vendredi 27 mai 2022

Dumouch parle avec Père Alain-Marie sur la Parousie


Débat, Père Alain-Marie : Que penser de l’espoir d’un Royaume du Christ sur terre (millénarisme)?
27 mai 2022 | Chaîne Catholique d'Arnaud Dumouch
https://www.youtube.com/watch?v=JHn5UaGqkcw


0:58 Alors, pour résumer le débat en avance:

Selon St. Augustin, Cité de Dieu, le chapitre 19 avec ceux qui le précèdent sont des parallèles à la fin du chapitre 20, et le résurrection appelée "la première" est la résurrection e l'état de péché par la grâce, et le millénaire est ce qui se déroule déjà, depuis AD 33.

Pour Tolkien, St. Hippolyte de Rome et encore quelques autres, le millénaire reste à venir ....

8:44 postmillénarisme classique chez St. Augustin : les ressurgis de la première résurrection sont déjà en train de régner avec le Christ, on est déjà dans les mille ans, depuis AD 33, jusqu'à la parousie.

16:40 Les problèmes avec ce CEC ...
Le "catéchisme" est une encyclopédie (quoique raisonnée comme un catéchisme, pas alphabétique);
Il ne vient pas de l'Église ("Jean Paul II" étant déjà formellement schismatique envers pape Michel en plus d'être formellement hérétique ou apostat, ce qui excluait qu'il soit pape);
Il n'est pas catholique.

jc Fos
[enlevé]
Le pape jp2 est non catholique....? 🤪😂😂.... Ah c'est vous le pape ??? 😂🤣🤪😵🤪🤪🤪🤪🤪. Parce que vous, vous savez séparer ce qui est vrai du faux ???!!!..... Vous avez le don de l'esprit Saint et pas les autres..... Dieu vous a dit que jp2 n'était pas un vrai pape.... 🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂. .... Bon vous m'avez fait marrer...

Hans Georg Lundahl
@jc Fos Un Catholique bien instruit peut savoir que le synode de Sutri avait raison de déposer un pape qui avait (peut-être en blague) honoré les divinités païennes.

Maintenant, regardez ce qu'il a fait à Assise en 1986. Une église normale a un autel principal, un autel pour la sainte vierge, un autel pour le saint patron ... la cathédrale d'Assise a plutôt eu un autel pour Bouddha, un autel pour les Hindous etc.

Oui, Dieu me le dit à travers le premier mandement. Non habebis deos alienos coram me. S'il ne les a pas adorés lui-même, il a invité d'autres à s'incliner devant ces dieux étranges. Et même pas chez eux, mais bien "chez lui."


20:33 Pardon ...
1944 millénarisme mitigé ne peut pas être enseigné de manière sure
1992 "même sous sa forme mitigée, l'Église l'a rejeté"

L'un ne résume pas l'autre. "Ne peut pas être enseigné de manière sure" n'égale pas "est erronée" (ce qui est le minimum d'un rejet).

20:47 Divini Redemptoris était contre le Bolchévisme.

La correction faite, Mit brennender Sorge - a-t-il parlé d'un messianisme contrefait?

Le paragraphe dont je me souviens surtout est qu'un régime qui bafoue les dix commandements ne peut pas se réclamer chrétien. Une condamnation de ce que le NS était à cette époque mais indirectement aussi contre pas mal d'autres régimes ces dernières décennies, qui permettent notamment l'avortement, qui bafouent les droits des parents à l'éducation de leurs enfants, et assez récemment des régimes à eugénisme (déjà condamné(s) Casti Connubii, avant le NSme) avaient continué jusque dans les années 1970 ici et là (toute Scandinavie, deux états des EEUU, deux états du Canada).

21:43 Que Pie XI ait voulu ou non établir totalement un régime chrétien, il a très certes travaillé dans ce sens, en condamnant les régimes antichrétiens, et en encourageant les régimes chrétiens ou plutôt chrétiens, il n'a pas renié la prétention des Austrofascistes à essayer le corporativisme de Quadragesimo Anno, il a béni la croisade de Franco contre les forces anticléricaux d'Espagne, tout en condamnant les régimes anticléricaux, les excès de Mexique après la capitulation des Cristeros, les Bolchéviques, les NS, et la moins grave des condamnations de régime, contre Il Duce pour entraves à l'Azzione Cattòlica et pour sport le dimanche, la matinée.

Par contre, que Ratzinger ait voulu voir dans le NSme un messianisme sécularisé, n'empêche pas, Pie XI n'a pas utilisé le mot "messianisme" dans l'encyclique, et voici un des soucis réels:

"If the State organizes a national youth, and makes this organization obligatory to all, then, without prejudice to rights of religious associations, it is the absolute right of youths as well as of parents to see to it that this organization is purged of all manifestations hostile to the Church and Christianity. These manifestations are even today placing Christian parents in a painful alternative, as they cannot give to the State what they owe to God alone."

Le Vatican ne donne pas accès à une version francophone de l'encyclique.

Pour moi, ça résume avec incision la situation des pays démocratiques comme la Suède ou la France aussi. Et "démoratiques" pris comme ayant pour référence "démocratie moderne et parlementaire."

21:58 Je ne sais pas si vous croyez ou non les prophéties sur "le grand monarque" - qui à mon avis devrait être un Wittelsbach, à moins que Holzhauser ait inséré la descendance de Charlemagne / de Saints-Empereurs et de St. Louis IX dans une "prophétie" comme flatterie aux Wittelsbach, qui descendent des deux - mais l'idée n'est pas qu'il pourvoie de manière séculière un triomphe finale, juste un presque-triomphe, avant l'Antéchrist.

Avant la Crucifixion, il y a eu aussi une entrée triomphale à Jérusalem.

22:11 C'est fort possible que les ressorts de l'infidélité se brisent du côté intellectuel.

Qu'un moment donné pas mal de gens se voient obliger à reconnaître le Christianisme quelque part comme vrai, même s'ils n'y tiennent pas.

Et que de là, ces Chrétiens mal préparés se retournent pour soutenir une nouvelle solution antichrétienne, la bête finale.

22:34 Que tout le monde soit au Paradis est aussi peu à "enseigner de manière sure" que le "millénarisme mitigé" ... il semble y avoir eu un vote au Ve Concile contre ceci, et il semble aussi que le magistère ordinaire ait, pour des siècles, pris ce vote plutôt que la signature du pape comme la définition de ce Concile.

Il y a des gens qui se damnent, notamment à cause des obligations scolaires, comme Wittenden 2009, Uvalde 2022, une fille suicidée à Paris récemment .... il faut voir que:

  • obligation scolaire
  • interdit de mariage avant 18
  • accès à contraceptifs, avortement et licéité de l'homosexualité


c'est un cocktail très explosif, plus que celui de Molotov.

Vouloir éliminer ces maux n'est pas un messianisme sécularisé plus que de vouloir par exemple, heureusement accompli sur le plan légal, abolir l'eugénisme.

22:45 Le salut de chaque homme importe certes davantage que l'honneur qu'une société éphémère avant la Parousie peut donner au Christ.

Mais ce salut dépend pour pas mal de ce que la société inculque.

Mourir entouré de religieuses sur un hôpital géré par elles vaut par exemple mieux que mourir dans un hôpital publique français où on promeut l'avortement et la contraception, et pas mal l'euthanasie aussi. Être éduqué dans une religion catholique et créationniste jeune terre vaut mieux que d'être poussé à sombrer dans l'athéisme ou l'évolution théiste. Et pour pas mal, ça dépend moins des parents, dont les ressources intellectuelles ne suffisent pas pour donner une éducation encyclopédique, que de l'école, surtout où celle-ci est obligatoire.

25:17 "nous verrons son âme"?

Il est ressuscité corporellement, Dumouch!

Viri Galilaei, quid statis aspicientes in caelum? Hic Jesus, qui assumptus est a vobis in caelum, sic veniet quemadmodum vidistis eum euntem in caelum.

25:59 "ne pas essayer de concrètement ... à comment ça va ressembler"

Et les peintures et tympans de portails d'Église pendant des siècles?

26:56 à ce propos, faut aussi savoir, qu'il y a des signes précurseurs probables.

Dans l'édition léonine de la Somme, dans une note en bas de page je pense, car je ne le retrouve pas en ligne dans la Somme, il y a une énumération des signes, selon ma mémoire comme:

1) l'antéchrist en place
2) les deux témoins
3) la conversion des Juifs (je peux avoir inverti la suite entre 2 et 3)
4) l'antéchrist comme persécuteur

5) Jésus revient
6) ressuscite les morts
7) et les juge.

Notez, il y a aussi une étape à passer avant 1, à savoir la grande apostasie (item pour l'évangile prêché partout).

Là, ce serait dérisoire de prétendre qu'on ne pourrait pas regarder sur ce genre de signes, et il semble y avoir déjà 1 mais non pas 2. Tout en admettant qu'il n'est pas encore finalisé qui sera l'Antéchrist et le faux prophète, Poutine et "pape Benoît" semblent plus probables que Biden et Bergoglio, vu que les premiers ont chaque 3 gématries en 666, les derniers juste chaque une seule gématrie telle. Et Poutine / Bergoglio n'est pas à exclure non plus, les deux ayant dans les noms des lettres évoquant "LATEINOS" et "TEITAN."

Notez, le compte à rebours peut être désamorcé, et aucune des quatre ne sera ni l'antéchrist ni le faux prophète, alors. Je ne pense pas que ce sera le cas.

Vous voyez, ils sont nés avant et vivent après le code ASCII - qui donnent leur gématries qui donc ne sont pas arrangées par les parents.

Et certains "bons" candidats de précurseurs et d'images sont aussi là.

DOMITIANE = 666
HORNEDGOD = 666
sawron = 666
VOLDEMORT = 700, mais VOLDEMOR = 616
Hitler = 616
IULJANOV (orthographe suédoise pour I(lyitche)Oulianov) = 616

Si Lénine était "le septième" un autre Vladimir peut être "le huitième, un des sept" ...

Si le bolchévisme était la quatrième bête de Daniel, alors le médicalisme peut être identifié par les cinq cas d'Apollon en grec comme une forme de celui-ci, vu l'idole du serment d'Hippocrate ...

28:01 Selon la liste dont je me souviens, il y a deux événements sur l'Antéchrist : sa venue sur le scène international, et sa décision de persécuter les Chrétiens.

Seule le seconde viendrait après la conversion des Juifs.

Comme ayant frôlé les Juifs messianiques (que j'apprécie toujours) environ autant que les Catholiques charismatiques à Vienne, j'apprécie les mots encourageants sur ceux-là.

28:35 Pour l'instant, seul le Seigneur sait si Poutine ou Biden ou un autre plus tard sera l'Antéchrist ultime, mais ce ne sera pas ainsi tout le chemin jusqu'à Armageddon, il y aura un jour qu'au moins c'est clair quel régime aura tué les deux témoins et quels régimes célèbrent ceci comme "bon débarras"

1 commentaire:

  1. DOMITIANE =68+79+77+73+84+73+65+78+69= 666
    HORNEDGOD =72+79+82+78+69+68+71+79+68= 666
    sawron =83+32+65+32+87+32+82+32+79+32+78+32= 666
    VOLDEMORT =86+79+76+68+69+77+79+82+84= 700
    mais VOLDEMOR =86+79+76+68+69+77+79+82= 616
    Hitler =72+73+32+84+32+76+32+69+32+82+32= 616
    IULJANOV (orthographe suédoise pour I(lyitche)Oulianov) =73+85+76+74+65+78+79+86= 616

    RépondreSupprimer