samedi 14 mai 2022

Christianisme en Suède


Goulag, Tchéka, comparaisons · Christianisme en Suède

Q
Est-ce que le christianisme est ridiculisé et mort en Suède ?
https://fr.quora.com/Est-ce-que-le-christianisme-est-ridiculis%C3%A9-et-mort-en-Su%C3%A8de/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Hans-Georg Lundahl
converti catholique
Répondu ven. 13.V.2022
Chris Ebbert vient de dire:

Et vous pouvez être chrétien ici sans que personne ne s'en émeuve. Il suffit de le faire discrètement, car la religion en général est considérée comme une sorte de problème psychologique ici.


Pour un Catholique ayant déjà beaucoup de responsabilités vis-à-vis sa famille, genre femme et enfants, pour les garder dans la Foi, ceci de "discrètement" va à peu près aussi bien de soi comme pour un Catholique au Japon, entre les martyrs de Nagasaki en 1597 et le vrai répit en 1868 (cent ans avant ma naissance). Ou comme un Anglais entre 1558 et 1830, s'il était Catholique.

Pour quelqu'un qui a à faire sa vie, ceci de discrétion va à l'encontre de la responsabilité envers les plus proches qu'on a déjà, sur le lieu de travail, et envers une future épouse.

Encore, un immigré à Malmö qui a son lieu de travail parmi immigré et sa paroisse où j'avais les miennes, Maria i Rosengård ou Vår Frälsares, avant de rejeter Vatican II, ça va à la limite. Item un académique vivant à Lund, qui en petit cercle fait sa vie avec FSSPX. Et encore, un de mes amis d'avant n'aurait peut-être même ainsi pas eu sa femme sans avoir fait le séminaire à Flavigny.

Imaginez une situation coupée à la fois de la plus proche paroisse et d'une* population où Pentécotistes (pour Sysslebäck, mon dernier domicile avant une peine de prison) ou Musulmans (entre prison et exile) sont plus nombreux et la minorité dont tiennent** compte la majorité séculariste, par rapport à un Catholique fort convaincu et donc pas à sa place parmi ce que décrit Chris Ebbert.

Vlad Vexler vient de (d'abord à mon avis abuser le mot Fasciste, impoli envers le Duce) décrire la tactique de Poutine comme "fascisme pointilliste", c'est à dire on ne réprime pas tout le champs, mais pour faire peur, on réprime 1 %, si ça n'aide pas (au goût de Poutine) 5 % … dans un pays où ma conviction est considérée comme un problème psychologique, la psychiatrie a pu me faire vivre ce genre de loterie très adverse, comme Poutine envers les critiques de son régime.

* Si j'avais écrit "un" c'est vraiment à mettre au compte de fatigue ou de coups de pieds contre ma tête il y a quelque temps.
** Ou "dont tient compte" si vous insistez que "la majorité" est singulier, même composée de plusieurs … j'aime bien une constructio ad sensum …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire