vendredi 14 janvier 2022

En corrections et assentiments avec un bon linguiste


Quelle langue parlait Charlemagne?
11 janv. 2022 | Linguisticae
https://www.youtube.com/watch?v=Jb3kSX_7H_E


8:11 Théorie linguistique à maintenir : les connaisseurs du latin parmi les rois francs, avant les ans 800 et 813, connaissaient la langue romane, celle-ci épelé en latin (comme l'anglais moderne est épelé en anglais presque Chaucerien).

Si / Karolus Magnus / s'épelait ainsi, il se prononçait probablement [Kar(l)s Manhs] et / Karolum Magnum / [Karl Manh] (Charlemagne en moins Picard).

Les serments de Strasbourg sont prononcés en langue romane vulgaire par ceux à l'Est de la frontière pour être compris par ceux qui en avaient déjà depuis longtemps l'habitude. La nouvelle orthographe est parce que le latin de l'Est est une langue étrangère et prononcé à la lettre - / Karolus Magnus / [ka-rau-louss mang-nouss] comme aussi en Angleterre, notamment à York, d'où est venu Alcuin - celui qui allait enseigner aux Gaulois la bonne prononciation de leur langue maternelle ... avec les résultats noté par le synode - même ville de Tours - de 813.

8:43 Non, le Saxon de Saxe différait déjà très notablement des dialectes dits "saxons" du Vieil Anglais qui existait déjà comme langue écrite.

Alfred de Wessex n'aurait pas forcément compris Otton très bien. Mais il écrivait un Vieil Anglais déjà orthographié, et utilisé en des contextes quasi liturgiques (deuxièmes lectures après les lectures latines strictement liturgiques?) et ceci bien avant Hugues Capet.

Le Bas-Allemand de Brême (ou au moins encore alentours) est Bas-Saxon, pas Bas-Francique.

9:05 Hugues Capet ne maîtrisait absolument pas le latin ... normal, depuis 813, normal.

10:58 Merci. L'histoire de la III République comprend une histoire d'une historiographie assez ... faussée (j'ai noté Michelet sur la scholastique, p ex).

Les nationalistes ont beaucoup en vrai, mais encore trop de cette historiographie là.

13:30 La France précède les Français.

Clovis est fondateur de la "Francia" - en latin et en espagnol homonyme de la France, mais pas identique.

La France est quelque part adombrée dans la Neustrie avec Aquitaine, mais existe de manière continuée comme partie ni orientale, ni moyenne, mais occidentale de la Francie depuis l'un des fils de Louis I le pieux.

Et la France ou au minimum la Francie occidentale précède les Français et la langue française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire