samedi 5 juin 2021

Contre athées (avec afrocentriques peut-être païens?) et certains "interprètes charismatiques"


La Bible, entre contradictions et absurdités - de A. Cherpillod.
5 déc. 2017 | Fara Ekolo
https://www.youtube.com/watch?v=m7P-6NOIWEk


Hans-Georg Lundahl
5:27 "on ne s'est pas posé la question, comment un déluge d'eau a-t-il fait mourir les poissons?"

C'est nulle part dit qu'ils mouraient (sauf dans les fossiles, qui montrent certains poissons morts très subitement, mais les fossiles ne sont pas dans le texte même et ne se trouvaient probablement pas dans l'imaginaire populaire des premiers récipients de ce texte, ni que les poissons mouraient).

Le texte dit par contre "tout ce qui bougeait sur la terre" - et donc pas dans l'eau.

C'est pour ça que les poissons n'ont pas eu besoin de l'Arche.

Ernest Baumann
Bin oui, les aquariums n'existaient pas à cette époque !

Hans-Georg Lundahl
@Ernest Baumann Quel rapport?

D'où l'assurance? On n'a pas retrouvé la civilisation antédiluvienne, juste certains des sauvages de l'époque.

christian Ramet
Petite erreur .tout se qui bougeait sur la terre veux dire tout .est ce que les mers fleuves ne sont pas sur terre ?si donc tout .

Hans-Georg Lundahl
@christian Ramet Non, ce n'est pas sur la terre ferme. Terre se dit par opposition aux eaux.

christian Ramet
@Hans-Georg Lundahl encore un génie qui veut m'apprendre.
quand est ce que vous allez comprendre ce qui est écrit.............................

Hans-Georg Lundahl
@christian Ramet N'a rien à voir avec génie. Regardez ceci:

9 Dieu dit : " Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. " Et cela fut ainsi. 10.Dieu appela le sec Terre, et il appela Mer l'amas des eaux. Et Dieu vit que cela était bon.
Genèse, 1 - Bíblia Católica Online
Leia mais em: https://www.bibliacatolica.com.br/la-sainte-bible-augustin-crampon-1923/genese/1/


DONC - Terre se dit par opposition avec les eaux de la Mer,
DONC - le verset que vous citiez ne vise pas les poissons.

christian Ramet
@Hans-Georg Lundahl quand vous ne voulez pas comprendre vous ne comprenez pas .
c'est pas grave ont a l'habitude .
je ne vais pas vous développer les deux types de compréhension des ecritures.le gars de la videos donne une analyse hors contexte qui lui semble sensé ça ont connais .
bien a vous .je ne connais pas vôtre approche mais enfin je vois que vous buter .je vous le dit ont a l'habitude .n'insister pas c'est inutile .

Hans-Georg Lundahl
@christian Ramet Est-ce que vous êtes nul en français ou handicapé par un portable?

De toute manière, vous êtes fort en ce que certains appellent "projection".

christian Ramet
@Hans-Georg Lundahl bah .je vous vous interprétation .peut etre que je suis nul en français mais pour bien comprendre sans orgueil je suis très bon .bon l'ami tu ne comprend pas ce que l'on te dit que puis je .sache que tu n'est pas tout seul ça rassure mais nous cela nous inquiète.

Hans-Georg Lundahl
@christian Ramet écoutez, il y a DEUX genres endroits où l'idée que "terre" voudrait dire tout le globe gâche une interprétation compréhensible et cohérente : le vôtre et les passages avec les "quatres coins de la terre".

En hébreu, latin, français, les mots eretz, terra, terre veulent dire à la fois "Erde" (ce que vous visez) et "Land" (pas juste pays, mais aussi par opposition à la mer).

Et quant à vous "cela nous inquiète", qui diantre serait ce "nous"?

christian Ramet
@Hans-Georg Lundahl monsieur je vous ai dit de ne pas insister.
est ce clair .

vous comprenez comme vous voulez je vous ai donnez ma position qui est clair .

Je ne sais si vous êtes croyant et chrétien.

Et aussi si c'est le cas quel type de chrétien?

si vous ne l'êtes pas vous en êtes déjà qu'à une compréhension intellectuelle donc limitée.

Et si vous êtes dit chrétien et pas animé votre compréhension est limitée.

le reste monsieur sure les choses sont plus precise que vous ne le croyez .

même dans les analyses des textes en langues d'origine il y a un cap à dépasser pour comprendre .

la parole les écritures sont faites de révélations à qui suit le chemin .

je ne peut faire a vôtre place ce dont vous devriez faire .

Bien avant vous ont buter sur cet aspect.
Comprehension intellectuelle et compréhension spirituelle .

il n'y a aucun privilège simplement si Le Cap n'est pas franchi vous restez dans vos limites .

bien a vous

Hans-Georg Lundahl
@christian Ramet Merci, mais ce genre de réclamation de compréhension "charismatique" est invérifiable.

Quelqu'un a vraiment une compréhension charismatique pour de vrai, ce que les autres en peuvent voir, c'est l'intellectuel.

DONC la réclamation que vous faites ne parle pas très convaincant pour que vous ayez vraiment une compréhension charismatique.

En plus qu'elle vient juste après que je vous ai plus ou moins réfuté sur le plan intellectuel.

Je suis Chrétien, je suis Catholique et je ne suis donc pas Gnostique.

christian Ramet
@Hans-Georg Lundahl donc si vous êtes catholique et je ne sais de quel niveau/ contexte votre incompréhension s'explique .
puisque de ce fait vous avez une ou des bibles quelles soit de 73 livres ou 66 livres les textes sur lesquels nous essayons d'échanger sont clairs .
je sais très bien de quoi je parle avant j'étais catholique il y autres très très longtemps .
donc je vous renvois à prêter plus amplement attention à ce qui est dit dans les écritures plutôt que de rationaliser suivant vos capacités intellectuelle que je ne met pas en doute mais qui la butent sur le sens réel. Je ne sais quel âge vous avez mais si vous êtes sérieux et sage avec DIEU LE PERE VOTRE CREAREUR JESUS CHRIST LE SEIGNEUR ET LE SAINT ESPRIT qui doit être votre conducteur pour saisir la VÉRITÉ. Face a cela donc vous devriez arriver à passer Le Cap et à comprendre par l'ESPRIT .
dans la parole même des docteurs de la loi face à JÉSUS CHRIST ne savait pas malgres tout leur savoir .
alors je souhaite pour vous comme pour une multitude de personnes qui ont cette problématique vous arriver à la compréhension déjà sur ces éléments très simple et peut-être dans la GRÂCE du SEIGNEUR sur d'autres sujets plus profond et engager .
je vous le répète il n'y a pas de privilèges.
C'est confier à tous ceux qui veulent entrer dans le chemin tel que le SEIGNEUR l'a voulus .
mieux pour vous que vous fassiez l 'expérience et que vous la gardiez.
ainsi invérifiable seras vérifiez pour vous .
Bien à vous

Hans-Georg Lundahl
@christian Ramet Vous manquez toujours à réaliser, si je peux me permettre cet anglicisme, que le mot "terre" est ambigue, dès Genèse 1, ça désigne alternativement:
  • soit le globe par opposition au ciel, à l'espace
  • soit la terre ferme par opposition à la mer.


Si vous connaissiez pas cette autre significaction du français, vous êtes très terrien, pas même un matelot dans votre famille!

christian Ramet
@Hans-Georg Lundahl monsieur veuillez avoir l'amabilité de ne pas et plus insister .
je vous ai répondus avec suffisamment d'éléments qui devrais vous permette d'arriver comprendre.
Si vous voulez que cela vous soit servis sur un plateau alors qu'il vous appartient de faire des effort je ne suis pas ce genre de personne à servir dès ou je perçois de la réticence.
vos capacités intellectuelles sont aussi pour vous que pour tous ceux qui fonctionne comme vous le faite totalement insuffisante .
mais vous me semblez persister à ne pas le comprendre .
seriez vous plus COMPÉTENT que le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et aussi du PÈRE DIEU VOTRE CRÉATEUR qui atteste D'ÉCOUTER LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST SONT FILS .
attestant de ce fait ce que le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST DIT SUR LA COMPRÉHENSION .
maintenant monsieur vous donnant l'approche des cartes en mains il vous appartient de faire votre chemin .
ne me contaccter plus sauf quand vous serez entré dans le contexte précité. au revoir

christian Ramet
(ajoute)
@Hans-Georg Lundahl votre explication est votre explication .observer l'ordre.observer le sens de toute vie .

Hans-Georg Lundahl
@christian Ramet "seriez vous plus COMPÉTENT que le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et aussi du PÈRE DIEU VOTRE CRÉATEUR qui atteste D'ÉCOUTER LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST SONT FILS . attestant de ce fait ce que le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST DIT SUR LA COMPRÉHENSION"

Vous ne représentez pas cette compréhension divine. La Sainte Trinité ne va pas faire vos bobards sur les sens des mots.

"ne me contaccter plus sauf"

Vous oubliez que c'est vous qui venez de répondre à mon commentaire initiale, si ne voulez pas davantage de réponses de ma part, c'est à vous de ne plus répondre.

christian Ramet
@Hans-Georg Lundahl vos réponses ne sont pas des réponses appropriées.
je vous ai demander deux fois de ne pas insister .
puisque que vous dite être catholique vous pourriez faire de vrais efforts pour comprendre les textes . mais vous persistez .
alors que je vous demande pour la troisième fois de ne pas insister vous ayant donner les approches pour que vous arriver à comprendre monsieur.

c'est clair .

Hans-Georg Lundahl
@christian Ramet Ce sont les vôtres que ne sont pas appropriées. Et c'est vous qui insistez, comme si c'était moi qui vous avais contacté en premier, vous pourrez constater que ce n'est pas le cas en lisant le compte rendu sur mon blog:

http://repliquesassorties.blogspot.com/2021/06/contre-athees-avec-afrocentriques-peut.html

Egale Zone
@egalezone9059
Très bien dit, mais on reste aussi bon que mauvais, en plus de tout ça on a tout un système pour nous cadrer.

La religion n’a plus sa place.

Hans-Georg Lundahl
@egalezone9059 Vous voulez dire parce qu'il y a d'autres systèmes pour nous cadrer?

C'était probablement le cas avant le Déluge aussi, des gens comme ou après Toubal-Caïn qui disaient "nous avons un système pour cadrer les gens, la religion n'a plus sa place" ... et en fin du compte, le système avant le déluge comprenait le cannibalisme, comme on a trouvé entre autres à Atapuerca.

joelle
@joelle3558
Ben jc a fait une fleur à noe qui adorait les fritures de poissons

Noé
@legrandcerf-volant
Le mélange des eaux ! Une truite ne vit pas dans la mer. Un cabillaud ne vis pas dans une rivière !

Hans-Georg Lundahl
@legrandcerf-volant Les deux pourraient s'habituer à l'environnement opposé dans un délai de sept ans, en changeant les eaux petit à petit.

Depuis le Déluge, les poissons vivants dans les mers ont eu davantage de temps que ça pour s'adapter graduellement.

Noé
@hglundahl j'ai essayé quand j'étais petite même graduellement. Ils sont morts !

Hans-Georg Lundahl
@legrandcerf-volant Quand vous étiez petit ?

Ce qui veut dire que vous n'avez pas pris 7 ans de changer les salinités.

On est déjà 5000 ans après le déluge, ça donne davantage de gradualité.

Hans-Georg Lundahl
@legrandcerf-volant Je viens de consulter une vidéo avec Robert Carter, pour lui, il y a deux possibilités pour "les truites" (votre exemple, pas le sien). Les voici :

a) il y avait des lentilles d'eau douce sur l'eau salée pendant le Déluge
b) ou elles descendent de poissons avec une ambivalence de salinité, ambivalence depuis perdue.

Noé
@hglundahl les truites étaient un exemple comme ma réponse. A trop gratter la puissance et les pouvoirs de Dieu ont perd une chose essentielle ..la Foi. Notre cerveau est limité, nous ne comprendrons certainement jamais ses desseins.

@hglundahl je comprend pas votre question. Le déluge n'a pas pris 7 ans l'eau est montée très vite donc les hommes et certainement les poissons n'ont pas eu le temps de s'adapter du reste Dieu a bien dit qu'il éraduquerait toute vie !

Hans-Georg Lundahl
@legrandcerf-volant Bon. Reprenons.

1) Mon scénario, au temps du Déluge, des eaux très salées n'existaient pas. Les poissons genre cabillauds ont eu 5000 ans, pas juste 7, de s'adapter aux salinités depuis.
2) Celui de Carter, biologiste marin, les deux types d'eau existaient déjà, mais l'eau douce a été préservé de manière à donner une dose d'eau douce aux poissons qui en avaient déjà besoin, plus pas mal de poissons qui de nos jours sont uniquement eau douce, à l'époque leurs ancêtre étaient moins spécialisés, plus généralistes. Et ont donc pu survivre en eau salé.

@legrandcerf-volant "Dieu a bien dit qu'il éraduquerait toute vie"

Genèse 6:7 parle de la vie sur la surface de la terre, pas des poissons.

@legrandcerf-volant "A trop gratter la puissance et les pouvoirs de Dieu ont perd une chose essentielle ..la Foi."

Non, l'Apologétique n'est pas une perte de la Foi.

Noé
@hglundahl Merci pour toutes vos réponses. Bien à vous.

Hans-Georg Lundahl
@legrandcerf-volant Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire