport à ce que je considère comme des valeurs chrétiennes correctes.

En plus, les deux, Michael Rosén et Vincent Reynouard, ont de la suite exprimé … l'apostasie. Mikael Rosén étant dès lors Musulman, selon ses dires, et Vincent Reynouard apparemment quelque forme de Bouddhiste.

Le pire n'est pas "l'ultra-nationalisme" quoique ce serait fortement antichrétien de prétendre que l'interdit d'avortement ne vaudrait pas pour des immigrés d'autres continents que de l'Europe ou Amérique du Nord, le pire est plutôt, dans les décalages que j'évoquais, une tendance à suivre des préjugés de médecins actuels ou d'antan sur des choses, plutôt que de vérifier la position historique de l'Église. Mikael Rosén exprimait un préjugé typiquement suédois contre "pédophilie" - avec des définitions implicites qui collent plutôt aux préjugés des psychologues en Suède qu'à la vue de la loi canonique de 1917.

Notons, si certains Sédévacantistes en Europe sont Nazis, ou proche du Nazisme, ce n'est pas le cas partout - l'abbé DePauw et son disciple (avocat nouveauyorkien) "Introibo" sont anti-Nazis, comme le feu abbé Cekada - ET le feu pape Michel. Une autre branche de sédévacantistes qui choisissent d'autres papes que les invalides au Vatican sont les Palmariens - aussi plutôt Franquistas que Hitlerianos. Ils ont canonisé Francisco Franco et José Antonio, mais certainement pas Hitler.

Hans-Georg Lundahl
26.VII.2023
Sainte Anne
Notons, il s'agit des National-Socialistes contemporains - pour ceux qui étaient NS à l'époque, pas mal l'étaient d'une manière sélective et superficielle et pouvaient donc être des bons Chrétiens - je pense que l'officier de la Wehrmacht qui aida Ruffino Niccacci de cacher des Juifs en Assise a pu être affilié au parti sur le papier.

J'ai aussi répondu pour Chrétiens catholiques. Tellement de Protestants avaient déjà trahi le Christianisme bien avant d'être NS, simplement par progressisme. Bonnhoeffer était Calviniste progressiste et résistant, mais minoritaire dans cette combinaison.

1 commentaire: