Ce médecin légiste a réalisé l'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire
Famille Chrétienne | 26 mars 2024
https://www.youtube.com/watch?v=voG4Z677BEk
[Il se planque sur une chose, non médicale.]
10:20 Correction.
Le légiste commet un anachronisme. Il rétroprojette la jurisprudence pour citoyens romains du Codex Iuris Civilis sur un provincial non citoyen bien avant ce code d'inspiration chrétienne.
- aryus aryus
- @aryusaryus7796
- Bonjour,
Peut-être, mais Justinien et avant lui les jurisconsultes du IIIe siècle ont conservé de vieilles pratiques de l'ancien droit romain augustéen sinon républicain. Peut-être était ce le cas?
Le professeur de droit romain ayant remplacé en première année son cours par un autre sur l'Antiquité tardive en Occident de 300 à 500 je ne connais pas le droit romain mais j'ai entendu parler du premier président de la cour suprême de l'Etat d'Israël qui a consacré sa retraite à étudier du point de vue du Sanhédrin le procès de Jésus et a conclu à l'historicité de tout ce que disent les Évangiles sur le procès de Jésus.
Est-ce qu'il existe le même travail du point de vue des institutions et du droit romain?
Que la Providence vous garde. Portez vous bien.
- Hans-Georg Lundahl
- @hglundahl
- @aryusaryus7796 "Peut-être, mais Justinien et avant lui les jurisconsultes du IIIe siècle ont conservé de vieilles pratiques de l'ancien droit romain augustéen sinon républicain."
Ce qu'on pratiquait vis-à-vis des libres Citoyens, à l'époque.
Si on regarde In Verrem par Cicéron, c'est clair qu'un Citoyen de Rome devait avoir à peu près les garanties de ses droits dont parle le code de Justinien. MAIS entre le temps de Jésus et celui de Justinien, le statut des Provinciaux avait radicalement changé, de quelque chose comme peuple conquis à des Citoyens de plein droit. En Palestine, c'était d'une rareté que St. Paul par exemple était Citoyen.
@aryusaryus7796 Très le bonjour, d'ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire