New blog on the kid : Pourquoi ne croient-ils pas en Dieu? · Réponses aux non-croyants athées cités · Salafistes et Charlie Hebdo et les EHPAD revisités · Réponses aux non-croyants cités, suite · Jacques Monod, le grand évolutionniste · Jacques Monod, bis · Jacques Monod, ter Répliques Assorties : Edwin Cox de Suisse en dialogue
- Q
- Quels sont les arguments favorables ou défavorables à l'existence de Dieu ?
https://fr.quora.com/Quels-sont-les-arguments-favorables-ou-d%C3%A9favorables-%C3%A0-lexistence-de-Dieu/answer/Edwin-Cox
- Edwin Cox
- 15 septembre
- Lieu : Suisse
- Réponse originale :
- Quels sont vos arguments pour la non-existence de Dieu ?
- Aucun. Je peux seulement montrer les incohérences dans les livres religieux pour démontrer qu'ils sont faux.
- Hans-Georg Lundahl
- 17 octobre
- Vous aimeriez faire un essai avec la Bible?
- Edwin Cox
- 17 octobre
- Pourquoi pas. La bible fait histoire d'un jésus qui devient violent dans un temple et qui agite une arme pour faire partir les gens de force. Ca contredit quelque peu son enseignement d'amour et de non-violence.
- Hans-Georg Lundahl
- sam.
- Contredit son message d'amour?
Non, son premier commandement est "aimer Dieu au-dessus de tout" ce qu'il faisait en mettant fin à un sacrilège.
Contredit son message de non-violence?
Quel message de non-violence, et pour quels contextes?
Si quelqu'un te frappe? Un Père de l'Église a noté qu'il est (normalement) un devoir (de la perfection chrétienne) de ne pas se défendre un-même, mais en même temps qu'il est très impie de ne pas défendre Dieu ou le prochain.
- Edwin Cox
- sam.
- Peu importe quel commandement est le premier, son enseignement est d'aimer son prochain. Absolument rien ne fait exception à cela. Pas de contexte, rien. Et le fait même que jésus se soit laissé crucifier plutôt que se défendre, surtout qu'il était dans son droit, et qu'il a interdit à ses fidèles de combattre les soldats, c'est la démonstration par la pratique de son enseignement. Au point que même les premiers chrétiens qui étaient attrapés et tués étaient des martyrs.
Et les pères de l'Eglise peuvent raconter ce qu'ils veulent, on a bien vu l'absence d'intégrité dans leurs actions pendant la colonisation de l'Afrique et de l'Amérique. Ils ne constituent pas une référence.
- Hans-Georg Lundahl
- Il y a 1 minute
- "son enseignement est d'aimer son prochain"
Non, Son enseignement est de D'ABORD aimer Dieu au-dessus de tout, ENSUITE le prochain comme soi-même.
"Absolument rien ne fait exception à cela. Pas de contexte, rien. "
Oui, le contexte immédiat est qu'Il a d'abord enseigné d'aimer Dieu de toute son âme etc.
"Et le fait même que jésus se soit laissé crucifier plutôt que se défendre, surtout qu'il était dans son droit, et qu'il a interdit à ses fidèles de combattre les soldats, c'est la démonstration par la pratique de son enseignement."
Là, c'était Lui-même qu'Il ne défendait pas. Pas Dieu (connu comme tel par ses agresseurs).
"Et les pères de l'Eglise peuvent raconter ce qu'ils veulent, on a bien vu l'absence d'intégrité dans leurs actions pendant la colonisation de l'Afrique et de l'Amérique."
Pères de l'Église : une sélection d'écrivains, presque tous canonisés saints du premier millénaire (limite l'an 1000, ou si l'on veut 1054, pour qu'on ait les pères en commun avec ceux qui alors vont en schisme).
Colonisation de l'Afrique et de l'Amérique, à part que je ne partage pas cette vue calomnieuse, ça ne se déroule qu'à partir 1415 quand Portugal prend Ceuta et 1492, quand Espagne découvre les Amériques.
Comment est-ce qu'un homme, qui meurt avant 1054, comment pourrait-il se montrer peu intègre à partir de 1415?
- Mises-à-jour
- Edwin Cox
- Auteur d'origine
- Il y a 4 heures
- Donc si je comprends bien votre raisonnement, Jésus n'a qu'un seul enseignement. Il ne peut pas en avoir plusieurs. C'est ça? C'est bien ce que vous me disez. Vous êtes texto en train de me dire que Jésus enseigne d'aimer Dieu au-dessus de tout mais pas d'aimer son prochain ni quoi que ce soit d'autre.
Alors un petit passage qui pourrait vous apprendre quelque chose au sujet de votre religion:
Dans l'Évangile de Jean, Jésus dit: « Je vous donne un commandement nouveau: c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (13, 34-35).
- Hans-Georg Lundahl
- Maintenant
- Vous aimez la parodie?
"C'est bien ce que vous me disez."
La forme de ce verbe irrégulier est "dites". Et non, ce n'est pas ce que je vous dis.
"Vous êtes texto en train de me dire que Jésus enseigne d'aimer Dieu au-dessus de tout"
Oui. Vraiment textuellement.
"mais pas d'aimer son prochain ni quoi que ce soit d'autre."
Avez-vous acheté votre alcool dans une occasion louche hier? Non, je n'ai absolument pas dit ça du tout!
34 Les Pharisiens ayant appris que Jésus avait réduit au silence les Sadducéens, s'assemblèrent.35 Et l'un d'eux, docteur de la loi, lui demanda pour le tenter :36 " Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? "37 Jésus lui dit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.38 C'est là le plus grand et le premier commandement.39 Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.40 A ces deux commandements se rattachent toute la Loi, et les Prophètes. "
Mathieu 22.
Donc, amour de Dieu AVANT celui du prochain et soi-même.
Ce que vous me citez, c'est un mandement d'aimer spécialement les autres Catholiques.
Et, après, ni l'une ni l'autre contient "non-violence" en soi, et l'endroit qui le contient, c'est dans un contexte précis:
38 Vous avez appris qu'il a été dit : " Œil pour œil et dent pour dent. "39 Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant ; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui encore l'autre.40 Et à celui qui veut t'appeler en justice pour avoir ta tunique, abandonne encore ton manteau.41 Et si quelqu'un veut t'obliger à faire mille pas, fais-en avec lui deux mille.42 Donne à qui te demande, et ne cherche pas à éviter celui qui veut te faire un emprunt.
Mathieu 5. Ici, pour non-violence, le contexte précis est que ce soit contre un-même, et il n'est ni dit que la non-violence s'applique dans la défense du prochain, ni qu'elle s'applique dans la défense de l'honneur de Dieu. Donc, le Père de l'Église qui y commentait (St. Chrysostome, il me semble?) avait raison en ceci, et un autre (St. Augustin) ajoutait que ceci n'est pas une exigence absolue en affrontant attaques contre un-même qui sont trop durs et insupportables (c'est dit pour frappes, pas pour couteaux, et pour manteaux, pas pour maisons).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire