mardi 18 octobre 2022

L'école en France : les fauteurs de troubles sont plutôt : a) Catholiques d'extrême droite ? ou bien b) Musulmans (ou du groupe culturel) ?


New blog on the kid : 440 incidents par jour dans l'école (primaire au lycée) · Répliques Assorties : L'école en France : les fauteurs de troubles sont plutôt : a) Catholiques d'extrême droite ? ou bien b) Musulmans (ou du groupe culturel) ? · L'école obligatoire : un non-sens, une aubaine pour les harceleurs

Deux réponses, je n'ai pas de propre, je viens juste de commenter sous deux ayant répondu. Mon usage du vocable "Musulman" comme du vocable "Catholique d'extrême droite" ne comporte pas connotation qu'on soit pratiquant ou non, c'est appartenance à un groupe. Quand on parle d'un djeune qui harcèle une copine qui refuse de sortir avec des Musulmans, ou quel que soit l'incident, on dit souvent qu'un Musulman qui pratique ne le fait pas. Bien, mais ceux qui le font sont plutôt des Musulmans qui ne pratiquent pas que de Catholiques d'extrême droite qui ne pratiquent pas ... et un djeune qui ne pratique pas ne devient pas par ce fait un Catho tradi de Versailles.

I

Q
Les musulmans causent-ils plus de problèmes à l'école que les catholiques d'extrême droite ?
https://fr.quora.com/Les-musulmans-causent-ils-plus-de-probl%C3%A8mes-%C3%A0-l%C3%A9cole-que-les-catholiques-dextr%C3%AAme-droite/answer/Mademoiselle-R%C3%A9s%C3%A9da-1


Mademoiselle Réséda
Baroque et fatiguée...
18.X.2022
Oh que non! Les enfants "catholiques d'extrême-droite" vont dans des écoles privées "catholiques d'extrême-droite", payés par leurs parents "catholiques d'extrême-droite", où, après un parcours scolaire "catholique d'extrême-droite" ils obtiennent des moyennes dingues au bac. C'est dire si ça pose des problèmes!

Ça va là. Ça coche toutes les cases? Je n'ai rien oublié?

Hans-Georg Lundahl
18.X.2022
Et tout ça serait pire que de harceler les camarades qui vont à l'encontre de la propre religion, ce qu'il y en a dans une école laïque, chose qui ne veut pas dire, hélas, école privé des laïcards (même si bon nombre des profs la traitent ainsi, et des ministres d'éducation aussi), mais "école qui ne tient nullement compte de la confession" et donc par conséquence pratique "école de confessions mixtes" ?

Vous semblez effectivement fatiguée dans votre capacité de réflexion, plus que moi, malgré les privations de sommeil.

Ou peut-être un peu trop baroque dans votre goût du paradoxe !

Mademoiselle Réséda
18.X.2022
Cher monsieur, c'était ironique. Mais j'aime bien votre indignation. Elle est saine ;-)

Hans-Georg Lundahl
19.X.2022
Pardon, j'étais un peu trop fatigué pour capter l'ironie !

Mademoiselle Réséda
19.X.2022
C'est vrai que par les temps qui courent, il y a des commentaires que même Les Inconnus n'auraient pas osé dans leurs sketchs.

Hans-Georg Lundahl
19.X.2022
Les Inconnus ?

II

Q
Les musulmans causent-ils plus de problèmes à l'école que les catholiques d'extrême droite ?
https://fr.quora.com/Les-musulmans-causent-ils-plus-de-probl%C3%A8mes-%C3%A0-l%C3%A9cole-que-les-catholiques-dextr%C3%AAme-droite/answer/Franck-Villain-1


Franck Villain
Anciennement Analyste
18.X.2022
Votre question n’est pas honnête : pourquoi comparer les pratiquants d’une religion avec des personnes extrémistes ? Vous n’oseriez même pas répondre !

Hans-Georg Lundahl
18.X.2022
Un catholique d'extrême-droite et une personne extrémiste serait donc le même concept pour vous ?

Est-ce que vous prendriez le même attitude envers des sympathisants d'extrême-gauche, genre NPA ?

Les incidents dans les écoles, ça vient davantage du groupe connu comme Musulmans (qu'ils soient pratiquants ou non) et beaucoup moins du groupe Catholiques d'extrême-droite.

Une des raisons pour les Catholiques d'extrême-droite et qu'ils soient assez paisibles (que nous soyons assez paisible), c'est qu'on a des écoles privées.

Une solution pour les Musulmans serait d'avoir, eux-aussi, des écoles privées.

Peut-être irréaliste, vue la différence de classe social en moyenne pour chaque groupe.

Franck Villain
18.X.2022
Vous confondez l’islamisme et la religion musulmane. J’ai vécu 21 ans en Afrique, dans des pays à majorité musulmane, et non dans des pays islamistes. Je n’ai jamais vu le moindre problème dû à la religion. Maintenant, si vous voulez avoir raison et stagner, libre à vous.

Répondu
deux fois, A et B

A

Marcel Bourachon
18.X.2022
Et dans ces pays, les femmes, les homosexuels et les nons musulmans avaient les mêmes droits que les hommes musulmans?

Parce que rien qu'au Sénégal, considéré comme pays laïque, les musulmans peuvent porter plainte pour blasphème, mais pas les autres croyants. Et ne parlons même pas du sort des homosexuels…

Franck Villain
18.X.2022
En Algérie et au Maroc, les femmes étaient soumises à l’homme, tout le monde avait les mêmes droits, quant aux homosexuels, ils n’étaient pas acceptés. Il ne l’étaient pas non plus en France à l’époque.

En Côte d’Ivoire, c’était - et c’est toujours - une société matriarcale et l’homosexualité était acceptée (toujours pas en France) et même très apparente. Tout le monde avait les mêmes droits (avant la guerre récente).

En Afrique centrale, c’était avant Bokassa (que le hasard m’a fait rencontrer - il était alors sergent -) et tout le monde avaient les mêmes droits. Quant à l’homosexualité, je ne sais pas, j’étais trop jeune et isolé deux ans en brousse.

Le monde n’est pas aussi caricatural que vous le voyez. C’est plus complexe et très varié. D’ailleurs, après avoir vécu en Afrique, en Europe et au Canada, je me sens très près des valeurs d’Afrique de l’Ouest qui sont beaucoup plus justes et humaines. Ça fait quand même un moment que je n’y suis pas allé.

Ceci dit, c’est vrai que, et beaucoup en Afrique, les idées et les religions se sont radicalisées.

Hans-Georg Lundahl
19.X.2022
Avec vos voyages, vous avez peut-être un peu loupé l'école en France ?

B

Hans-Georg Lundahl
19.X.2022
Excusez-moi, je ne parle pas de Musulmans en Afrique.

Je parle de Musulmans dans les Écoles de France : pas tellement primaires, mais collèges et lycées.

Si vous préférez de dire que ceux qui causent les problèmes sont islamistes que de les qualifier de Musulmans, libre à vous, quoi que des Islamistes qui ne pratiquent pas (ça arrive avec les fauteurs de troubles) me semble un peu bizarre - à moins de parler d'Islamistes amateurs.

La question n'était pas si les Musulmans globalement dans le monde posent des problèmes, mais lequel entre les groupes Musulmans et Cathos d'extrême droite (grosso modo ceux qui sympathisent avec Alain Escada, Institut Civitas) posent davantage de problèmes. Et ça aussi pas globalement dans le monde mais spécifiquement dans l'École dans la France.


Pour les deux dialogues, j'ai reçu des réponses le 19.X.2022, mais j'essaie de les cliquer le 20.X.2022 et trouve, pour l'un* :



Et pareil pour l'autre. La question fut supprimée.

Il paraît que Franck Villain n'ait ni fréquenté l'école en France à l'époque qu'il était en école, ni (probablement) été intéressé du sujet de la suite* :



Il a donc répondu à une question en dehors sa compétence, mais ce n'est pas le cas pour Mademoiselle Réséda, vu qu'elle a probablement eu sa scolarité dans un établissement privé sans le genre de problèmes dont parle la question./HGL

* Pour les deux images, le texte en taille normale devient visible si on clique sur l'image. Pour l'image suivante aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire