jeudi 19 octobre 2017

Europe en 400 av. J. Chr.


Q
À quoi ressemblait l’Europe en l’an 400 avant J.C?
https://fr.quora.com/%C3%80-quoi-ressemblait-l%E2%80%99Europe-en-l%E2%80%99an-400-avant-J-C/answer/Hans-Georg-Lundahl


Hans-Georg Lundahl
fortiche en histoire
Répondu il y a 9 minute(s)
Grèce et environs, et les colonies grecs en Italie et Gaule - assez bien connues.

Au nord immédiat de la Grèce, Thrace et Illyrie et Macédoine étaient aussi assez bien connues.

Au nord de tout ça, l’inconnu, au moins de sources écrites contemporains, et les plus proches étaient, pour Naples Rome (connu pour cette époque à travers des auteurs des siècles plus tard) et pour Marseille les Gaulois.

En Espagne, il y a assurément eu des Ibères, en certains contrés des Germaniques, Baltes, Slaves, ainsi que des Fenno-Ugriens.

Au nord de Rome, on avait les Étrusques que certains considèrent comme apparentés aux Hongrois.

Pour le très grand nord, Irlande était encore avant Conchobhair Mac Nessa, et si Danemark était avant Frodon dépend des chronologies, selon celle de Snorre, à la fois Frodon Haddingson et Frodon de la Paix étant la même personne et contemporains de César Ausguste, selon Saxon, Frodon Haddingson était Frodon I, Frodon de la Paix Frodon II et ce serait le dernier seulement qui était contemporain de César Ausguste. Encore, si Saxon avait raison, il faudrait savoir combien de siècles séparent les deux Frodon - est-ce comme depuis Alexandre ou comme depuis Cyrus?

Dans le cas que Snorre a raison, la Suède était certes aussi avant Odin.

Donc, le grand nord était à l’époque vraiment préhistorique.

Après, il y a des données archéologiques. Il est probable qu’à cette époque les Danois et Suédois avaient une culture avec des roues de soleil et des chars, possiblement sacrificiels, comme connus plus tard par Tacite. Les habitants de Gaule (avec Suisse et BéNéLux), de Grand-Bretagne et Irlande, de l’Allemagne du Sud, de la Tchéquie, de l’Autriche et encore vers l’Est, avaient une culture appelée La Tène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire