dimanche 16 février 2020

Un débat sur Goethe


Répliques Assorties : Marion Sigaut vient de parler sur GM · Un débat sur Goethe · New blog on the kid : Nuance, Madame Sigaut, Nuance ...

Ézéchiel E.
Je tiens juste à préciser que vous ne trouverez dans aucun ouvrage en version française de Epigrammes Vénitiennes de Goethe le passage que cite Mme Sigaut. On vous présente une version censurée qui s’arrête à 104 strophes, oui oui vous avez bien lu ! On se demande pourquoi.

Cependant si vous avez une version originale en allemand non censurée qui est de 181 strophes, il y a bien le passage :

Knaben liebt ich wohl auch, doch lieber sind mir die Mädchen;
Hab ich als Mädchen sie satt, dient sie als Knabe mir noch
(strophe 143)

Ce recueil est plus lubrique que poétique et dépeint les pensées érotiques pédophiles de Goethe. D'ailleurs il ne se gêne pas pour se moquer de Jésus qui était tout son contraire.

Je tiens à préciser que je n'avais jamais lu cet auteur parce qu'il ne m'a jamais attiré malgré tous les éloges qu'on en faisait; surement de l'intuition.

Par curiosité et surtout à cause de cette vidéo, j'ai lu cet ouvrage et ce sera la dernière fois ! Maintenant je n'éprouve que du dégoût pour cet auteur idolâtré et mis au Panthéon de la littérature et que beaucoup d'élèves étudient et étudieront, malheureusement, pendant de longues années. Elle est belle l'éducation nationale ? D'ailleurs, il n'est pas le seul, on a une brochette d'auteurs qui ne sont pas mieux, il suffit de fouiller...

En définitive lisez toujours les œuvres originales d'un auteur, surtout ceux des siècles passés dans leur langue d'origine si possible car beaucoup d'ouvrages sont soient modifiés ou des pans entiers mis à l'écart ou simplement effacés pour cacher la vraie identité de l'écrivain; et le montrer sous son meilleur jour. Goethe était un franc-maçon; est-ce étonnant ? Un signe d'appartenance c'est le fait de passer la main sous la veste :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Wolfgang_von_Goethe#/media/Fichier:Goethe.png

Surtout qu'on ne vienne surtout pas me dire qu'il dénonçait les mœurs de son époque après avoir lu les 181 strophes de ce tas d'immondices !

Encore un grand merci à Mme Marion Sigaut et tous ceux qui nous ouvrent les yeux sur le monde pervers et corrompu dans lequel on vit.

Marion Sigaut - Officiel
Merci beaucoup de ces précisions. Avez-vous le lien des épigrammes originales ? Merci.

Hans-Georg Lundahl
@Marion Sigaut - Officiel Il convient à répondre, la critique allemande n'est pas vraiment intéressé d’interpréter ces deux vers comme un quelconque aveux de bisexualité.

Et encore moins bisexualité avec sodomies.

https://lyrikzeitung.com/2010/02/01/156-goethes-sexualitat/

Et pour les épigrammes originaux, les voici, faudra scroller à n° 40:

http://www.zeno.org/Literatur/M/Goethe,+Johann+Wolfgang/Gedichte/(Gedichte.+Nachlese)/Epigramme.+Venedig+1790

Vu que l'une des épigrammes fait valoir le mot "Dirnchen", faudra savoir à partir de quel âge la prostitution était légale ou toléré en Venise.

Pour le reste, il semble que sa sexualité était bc plus normale que celle d'un certain GM ...

[Notez, je n'ai pas dit qu'elle était à cette époque de sa vie normale tout court]

Marion Sigaut - Officiel
@Hans-Georg Lundahl comment peut on les interpréter sil vous plaît ?

Hans-Georg Lundahl
@Marion Sigaut - Officiel comme une méditation sur la sexualité historique de certains, selon Frank Quilitzsch / W. Daniel Wilson dans le lien vers Thüringer Tageszeitung, ou, selon moi, comme la résignation d'un homme aux prostituées (parfois prostitués) qu'il trouve.

Marion Sigaut - Officiel
@Hans-Georg Lundahl je ne sais pas ce que cest que la sexualité normale d'un homme qui compare les garçons et les filles. Mon but n'est pas de dire lequel des deux est le plus dégueulasse mais de bien montrer ce qu'ils ont de semblable : la sodomie d'enfants. Si un enfant est prostitué il n'en reste pas moins un enfant.

Hans-Georg Lundahl
Si vous savez qu'à Reims les drapiers étaient 1500 une des années du Grand Siècle et 300 - 400 une des années des Lumières, et aussi la coutume que préférait d'attendre le mariage jusqu'à avoir une position, donc comme maître, vous pouvez bien imaginer que le temps du 18e S. était un temps qui voyait une prostitution très en hausse.

Avec Schubert on a été moins pudique, on dit très crument, pas juste qu'il allait chez les prostituées, mais en plus qu'il y choppa le syphilis.

@Marion Sigaut - Officiel Comme dit, je ne sais pas en quel âge des prostituées ou prostitués pouvaient commencer en Venise.

Et, comme dit, je vois un homme d'une certaine manière condamné à une sexualité abnorme : car incapable de nourrir, selon sa propre classe et ses expectations, une famille.

Très loin d'un homme déjà aisé qui choisit une sexualité non-matrimoniale avec des pubères des deux sexes.

Hans-Georg Lundahl
"Ce recueil est plus lubrique que poétique et dépeint les pensées érotiques pédophiles de Goethe."

Si vous étiez obligé à recourir à des prostituées, vous ne préfériez pas les plus jeunes, comme moins probables d'avoir eu des maladies?

Je ne crois pas que Goethe avait les connexions pour aller chercher des prostituées d'une âge illégale, pourvu que ça existait même.

Il est très certain qu'il dit aussi, a) d'avoir cherché en vain une femme et de recourir à des prostituées, b) d'avoir trouvé une quasi femme dans la prostituée à qui il s'adresse.

Et qu'il moque le Christianisme est exacte, il était Franc-Maçon, ce n'est pas une raison pour des Chrétiens de se moquer de la solitude qu'il souffrait en 1790 ou pour les soulagements qu'il se permettait dedans.

J'espère que Sainte Marie Madeleine ait intercédé pour la prostituée en question, qu'elle ait pu faire une bonne vie après ou au moins une bonne fin et éternité.

"Un signe d'appartenance c'est le fait de passer la main sous la veste"

Se passer la main sous la veste ne pourrait pas simplement être un moyen de se chauffer?

Genre, si c'était souvent qu'il écrivait le matin, deux heures après que le feu soit éteint?

Je tiens aussi à préciser que Goethe a vécu 42 ans après ce recueil, qu'il est davantage connu pour d'autres choses.

Pas exactement très chrétiennes, mais il y a des Chrétiens qui ont été édifiés par son Faust, par exemple Charles Gounod.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire