Qui est hérétique, selon l'Église catholique? · Trois questions sur l'hérésie
- Réponse demandée par
- Gisele
- Pour
- toutes les trois questions
- Q I
- Quel est le devoir d’un inquisiteur dans l’église ?
https://fr.quora.com/Quel-est-le-devoir-d-un-inquisiteur-dans-l-%C3%A9glise/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- converti catholique
- 8.VIII.2022
- D'examiner et d'éventuellement condamner, mais de préférence convertir quelqu'un soupçonné d'hérésie.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de tels nommés par le feu pape Michel, quand aux Inquisiteurs - limités déjà aux services intra-ecclésiaux (Congrégation pour la Foi) - nommés par les Antipapes à Rome, ils n'ont pas de pouvoir légitime, non plus que les "papes" dont ils dépendent.
Quand l'alors Inquisiteur "Cardinal" Ratzinger au début des années 90 condamne le Fondamentalisme, comme tel, de manière qu'un Protestant fondamentaliste ait deux condamnations, de Trente contre Protestantisme, de Ratzinger contre Fondamentalisme, alors il vide son Inquisition de sa crédibilité. Il s'est montré beaucoup moins fidèle à la tradition patristique et scholastique que par exemple le Protestant Jonathan Sarfati (hormis les questions de l'unité de l'Église et des sept sacrement, etc., déjà réglées avant Ratzinger)
- Q II
- Comment mettre fin à l’hérésie ?
https://fr.quora.com/Comment-mettre-fin-%C3%A0-l-h%C3%A9r%C3%A9sie/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- philosophe amateur
- 8.VIII.2022
- Pour l'instant, pas de raison de s'y mêler en tant qu'homme, l'Inquisition servait pour ralentir le processus qui préparait pour l'Antéchrist et pour le Faux Prophète, vu qu'ils semblent déjà être là (candidats fournis si vous souhaitez), c'est trop tard.
Hénoch et Élie feront leurs trucs, et peut-être que le Grand Monarque sera tout d'abord un Grand Apologète (efficacité ajoutée par internet), mais l'Inquisition, c'est trop tard.
- Q III*
- Est-il vrai que toutes les paroles et l’œuvre de Dieu sont dans la Bible ?
https://fr.quora.com/Est-il-vrai-que-toutes-les-paroles-et-l-%C5%93uvre-de-Dieu-sont-dans-la-Bible/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- A étudié Latin (langue et lettres)** et Grec (langue et lettres) à Université de Lund
- 8.VIII.2022
- Non, juste ce qu'il faut pour sauver son âme, avec très peu de détails là-dessus ajoutés par tradition apostolique orale, c'est sûr que c'est dans la Bible.
Par contre, tout ce qui est dans la Bible est parole de Dieu.
- Footnotes
- * La question III, est-elle sur l'hérésie? Possible, si on essaie de tamponner "fondamentalisme" comme hérésie, par exemple en arguant que le créationniste jeune terre nie des êtres (comme des dinosaures ou formes fossiles de l'homme non classés comme sapiens) parce qu'ils ne sont pas dans la Bible, tandis qu'en réalité, il ne les nie pas, il nie certaines affirmations à leur propos, qui contredisent la Bible ou des conclusions très sûrs de la Bible. La Bible peut avoir des lacune géographiques, mais pas de lacune chronologique entre les jours de la création et l'Égypte pharaonique. Pour arriver d'Adam et Ève à Abraham bouge vers Égypte, on ajoute 2242 + 942 + 75 ou 1658 + 292 + 75 années, selon les textes pour Genèse 5 et 11.
** La qualification est "à la lettre" celle-ci "A étudié Latin (langue) et Grec (langue) à Université de Lund" mais en faite une étude du Latin ou du Grec là, même un seul sémestre, comporte langue et lettres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire