samedi 14 mai 2022

Goulag, Tchéka, comparaisons


Goulag, Tchéka, comparaisons · Christianisme en Suède

C'est Nota Bene qui donne l'histoire :

L'effroyable réalité du Goulag
28 avr. 2022 | Nota Bene
https://www.youtube.com/watch?v=AGINmVnr734


Et c'est moi qui fournis, surtout des comparaisons :

I
Tchéka, dès décembre 1917 ... merci.

En 1924, dans le cas de Matteotti, Mussolini a dit qu'il n'avait pas créé une Tchéka, mais en Russie il y en avait (genre, Bambino était un excité, comme squadrista désoeuvré après la marche à Rome, il n'avait pas reçu d'ordres) ... ce n'est qu'en 26 que Mussolini crée une police secrète, et ceci pour éviter ce qui s'était passé, un anarchiste âgé de 18 tente de l'assassiner, et le primoministricide en espérance finit coupé en charpies par la foule.

Lénine avait, dès le début, le plan de surveiller étroitement le peuple ...

II
"Après-guerre, les lois sont encore durcies pour alimenter les camps : un simple vol peut valoir dix ans de travaux forcés à son auteur. La mendicité et le vagabondage sont perçus comme le terreau de la révolte et inquiètent les autorités. Pour cela, tout délit, même mineur, est assimilé sous Staline à de la contre-révolution, et cette criminalisation vise d'abord les pauvres." (fin du citat 15:37)

Je me souviens de certaines attitudes qui m'avaient un peu étonné chez des droitistes, notamment des tradis.

En partie m'a paru plus digne de Staline que d'un Chrétien ... je ne dis pas actes, mais attitudes qui ont défini et inculqué d'omissions d'actes qui auraient pu me faire ressortir de la rue assez vite, sinon. Je considère pas le régime de la Junta en Argentine comme du Fascisme, mais comme du Stalinisme à sauce catholique (et capitaliste), et certains de La Cité catholique avaient été accueillis là-bas. Je ne leur reproche pas d'avoir fui une justice française peut-être très injuste, mais d'avoir emmené certaines de leurs attitudes.

Vous savez les Mères folles de la Plaza de Mayo? Bien entendu, en Suède, ces mères auraient davantage encore été traitées de folles, elles n'auraient pas pu s'organiser pour la manif, elles auraient été mises en psychiatrie pour pourrir, mais, le vol de leurs enfants était quand même une réalité. Pas le bon temps et endroit pour apprendre la politique par le régime.

III
21:40 À noter : quand les arrivées dans les Goulags se font moins nombreuses, celles dans la psychiatrie se le font davantage.

Et cette psychiatrie a eu une collaboration avec maintes psychiatrie en Occident libre (ou qui l'aurait été autrement et qui l'avait été davantage avant) - dans le nom de la collaboration scientifique.

La loi générale en Suède ne prévoit aucune discrimination vis-à-vis les "religieux" - pas moines ou moniales, simplement Chrétiens convaincus - mais les DDAS et les psychiatries, sans oublier le milieu réel dans l'école obligatoire, font cette discrimination soviétique sous couvert d'autres buts, comme "le bien de l'enfant" et "la santé mentale" et "l'éducation".

Ma mère et moi, on a vu ce mini-goulag.

IV
22:10 L'image est de beaucoup plus tard, non? Pas du 1970?

C'est Poutine qu'il rencontre ... un Poutine qui, en tant que KGB (héritière de la Tchéka, ou simple changement de nom) avait été codirigeant de Stasi à une époque que la Stasi infiltrait l'école suédoise ... et qui en 1970 n'avait que 18 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire