mardi 27 mai 2025

Dérives sectaires, c'est quoi ?


À quoi bon dissecter les analyses qu'il donne sur les évangiles, sans doute, plus tard dans la vidéo, si tout au début il confesse des critères abominables, censés être "modernes" car de la MIVILUDES ?


Jésus, un Guru de Galilée. Le hippie de judée n'était-t-il qu'un "cult leader" ? #jesus #secte
Un Irréductible Athée | 30 avr. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=lEiBIahocV8


1:03 Les définitions de MIVILUDES de la "dérive sectaire" ne sont pas simplement modernes, ils sont antichrétiens.

Ils remontent quelques décennies à des Protestants libéraux de la Suisse qui étaient énormément anticatholiques.

1:46 Les promesses de richesses et pouvoir sont où ?

3:18 Ah, oui. Vos sources sont une secte antichrétienne, la MIVILUDES.

Comme prédit ...

4:33 réponses stéréotypées ...

Vous savez qu'il est facile de répondre de manière stéréotypée, surtout à l'oral, si on est tout le temps exposé à des questions et à des contrarguments stéréotypés ?

Je me souviens des retrouvailles qu'un camarade du primaire avait quand j'avais besoin d'un peu d'aide après le décès de ma grand-mère. On avait des discussions, il me catégorisait de victime sectaire parce que je donnais des réponses stéréotypés sur le coup, sans avoir besoin de réfléchir. Normal. Quand on était d'amis, je n'étais pas encore Chrétien. Je me suis converti au Christianisme grâce à ma mère, à l'âge de 9, et ensuite au Catholicisme dans un milieu parfaitement antichrétien.

Si à SSHL (l'école pas de noblesse, sauf pour le roi, juste pour des fils de diplomates et marmottes de concessionnaires automobile*), pendant 4 ans, j'ai dû affronter des arguments contre le Christianisme, si j'ai trouvé dans le Catholicisme à la fois une solution théorique (la continuité de la doctrine, ne pas avoir sa bible d'un adversaire ou d'un cousin imparfait) et le salut pour mon âme, jusqu'à mes 18 ans, convertissant enfin à l'âge de presque 20, et immergé sans cesse dans un environnement hostile à ceci, dont des féministes pro-mort à la fac, mon propre professeur de latin étant un athée, cet homme imagine donc que ses arguments ou questions sont quand même totalement nouveaux pour moi, et si j'ai une réponse toute faite, c'est que je serais victime d'une dérive sectaire.

Je suis âgé de 56. Les psychologues et semblables suédois sont toujours traquenards, même si j'ai quitté la Suède en 2004 sans de jamais y remettre mes pieds. Avec l'aide, sans doute, de la MIVILUDES. Ou ils étaient encore traquenards il y a assez peu de temps, peut-être quelques mois.

Je suis effectivement victime d'une dérive sectaire, mais pas celle du Catholicisme que je crois. Je suis victime d'une dérive sectaire de la part des gens comme MIVILUDES.

rupture d'entourage

À cause de mon Christianisme, ensuite perfectionné en Catholicisme, la Suède ne m'a pas permis d'avoir un entourage, pas ce que le mot signifie d'habitude. J'ai dû vivoter tant bien tant mal en des entourages hostiles à ma religion, à mes valeurs, à ma mère, et si je suis en rupture de ça, il y a des gens qui prétendent que c'est à cause d'une dérive sectaire ? Oui, la leur !

* "Diplomatbarn och bilhandlarungar," dans le texte d'un ancien d'une autre école internat, celle de la noblesse.

Babel (contre Un Irréductible Athée)


Ep. 11 À bas Babel !!! ou comment dieu a décidé de foutre la boxon entre les humains
Un Irréductible Athée | 6 juil. 2022
https://www.youtube.com/watch?v=yLQCVYn8iS8


0:47 L'idée, serait-ce une réflexion sur un paradoxe chronologique ?

Assez facile à expliquer, pourtant. Entre les événements et Moïse, ou Abraham, car depuis Genèse 12, ça semble rédigé en écrit, les deux textes ont été transmis et complétés indépendamment, donc, les temps de ces textes se chevauchent.

Qu'on les ait pas combinés, assez facile aussi, ce sont deux genres différents, géographie / généalogie, vs histoire événementielle (Genèse 11 comporte bien entendu deux textes).

2:09 Maltraduction.

Miqqedem veut dire "de l'Orient" ...

[Si la Bible suédoise de Charles XII, 1700, traduit mal, "öster ut", "vers l'est" par contre la Bible finnoise de 1776, malgré unité de confession et de royaume, traduit "idästä", "de l'est". Commes les traductions avant.]

2:27 "une tour dont le sommet pénètre les cieux"

et une tour dont le sommet soit dans le ciel


Je note, avant de le décollage, la partie d'une fusée qui sera dans l'espace en forme le sommet.

6:27 "les humains"

Pardon, mais pourquoi est-ce que les "ils" qui font ces choses seraient "toute la terre" du premier verset ?

Si le texte de Genèse 10 s'arrêtait en Genèse 11:1 ? Genre, explication que "langues" est dit par prolepse ?

La division des chapitres est faite par un évêque qui aimait la chasse et connaissait la Bible par coeur, et il a pu privilégier des chapitres à la longueur d'environ trente versets. Le chapitre 10 avait déjà trente-deux ... ça dit, les versets sont une division introduite pendant la Renaissance. Après cet évêque.

6:38 "sont pas tous les humains"

Nemrod est effectivement pas tous les humains, mais il les embrigade, internationalement.

7:09 Les gloires nationales sont plus supportables, car partielles.

Nemrod voulait une gloire (et dominance) universelle pour son projet.

7:57 Pour la tour de Babel, pensez pas Golden Gate Bridge, pensez embrigadement international, comme pendant la pandémie.

Selon Josèphe, Nemrod d'un côté voulait se venger de Dieu, pour le Déluge, mais il a pu vendre son projet encore davantage comme une forme de super-Arche (non commandée, non autorisée).

Il y a des gens qui aimeraient vendre les voyages dans l'espace de cette manière encore aujourd'hui, ou encore une fois aujourd'hui.

Il ne comprenait pas que les moyens lui manquaient au début de néolithique. Quand Dieu dispersa les langues, Il donna un répit au projet, Il donna une chance à Wernher von Braun. Mais il comprenait bel et bien que sa seule tribu dans l'endroit était insuffisant, il fallait embrigader à l'internationale.

9:10 Nulle part le texte ne dit qu'il y a discorde.

Il y a une concorde, que sans la langue commune, on ne pourra pas construire même une ville ensemble, encore moins planifier un projet de fusée (très mal compris, genre comme Léonard de Vince n'était pas fortiche en aéronautique).

La seule chose qu'il y a est un obstacle à une collaboration internationale sur un projet technique et détaillé. Les contre-maîtres ne se font pas comprendre, encore moins obéir, par leurs travailleurs. Bonjour les vacances ... pour les uns. À Dieu la dominance ... pour les autres, et ceci très littéralement.

9:34 "pacifique"

Le texte ne précise pas les violences, par contre le commentaire de Josèphe le fait.

Et le texte ne précise pas non plus que Dieu était contrarié par le projet.

Le but, que ce soit de se venger pour le Déluge ou plus communément d'échapper le prochain Déluge (en se méfiant de la promesse de Genèse 9:11) était blasphème, à en croire Josèphe. Le moyen était tyrannique. Mais le projet ?

Dieu ne dit pas "à moins qu'ils réussissent", contrairement à Genèse 3, il n'y a pas de négatif.

Maintenant, qu’il n’avance pas sa main, qu’il ne prenne pas aussi de l’arbre de vie, pour en manger et vivre éternellement.


Rien de tel pour la décision à Babel. Dieu a donné une chance pour le projet de réussir (tant qu'il était réalisable, ce qu'on voit maintenant, pas trop quand même).

9:57 La coopération autour des masques et des vaccins a effectivement été apte à contrarier Dieu, car tyrannique.

"conscience de la fragilité" est une chose, on n'a pas besoin qu'une dictature médicale le répète tous les jours et les inculque à travers les compliants avec les mesures.

Si Nemrod a vendu son rêve comme moyen d'échapper au prochain Déluge, bonjour la fraude, les silences de la critique imposées.

11:07 pure envie ?

Les gens finalement libérés de la dictature de Nemrod seraient pas d'accord. Pure miséricorde, plutôt.

11:20 Dieu n'a pas imposé la guerre.

Le fait de ne pas se comprendre a eu des conséquences très bénéfiques, genre indépendance nationale, migrations vers des contrées jusqu'alors inhabitées, je venais d'entendre la nouvelle que des chasseurs-cueilleurs soient arrivés en Irlande "il y a 10 000 ans" = à la fin de Göbekli Tepe, à la fin de Babel, avec bien entendu le besoin de réduire les dates carboniques (8000 av. J.Chr. devient 2556 av. J.Chr., date de la naissance de Phalec, selon la chronologie suivie dans le martyrologe romain pour Noël).

Au contraire, étudiez ce qui se passe à Tash-Tepeler, notamment Göbekli Tepe, je pense que Nemrod savait intimider la récalcitrance de manières barbarissimes.

13:33 Une des listes du chapitre 10 aboutit à Héber et ses deux fils Phaleg et Jectan. Notons, dans le chapitre 11, second texte, la lignée de Phaleg sera complété, jusqu'à Abraham.

14:15 "espoirs architecturaux" (ou spatiales).

Merci pour noter que la liste de Genèse 10 ne parle que des gens présents à la fin de Babel, celle de Genèse 11 poursuit une de ces lignées, après aussi, jusqu'à Abraham.

L'observation fait bien entendu davantage de sens si on présume une chronologie à la version des LXX comme originale. En Genèse 10, les éventuels fils de Phaleg ne sont pas notés, car il naît quand Babel finit.

15:11 Vous avez bâclé votre recherche.

Je cite de Genèse 10:

Et il naquit à Héber deux fils : le nom de l’un était Phaleg, parce que de son temps la terre était partagée, et le nom de son frère était Jectan. Jectan engendra Elmodad, Saleph, Asarmoth, Jaré, Aduram, Uzal, Décla, Ebal, Abimaël, Saba, Ophir, Hévila et Jobab. Tous ceux-là sont fils de Jectan.


Puisque le texte de Genèse 10 est complété à peu près la fin de Babel, quand Phaleg est nouveau-né, pas encore de mentions de Réü etc.

Encore une fois, l'observation fait davantage de sens si la chronologie est celle des LXX. Une fin de Babel à 101 après le Déluge est très improbable, et parmi les premiers commentateurs judaïques (non-chrétiens, explicitement) de commenter après l'adoption unanime du texte qui deviendra la Masorétique, il préfère mettre la fin de Babel à la mort de Phaleg, quand il aura déjà eu des fils et notamment Réü.

16:14 La table des nations, la tour de Babel, la généalogie de Sem sont trois textes reçus, avant Moïse, jusqu'à Abraham (qui, je suppose, les mit en écrit).

Où poser la tour de Babel qu'entre la table des nations et la généalogie de Sem ?

16:40 Il n'y a aucune version qui dit que la diversification des langues se fait naturellement.

Pour que le français diffère du roumain, il ne faut pas juste que les deux se soient développés du latin, mais encore que les deux le soient en indépendance l'une à l'autre, voire isolation, voire le contact avec d'autres langues (le bulgare et le turc n'équivalent pas au gaulois et à l'arabe et au franconien).

Encore, une différence comme entre sumérien et vieil égyptien ne se laisse pas comprendre même comme homologue à la situation entre français et roumain,

En plus, avec le chevauchement des générations après le Déluge (et encore avant). Noé a vécu jusqu'à 350 après le Déluge et Sem jusqu'à 500 après le Déluge, c'est à dire 99 ans après la fin de Babel. Là, le développement des langues se fit beaucoup plus lentement.

Avec un Déluge 942 ans avant la naissance d'Abraham, la diversité des langues dans son temps est trop grande pour être due à des processus évolutifs à partir d'une langue mère commune. Le danois et l'islandais avaient un même ancêtre il y 1000 ans, et sont beaucoup plus proches que le sumérien et le vieil égyptien.

17:39 Pardon, Babel est environ 40 des ans entre 350 et 401 après le Déluge.

Noé est mort avant que ça commence.

17:55 L'idée que vous avancez est une des raisons pour la chronologie des LXX.

Une croissance annuelle démographique de 2 à 5 % est parfaitement crédible.

Avec une tour de Babel finissant en 101, avec 5 % on arrive à une population mondiale de 1105 personnes. Y compris donc les bébés, dont Phaleg.

Avec une tour de Babel finissant en 401, avec 5 % on arriverait à 2 511 880 150 et déjà avec 2 % à 22 478. Je penche vers entre 3 et 4 %.

Si on prend une autre version des LXX, le texte majoritaire, Phaleg naît en 531, et 2 ou 3 % font la différence entre 294 972 et 52 439 230. À 4 % on aurait eu à peu près la population actuelle.

18:03 "et envisager"

Le texte ne dit nulle part qu'il envisageaient leur chose de manière réaliste. Pour leur époque. Comme dit, en arrêtant Nemrod, Dieu a donné une opportunité à Wernher von Braun.

19:09 Je viens de faire un alignement entre villes néolithiques et les villes mentionnées en Genèse 10. Qermez Dere = Ninive (la grande ville est ajouté après, Qermez Dere n'était pas encore si grande).

Göbekli Tepe - Babel 1:1
Qermez Dere - Nineveh 1:1

Çayönü, Nevali Çori, Jerf el Ahmar, Müreybet, Abu Hureyra
Arach, Achad, Chalanne, Chale, Resen = 5:5

"Radiocarbon dating has estimated that Qermez Dere was built between 8500 BC and 7900 BC."


Mi-Babel ou juste après Babel.

2557 av. J.Chr.
51,766 pcm, daté à 8000 av. J.Chr.

2534 av. J.Chr.
52,956 pcm, daté à 7789 av. J.Chr.


Les chiffres de pcm sont les valeurs au départ des échantillons, pas ce qu'on mesure maintenant, hypothèse alternative à "vers 100 pcm au départ" comme le veut la science consensuelle.

19:39 Pour inceste, il n'y a rien, Lot n'a pas été sobre quand il "consentait", mais du tout, et mariages entre cousins, on n'avait pas encore les lois canoniques catholiques qui exigeaient quatre générations depuis le dernier ancêtre commun.

La Bible ne considère pas comme "parfaitement normal" tout ce qu'elle décrit, comme certains mémoriaux (dont surtout Yad Vashem) ne considèrent pas comme parfaitement normal de mettre les gens dans des camps de travail forcé.

lundi 26 mai 2025

Peuple de Dieu, Terre promise, Bibles annotées


PALESTINE : Le DISCOURS OBSCURE du PAPE LÉON XIV aux ISRAÉLIENS
Kentra Actu | 13 mai 2025
https://www.youtube.com/watch?v=z8Lae4LFD98


8:50 Dans l'Ancien Testament, Israël était le peuple de Dieu en tant que nationalité et en tant que royaume territorial.

Dans le Nouveau Testament, c'est l'Église catholique qui est le peuple de Dieu.

Les deux acceptations ne sont pas une simple substitution, l'Église catholique commence avec des Juifs et a toujours inclus des Juifs de foi catholique, dont la plus vieille communauté est la population de Palestiniens chrétiens. Mais il y a une mutation, le sacerdoce est différent, et le rapport par rapport à l'Empire romain est différent.

Dieu a-t-il donné la terre d'Israël aux juifs ? enquête sur le sionisme chrétien
Frère Paul-Adrien | 25 mai 2025
https://www.youtube.com/watch?v=R9xIftmP4g4


Si les Palestiniens descendent de Judéens, Galiléens, Samariens d'il y a 2000 ans, chaque verset en faveur du Sionisme est un verset en faveur des Palestiniens, notamment les Chrétiens.

Et le livre How the Holy Cross was Found, from Event to Medieval Legend par mon ami Stephan Borgehammar indique une continuité de la population chrétienne de Palestine entre 70 et 325 (l'église de Jérusalem s'est réfugiée en Pella / Al Fahl et ensuite est retournée).

Le livre The Desert a City par Derwas Chitty indique une continuité entre 325 et la Conquête islamique.

La définition du concept Mustariba ("arabisés") indique une continuité après cette conquête.

Notamment, même les Musulmans ont continué de parler Araméen palestinien encore quelques siècles, et les Chrétiens quittent cette langue (sauf en liturgie) uniquement à l'époque de la Contre-Croisade, genre les temps de Baybars. Ceci en linguistique, j'ai oublié la vidéo exacte, mais c'était sur "Religion for Breakfast" ...

C'est triste que les deux diplomates d'Israël à Washington, tués il y a 4 jours, ne le savaient pas. Évidemment, ça ne justifie pas la tuerie.

1:08 "désarmer les fondamentalistes"

Pourquoi cet amalgame entre fondamentaliste et sioniste chrétien ?

2:59 La promesse a été déjà réalisée dans la Chrétienté du Proche Orient. En commençant par le 1er S. AD.

4:24 Réalisé à partir de Pentecôte.

Éphraïm est réuni avec Judah, sous le même Christ Roi, à partir d'Actes ch. 8.

5:14 En effet, il semble que Jérusalem est déjà spirituellement Sodome (a un Gay Pride) et Égypte (par son traitement des Palestiniens, notamment les Chrétiens).

Comme prophétisé en Apoc. 11.

"et ce n'est pas qu'une 7:02 posture médiatique c'est une conviction 7:04 théologique pour eux dans la plupart des 7:07 églises évangéliques conservatrices 7:09 soutenir Israël s'est présenté comme une 7:11 condition de fidélité à Dieu"


Plupart ? Statistiques souhaitées. De toute manière, certaines des plus conservatrices ne sont pas d'accord, et des fondamentalistes catholiques comme Sungenis non plus.

9:45 Les frères de Plymouth naissent à Dublin en 1820, pas au 17e S.

Prendre l'Apocalypse au pied de la lettre n'explique pas leur idée que le ravissement aura lieu avant la tribulation. C'est quelque part un Protestantisme rendu plus palatable pour les Catholiques, car il respecte le libre arbitre et ne prend pas la papauté à travers les temps pour La Bête.

11:26 Il va surtout aussi prendre le plan pour une Bible commentée de l'abbé Haydock, avec 100 ans d'écart.

D'ailleurs, Sco-field, pas Scot-field, la première syllabe n'envoie pas à l'Écosse.

// habitational name from Scholefield in Rochdale (Lancashire) from Middle English scale sc(h)ole 'hut shed' (Old Norse skáli) + feld 'field open country'. //


Notez, entre le Catholique, Haydock, et le Protestant, Scofield, le créationniste jeune terre est Haydock et les créationnistes jeune terre protestants se plaignent de temps en temps de ce Scofield.

Si certains d'entre eux seraient inconditionnels pour le sionisme, ils ne le disent pas sur les sites dédiés à ce sujet.

11:41 Notez très bien, annoter chaque page était déjà le plan de l'abbé Haydock.

Je ne suis pas sûr que chaque page de la Bible Scofield est dispensationnaliste explicitement, juste que tout est compatible avec, et qu'il y en a sur les prophéties concernées.

Malheureusement, il n'était pas frère de Plymouth, mais plutôt Calviniste. La théologie "free grace" (la sanctification n'aurait rien à voir avec le salut, ni même pour le garder) est malheureusement soutenu dans son commentaire. Je base ceci sur la wiki.

Je préfère évidemment Haydock, qui cite, entre autres, un français comme Dom Calmet et un Espagnol comme Père De Lapide.

14:28 Est-ce que vous croyez que les Palestiniens musulmans, des Israëlites selon la chair, malgré un petit influx de la Péninsule, a tellement perdu vis-à-vis les Sionistes à cause de ne pas respecter ces conditions ?

Bien entendu pas une raison pour les Sionistes de ne pas les respecter à leur tour.

15:11 La preuve, les Chrétiens palestiniens ont eu la terre promise entre Constantin et Omar, sans d'avoir leur propre armée, seule l'armée romaine (étrangère du pays).

Ce qui accomplit les prophéties (je pense de Zacharie ou d'Ézechiel) que les royaumes de Judah et Éphraïm ne marcheront plus en armes ...

15:40 Ce roi doux, humble de coeur, est déjà venu.

Né à Bethlehem, Crucifié sur le Calvaire, ressuscité le Troisième Jour, et ayant restauré Israël en Actes 2 et 8. Bien entendu, à travers Son Église.

samedi 24 mai 2025

Je n'ai pas prétendu que Nemrod était ultra-intelligent ....


Pourquoi nous ne Quitterons JAMAIS la Terre : La Vérité Cachée sur les Voyages dans l’espace
Christophe Pauly | 24 mai 2025
https://www.youtube.com/watch?v=q5kHBwjNs00


En d'autres mots.

Si, comme je le pense, Nemrod avait vendu l'idée de la "Tour" comme un mode de faire "plus arche que l'Arche" contre "le prochain Déluge" (en oubliant la promesse de Dieu), il était assez idiot.

Merci. Je le savais déjà. C'est un peu ça désobéir à Dieu.

lundi 5 mai 2025

Notre Dame du Laus et la Chapelle Saint-Maurice de Valserres


Ce lieu demandé par la Vierge Marie pour sauver les âmes : Notre Dame du Laus et Benoite Rencurel
Huillam Daverec | 29 avr. 2023
https://www.youtube.com/watch?v=NdKIKm0qcBw


Monsieur Daverec, il y a un petit hic non éclairé dans l'histoire.

La chapelle de St. Maurice, existe-t-elle encore ?

Si oui, a-t-elle été restauré ?

Huillam Daverec
@Huillam_Daverec
La chapelle Saint-Maurice de Valserres existe toujours aujourd’hui. Elle se trouve à l’écart, sur un sommet boisé de la montagne Saint-Maurice, non loin du village de Valserres. Le site est accessible par un sentier de randonnée et reste un lieu de visite apprécié pour son isolement et son cadre naturel. Bien à vous.

Hans-Georg Lundahl
@hglundahl
@Huillam_Daverec Merci beaucoup !

De même !

Lola et le Gard, Sarah Knafo


L'analyse par Victor Ferry (que j'ai vue)

Sarah Knafo met France Inter en SUEUR
Victor Ferry Business & News | 4 mai 2025
https://www.youtube.com/watch?v=hmWPruX1ky0


L'original (plus long) par Sarah Knafo (que j'ai pas encore vu), voici :

Sarah Knafo : Sur France Inter, vous ne pensez pas comme les Français.
Sarah Knafo | 4 mai 2025
https://www.youtube.com/watch?v=OPvo3b6JZcc