mardi 2 avril 2024

Pour le petit détail, je suis Suédois, pas Anglais


Je ne peux pas jurer ma réponse pourquoi on vient de me poser la question suivante, mais ma réponse à la question reflète mes idées sur la réponse pourquoi : on essaie de me faire comprendre que ma culture soit trop anglaise et donc moins bienvenue parmi des Français patriotes. Je ne peux pas jurer que ce soit le cas, mais ce n'est vraiment pas improbable non plus.

Q
Les anglais ont toujours ete nos meilleurs ennemis..notamment lors de leur alliance avec l allemagne nazi avant la seconde guerre mondiale. vrai ou faux ?
https://fr.quora.com/Les-anglais-ont-toujours-ete-nos-meilleurs-ennemis-notamment-lors-de-leur-alliance-avec-l-allemagne-nazi-avant-la-seconde-guerre-mondiale-vrai-ou-faux/answer/Hans-Georg-Lundahl-2


Hans-Georg Lundahl
A étudié Latin (langue) à Université de Lund
2.IV.2024
Mardi de Pâques
C'est possible que ce soit le cas avec "les Anglais" pris au sens politique et collectif.

Dans ce sens, ce n'est pas le cas avec les Écossais et les Suédois (vieux alliés de la France).

C'est aussi pas le cas avec des Anglais individuels assez francophiles, dont :

  • Gilbert Keith Chesterton (une mamie venait de l'Écosse)
  • son ami Hilaire Belloc (double nationalité, a fait le service militaire dans la IIIe République)
  • John Ronald Reuel Tolkien (qui détestait certes la France moderne, depuis d'assister à un accident provoqué par un chauffard à Paris, il s'est aussi mis à détester les voitures)
  • son ami Clive Staples Lewis (d'ailleurs plutôt Anglo-Irlandais plutôt qu'Anglais tel quel).


Et c'est encore moins le cas que la culture française soit mieux comprise à Moscou qu'à Oxford. Ou que la culture française soit mieux servie de s'inspirer de la Russie post-Soviétique que des auteurs évoqués.

Et c'est encore moins le cas que la culture des États-Unis soit plus étrangère à la France que les politiques scolaires et sociaux du Kremlin actuel. La Louisiane est localement presque aussi française que le Québec.

Monseigneur Lefebvre ne vas pas être soupçonné de manque de patriotisme, il a davantage en commun avec Robert Sungenis (d'origine italienne) ou même Jonathan Sarfati (d'origine juive, comme père François Libermann C. S. Sp.), qu'avec Kirill de Moscou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire