dimanche 23 juillet 2023

Matérialisme irrationnel (l'autre débatteur me bloqua après de faire une réponse non réprisée)


New blog on the kid : Vous aimez Fantômette ? · Tellement rare de citer directement la théorie de l'évolution comme mobile d'athéisme ? · Un argument athée · Il donna son accord. · "Et les croyants, qu'est-ce qui vous empêche de croire dans les dieux des autres religions ?" · Répliques Assorties : Sur l'Athéisme, et l'Apparition de la Vie, Quora (je réponds à d'autres) · Matérialisme irrationnel (l'autre débatteur me bloqua après de faire une réponse non réprisée)

Q
Les personnes athées, qu'est-ce qui vous empêche de croire en Dieu ?
https://fr.quora.com/Les-personnes-ath%C3%A9es-quest-ce-qui-vous-emp%C3%AAche-de-croire-en-Dieu/answer/Phil-Vulpes


Phil Vulpes
Connaissances : Anglais
17 juil. 2023
En prenant mon cas personnel, rien ne m'empêche de croire en Dieu, mais je n'y arrive pas, tout simplement.

J'ai pourtant essayé, depuis l'enfance j'ai cherché une mystique dans le pourquoi du comment de ce qu'on fait sur ce caillou mais je n'ai rien trouvé. J'ai fait semblant un certain temps (à la messe, à la prière avec les grands-parents) jusqu'à ce que je dois libéré de ces obligations.

Je suis un matérialiste rationnel, je ne crois en rien stricto sensu. Je pense, j'analyse. J'ai besoin de preuves, c'est plus fort que moi. Bref je n'ai aucune once de foi.

Ma compagne est croyante, je respecte son point de vue comme elle respecte le mieux.

J'attend donc, plus par curiosité, "la preuve" de Dieu. Mais au final ça ne me fera ni chaud, ni froid.

Hans-Georg Lundahl
17 juil. 2023
le matérialisme n'est pas rationnel

Yinƃuɐʎ
mar. 18.VII.2023
C'est un point de vue que vous ne partagez pas simplement, mais la théologie rationnelle est un échec.

Pourquoi le matérialisme selon vous n'est pas rationnel ? (Le dire c'est facile, mais le montrer, peut-être moins évidente)

Hans-Georg Lundahl
mar. 18.VII.2023
La pensée et la langue ne se laissent pas expliquer avec une ontologie matérialiste.

Yinƃuɐʎ
mar. 18.VII.2023
Vous n'avez pas de zones cérébrales qui est dédié au langage - C'est bien ce que j'ai dit, c'est un point de vue qui est le vôrte, moi je m'en fous un peu, mais si on se réfère à wikipédia :

"Le matérialisme est un système philosophique qui soutient non seulement que toute chose est composée de matière mais que, fondamentalement, tout phénomène résulte d'interactions matérielles, y compris l'esprit et la conscience."


Votre opinion divise…

Hans-Georg Lundahl
mer. 19.VII.2023
Mon point de vue est de ce sujet que les zones cérébrales dédiés au langage en tant qu'objets matériels ne seraient pas suffisants pour expliquer le langage.

Les interactions matérielles dans ces zones ne suffisent pas d'expliquer la compréhension, qui est essentielle pour le langage.

Yinƃuɐʎ
mer. 19.VII.2023
Déposez vos recherches dans un laboratoire en neurosciences cognitives… J'ai noté cette article paru dans la recherche

Au cœur de la conscience de soi

J'espère vous lire bientôt… 🥱

Hans-Georg Lundahl
mer. 19.VII.2023
Ces énergumènes sont capables à raisonner ainsi :

Toute expérience consciente débute avec la conscience de soi.
Selon de récentes études, le sentiment du « je» émergerait d'une réaction du cerveau aux battements cardiaques.

Impasse.

La réaction du cerveau aux battements cardiaques ne peut être consciente si on n'a pas déjà une conscience de soi. Et ne peuvent pas donner une conscience de soi sans être déjà conscientes.

Les laboratoires de neurosciences sont capables à faire beaucoup de mesures sur ce qui se passe de manière électromagnétique, lier divers états de ça à divers états de conscience, et un peu plus, mais ils sont ineptes à faire des bonnes analyses de ce qu'ils mesurent.

Je ne viens que de citer votre lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire