Sparte ... pas un modèle pour les Chrétiens · Judas - aussi pas un modèle pour les Chrétiens ! · Les cours de divorce rabbiniques - encore un non-modèle pour les Chrétiens
- Q
- Comment vivaient exactement les Spartiates ? Avrait-ils vraiment l'habitude de tuer leurs bébés faibles ? Étaient-ils en fait d'ardents défenseurs de la démocratie ?
https://fr.quora.com/Comment-vivaient-exactement-les-Spartiates-Avrait-ils-vraiment-lhabitude-de-tuer-leurs-b%C3%A9b%C3%A9s-faibles-%C3%89taient-ils-en-fait-dardents-d%C3%A9fenseurs-de-la-d%C3%A9mocratie/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Réponse demandée par
- Roger Cassiano Ribeiro Ramos
- Hans-Georg Lundahl
- féru d'histoire
- 28.XI.2022
- "Comment vivaient exactement les Spartiates ?"
Comme dans une secte très extrème.
Elle (la secte ou la cité de Sparte) était aussi dirigée par un groupe très sélect et on n'était censé de parler que très courtement. Expliquer quelque chose en détail était sous leur dignité.
"Avrait-ils vraiment l'habitude de tuer leurs bébés faibles ?"
Oui - selon leurs lois, pas celle de Dieu.
Autres horreurs, ils promouvaient les couples homosexuels pour l'usage en camp militaire (chaque Spartiate était aussi marié, et faisait des enfants avec sa femme, qui, en son absence pour raisons militaires, était encouragé à des affaires lesbiennes). Et pire encore, les Hilotes étaient à abattre sous prétexte de "guerres" qui ne servaient qu'à entrainer la jeunesse militairement. On poussait aussi les Hilotes a se soûler pour que les jeunes eussent le spectacle pénible et dégradant de l'ivresse associée à la personne méprisé de l'Hilote.
Les serfs du Moyen Âge avaient une vie beaucoup meilleure que les Hilotes de Sparte.
"Étaient-ils en fait d'ardents défenseurs de la démocratie ?"
Pas exactement. Et pas non plus d'une monarchie chrétienne.
Sauf qu'une fois, ils étaient, avec Rome, les alliés des Macchabéens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire