mercredi 15 novembre 2023

Je pensais à une autre croisade ...


Ce n'est que ce jour du 15 novembre que je vois la notification pour un commentaire qui a pu être posé le 2 août. Je me demande si les gens de Quora m'ont rétroposé la réponse dans le temps pour la rendre moins visible.

Q
Pourquoi le pape Eugène 3 de l'église catholique a-t-il lancée en 1147 les croisades contre les païens baltes alors que les peuples païens baltes n'attaquaient pas les chrétiens contrairement aux musulmans ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-le-pape-Eug%C3%A8ne-3-de-l%C3%A9glise-catholique-a-t-il-lanc%C3%A9e-en-1147-les-croisades-contre-les-pa%C3%AFens-baltes-alors-que-les-peuples-pa%C3%AFens-baltes-nattaquaient-pas-les-chr%C3%A9tiens/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Hans-Georg Lundahl
converti catholique
2 août 2023 (?)
Les peuples païens baltes attaquaient les Chrétiens installés à Riga.

Loril
aussi 2 août (?)
As-tu des preuves historiques ?

Hans-Georg Lundahl
15.XI.2023
J'ai étudié l'histoire culturelle (avec pas mal d'histoire tout court) des trois pays baltes l'automne 2003.

C'est un peu comme de me demander si j'avais des preuves historiques que c'était von Jungingen et l'Ordre Teutonique qui attaquait en 1410 (je pense que c'est la bonne année) la double monarchie Lithuanie-Pologne qui était déjà un état chrétien. Ça fait partie de mes études.

Par contre, pour ce qui concerne l'année, je semble m'être planqué dans la question.

Ici il s'agit de la croisade contre les Slaves Polabiens, qui ne sont justement PAS un peuple balte. J'avais donc mal compris la question.

Ma réponse est totalement hors le propos de pape Eugène III ou de l'année 1147 (l'archevêque de Riga, c'était le siècle suivant).

Ici, c'est un peu plus comme une répétition de la situation entre l'Empire de Charlemagne et les Saxons, les Chrétiens s'étant plaints de raides occasionnelles pendant un temps prolongé. La wikipédie précise que les raides étaient mutuelles, j'aimerais savoir les preuves historiques pour des raides chrétiennes en territoire païen, mais bon …

Hans-Georg Lundahl
15.XI.2023
Je vais raser la réponse, parce que j'avais mal compris la question et répondait à totalement autre chose. Ou presque totalement.

1 commentaire: