vendredi 21 mai 2021

Tour de Babel : parallèles païens ou le manque de telles


Q
Quels sont les mythes sur l'origine des langues* autre que la tour de Babel ?
https://fr.quora.com/Quels-sont-les-mythes-sur-lorigine-des-langues-autre-que-la-tour-de-Babel/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Réponse demandée par
Zélie Carrel

Hans-Georg Lundahl
féru d'histoire
Répondu 21 mai
Très curieusement, l'origine des langues très différentes n'a pas été trop abordé par les grandes paganismes de l'Ancien Monde même dans les cas qu'on a pu savoir qu'il connaissaient d'autres langues que leur propre.

  • En Mésopotamie** classique, le Seigneur d'Aratta implique une prière pour la restauration de l'unité linguistique (ou peut-être métalinguistique, rituelle), mais ne dit rien comment celle-ci était perdue.
  • Égypte n'en a pas. Vu que certains peuples sont attribués à Seth plutôt qu'à Osiris, on peut imaginer qu'ils attribuaient ces langues à la méchanceté de Seth, mais je ne connais aucun texte là-dessus.
  • Homère parle de "la langue des dieux" et "la langue des hommes" pour certains noms, et c'est toujours le nom en grec qui est la langue des dieux. Aucune explication est donné pourquoi les Grecs auraient la langue des dieux, et pas non plus pourquoi les hommes auraient eu au début une autre langue que celle des dieux.
  • En Inde, classer les prakrits comme des mauvaises prononciations du sanskrit peut fonctionner, mais ils ont quand même connu des parleurs de tamoul, grec, mongol aussi.
  • Pour la Chine, je ne sais pas, mais je ne connais aucune explication mythique des langues japonaises, vietnamiennes, coréennes, mongoliennes, mandchouriennes …


Isabelle Rentler a donné un exemple australien, il y en a aussi dans les paganismes amérindiennes. Mais les grandes paganismes de l'Ancien Monde semblent avoir fait l'omertà sur la question.

Notes * et **
* Je prend la question comme "origine des langues très différentes" et non pas comme "origine de la langue humaine". On avait parlé une seule langue depuis Adam les 2242 ans avant le déluge et encore presque 401 ans à la naissance de Phalec. Obviement, l'origine des langues juste légèrement différentes ne demande pas grande explication.
** Aux temps "classiques", on avait sumérien et akkadien en Mésopotamie du Sud-Est, ce qui sera Babylone, et on avait élamite au nord, et langues sémitiques occidentales à l'Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire