mercredi 11 mai 2022

Relations franco-allemandes prémodernes


Q
Pourquoi le Saint Empire romain germanique n'a-t-il pas conquis la France ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-le-Saint-Empire-romain-germanique-na-t-il-pas-conquis-la-France/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Hans-Georg Lundahl
féru d'histoire
mar. 9.V.2022
La France et le Saint Empire étaient au début un même état franc - Frankenreich, Francie. On était successeurs des mêmes rois jusqu'à Charlemagne et un peu au-delà.

On a, à peu près, respecté un partage.

L'à peu près réside dans le fait qu'il y avait une troisième partition entre les deux - Lotharingia, plus tard duché de Burgonde. Elle s'étendait à son maximum de BeNeLux à l'Italie du Nord, à travers Alsace-Lorraine et Suisse et bien entendu Bourgogne. Là, les deux côtés ont grignoté la partie du milieu.

On aurait pu dire rétrospectivement que le Saint-Empire aurait eu du mal à administrer un pays francophone, pas tout à fait correct, on a eu Occitan comme une langue officielle de parties de l'Empire, et quand Eugène de Savoie aide Vienne contre les Turcs, avec Jean III Sobieski, en 1683, ce n'est pas en vassal du roi de France, mais en tant que vassal de l'Empereur à Vienne. Comme on sait, la Savoie est plus tard devenue française.

Jerome Cohen
a donné un vote positif à cet élément.


[Les Juifs ne sont pas que des Juifs, et si Jerome Cohen approuve, ce n'est pas pour un Judaïsme chez moi, c'est pour l'exactitude historique.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire