Les secrets du béton romain enfin révélés ?
Nota Bonus, 14.III.2023
https://www.youtube.com/watch?v=dzarpnLffHY
1:31 Mes oreilles ne sont pas totalement écorchées, mais la bonne prononciation est soit en période classique "[kaïmènetikiou~]" soit en prononciation médiévale française "[sêmènetisioume]"
Car, le diphthong AE devient une voyelle antérieure longue (Ê) avant que le C, auparavant K, devient, devant les voyelles antérieures, selon les langues : TCH, TS, S, TH.
- Julien Pellegrino
- Merki 😘
- Hans-Georg Lundahl
- @Julien Pellegrino k'était mon plaiguir ...
- Modérateur Nota Bene
- Merci pour la précision :)
- Hans-Georg Lundahl
- @Modérateur Nota Bene mon plaisir!
4:58 Exagéré.
Pour St. Isidore de Séville, la technologie est connue, considéré comme peu apte à utiliser en dehors de l'Italie, à cause de la rareté de la pouzzolane, mais il ajoute, que gravier comme blocage de murs (sans ciment, donc) fonctionne aussi bien.
Pour les aqueducs, les troubles sont davantage pertinents, car Clovis prend une ville burgonde (ça fait des années que je n'ai pas eu ma référence en main, ma mémoire dirait "Vienne en Isère" mais la wikipédie semble en désaccord), et Bélisaire prend Naples à travers les aqueducs de chaque ville. On arrête donc les aqueducs pour raisons de sécurité militaire, mais ça aura aussi le bon côté de débarrasser de l'eau sale de la consommation. Un aqueduc pouvait bien protéger contre saletés solides, mais pas contre toutes saletés humides, genre crottes de pigeons ...
Mais pour opus caementicium, rareté d'une denrée qui y était utilisée et découverte d'une technologie meilleure ou équivalente sans cette denrée sont plus pertinents que les troubles.
Il y a des pertes de technologie comme quoi la civilisation nodienne avait été oubliée dans les savoir-faire dès le déluge, pour être partiellement redécouverte en parties (genre le fer plus tard que le bronze, à différence de l'époque de Tubal-Caïn) ... mais il y a aussi des pertes de technologies, comme quoi peu pourraient de nos jours d'internet encore maintenir le minitel. Et remplacer caementicium avec gravier entre les parties solides, c'est de ces pertes-progrès là. Les cathédrales et les kraks, dont les murs sont ainsi faits, durent aussi mieux que le béton moderne.
5:28 Combien de constructions de pierre du Haut-Moyen âge en France ont quelque chose qui y correspond dans les vieux pays des Burgondiens ou des Francs?
17:20 Vous vouliez dire que le pont de Gênes et le stadium de foot (quelque part en 2005?) auraient leurs homologues dans des constructions romaines, qui pour ce fait même ne sont pas répertoriés (récupération de matériaux d'un bâtiment déjà abîmé)?
- MrSUPERDUCON
- Oui, tout à fait! Il y a d'ailleurs eu quelques scandales à Rome quand des insulae (en gros nos HLM) s'effondraient sur leurs occupants faute d'avoir utilisé des matériaux de qualité.
Sinon l'histoire des techniques architecturales est empli d'échecs, dont des cathédrales. Celle qui sont debout maintenant sont celles qui ont appris des échecs antérieurs, si vous me permettez l'expression.
- Hans-Georg Lundahl
- @MrSUPERDUCON Ah - merci pour la précision.
Par contre, les insulae effondrés, n'était-ce pas un cas d'économies parfois illégales? Mes mémoires de Carcopino, Jerôme, Rome sous les Antonins, me semblent l'indiquer ....
- MrSUPERDUCON
- @Hans-Georg Lundahl Ça... franchement je n'ai plus de source en tête et ne pourrais vérifier.
Non respect de normes généralement admises ou défaut d'entretien, je ne sais plus.
Mais scandale et dénonciation de bénéfices abusifs des proprios, ça c'est certain.
- Hans-Georg Lundahl
- @MrSUPERDUCON ah oui
Selon ma mémoire de Carcopino, on bâtissait des étages au-delà du légalement permis, on les faisait trop bas pour camoufler cinq étages dans la hauteur d'un quatre-étages ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire