samedi 25 mars 2023

Historiens du premier siècle et les miracles


Histoire et surnaturel · Historiens du premier siècle et les miracles

Q
Il y a t-il des sources non chrétienne au 1er siècle qui attestent des miracles fait par Jésus ?
https://fr.quora.com/Il-y-a-t-il-des-sources-non-chr%C3%A9tienne-au-1er-si%C3%A8cle-qui-attestent-des-miracles-fait-par-J%C3%A9sus/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Hans-Georg Lundahl
féru d'histoire
25.III.2023
Annonciation de la BVM
Je ne pense pas.

  1. Les passages du Talmud affirmant que quelqu'un ait fait des miracles par magie sont probablement postérieurs au 1. siècle et pourraient concerner quelqu'un d'autre.
  2. Josèphe parle certes de "paradoxa erga" mais ça pourrait bien être des choses comme manger avec des pécheurs ou frapper les marchands dan le temple.
  3. Les païens s'en moquaient du pourquoi les Chrétiens adoraient Jésus de Nazareth, et considéraient seulement le résultat qu'ils refusaient de sacrifier au génie de l'Empereur sans être couverts par l'exemption dont jouaient les Juifs.


Je peux m'être trompé sur les païens et sur la date des passages talmudiques. Par contre, il y a un sous-entendu dans la question.

C'est de se dire que les sources partielles pour une cause ne devraient pas être entendues pour cette cause.

Quelqu'un qui savait pertinemment que Jésus avait fait des miracles, comment allait-il ne pas être un Chrétien et donc ne pas, s'il écrivait, être une source chrétienne?

En plus, des historiens romains du milieu du siècle ou un peu plus tard sont perdus. C'est possible qu'ils allaient un peu au-delà de ce qu'on peut cueillir chez Tacite et que c'est pour ça justement qu'on ait détruit leurs oeuvres dont nous ne disposons que les extraits fournis par Tacite, Suétone et peut-être Diodore aussi. C'est aussi possible qu'elles ont été détruites pour d'autres raisons, comme les critiques envers les Empereurs, mais alors, pourquoi juste les extraits, et pas plutôt des sauvetages de ces ouvrages ? Pour le monde romain, entre 30 et 90, nos sources en historiens contemporains sont Sts Matthieu, Marc, Luc et encore Josèphe. Labienus est perdu, St. Jean et Tacite commencent en l'an 90. On n'a pas le genre de richesses de diversité de sources qu'on a pour le XIXe siècle, par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire