lundi 26 mai 2025

Peuple de Dieu, Terre promise, Bibles annotées


PALESTINE : Le DISCOURS OBSCURE du PAPE LÉON XIV aux ISRAÉLIENS
Kentra Actu | 13 mai 2025
https://www.youtube.com/watch?v=z8Lae4LFD98


8:50 Dans l'Ancien Testament, Israël était le peuple de Dieu en tant que nationalité et en tant que royaume territorial.

Dans le Nouveau Testament, c'est l'Église catholique qui est le peuple de Dieu.

Les deux acceptations ne sont pas une simple substitution, l'Église catholique commence avec des Juifs et a toujours inclus des Juifs de foi catholique, dont la plus vieille communauté est la population de Palestiniens chrétiens. Mais il y a une mutation, le sacerdoce est différent, et le rapport par rapport à l'Empire romain est différent.

Dieu a-t-il donné la terre d'Israël aux juifs ? enquête sur le sionisme chrétien
Frère Paul-Adrien | 25 mai 2025
https://www.youtube.com/watch?v=R9xIftmP4g4


Si les Palestiniens descendent de Judéens, Galiléens, Samariens d'il y a 2000 ans, chaque verset en faveur du Sionisme est un verset en faveur des Palestiniens, notamment les Chrétiens.

Et le livre How the Holy Cross was Found, from Event to Medieval Legend par mon ami Stephan Borgehammar indique une continuité de la population chrétienne de Palestine entre 70 et 325 (l'église de Jérusalem s'est réfugiée en Pella / Al Fahl et ensuite est retournée).

Le livre The Desert a City par Derwas Chitty indique une continuité entre 325 et la Conquête islamique.

La définition du concept Mustariba ("arabisés") indique une continuité après cette conquête.

Notamment, même les Musulmans ont continué de parler Araméen palestinien encore quelques siècles, et les Chrétiens quittent cette langue (sauf en liturgie) uniquement à l'époque de la Contre-Croisade, genre les temps de Baybars. Ceci en linguistique, j'ai oublié la vidéo exacte, mais c'était sur "Religion for Breakfast" ...

C'est triste que les deux diplomates d'Israël à Washington, tués il y a 4 jours, ne le savaient pas. Évidemment, ça ne justifie pas la tuerie.

1:08 "désarmer les fondamentalistes"

Pourquoi cet amalgame entre fondamentaliste et sioniste chrétien ?

2:59 La promesse a été déjà réalisée dans la Chrétienté du Proche Orient. En commençant par le 1er S. AD.

4:24 Réalisé à partir de Pentecôte.

Éphraïm est réuni avec Judah, sous le même Christ Roi, à partir d'Actes ch. 8.

5:14 En effet, il semble que Jérusalem est déjà spirituellement Sodome (a un Gay Pride) et Égypte (par son traitement des Palestiniens, notamment les Chrétiens).

Comme prophétisé en Apoc. 11.

"et ce n'est pas qu'une 7:02 posture médiatique c'est une conviction 7:04 théologique pour eux dans la plupart des 7:07 églises évangéliques conservatrices 7:09 soutenir Israël s'est présenté comme une 7:11 condition de fidélité à Dieu"


Plupart ? Statistiques souhaitées. De toute manière, certaines des plus conservatrices ne sont pas d'accord, et des fondamentalistes catholiques comme Sungenis non plus.

9:45 Les frères de Plymouth naissent à Dublin en 1820, pas au 17e S.

Prendre l'Apocalypse au pied de la lettre n'explique pas leur idée que le ravissement aura lieu avant la tribulation. C'est quelque part un Protestantisme rendu plus palatable pour les Catholiques, car il respecte le libre arbitre et ne prend pas la papauté à travers les temps pour La Bête.

11:26 Il va surtout aussi prendre le plan pour une Bible commentée de l'abbé Haydock, avec 100 ans d'écart.

D'ailleurs, Sco-field, pas Scot-field, la première syllabe n'envoie pas à l'Écosse.

// habitational name from Scholefield in Rochdale (Lancashire) from Middle English scale sc(h)ole 'hut shed' (Old Norse skáli) + feld 'field open country'. //


Notez, entre le Catholique, Haydock, et le Protestant, Scofield, le créationniste jeune terre est Haydock et les créationnistes jeune terre protestants se plaignent de temps en temps de ce Scofield.

Si certains d'entre eux seraient inconditionnels pour le sionisme, ils ne le disent pas sur les sites dédiés à ce sujet.

11:41 Notez très bien, annoter chaque page était déjà le plan de l'abbé Haydock.

Je ne suis pas sûr que chaque page de la Bible Scofield est dispensationnaliste explicitement, juste que tout est compatible avec, et qu'il y en a sur les prophéties concernées.

Malheureusement, il n'était pas frère de Plymouth, mais plutôt Calviniste. La théologie "free grace" (la sanctification n'aurait rien à voir avec le salut, ni même pour le garder) est malheureusement soutenu dans son commentaire. Je base ceci sur la wiki.

Je préfère évidemment Haydock, qui cite, entre autres, un français comme Dom Calmet et un Espagnol comme Père De Lapide.

14:28 Est-ce que vous croyez que les Palestiniens musulmans, des Israëlites selon la chair, malgré un petit influx de la Péninsule, a tellement perdu vis-à-vis les Sionistes à cause de ne pas respecter ces conditions ?

Bien entendu pas une raison pour les Sionistes de ne pas les respecter à leur tour.

15:11 La preuve, les Chrétiens palestiniens ont eu la terre promise entre Constantin et Omar, sans d'avoir leur propre armée, seule l'armée romaine (étrangère du pays).

Ce qui accomplit les prophéties (je pense de Zacharie ou d'Ézechiel) que les royaumes de Judah et Éphraïm ne marcheront plus en armes ...

15:40 Ce roi doux, humble de coeur, est déjà venu.

Né à Bethlehem, Crucifié sur le Calvaire, ressuscité le Troisième Jour, et ayant restauré Israël en Actes 2 et 8. Bien entendu, à travers Son Église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire