samedi 23 mars 2024
L'Abbé Raffray promeut Matthieu Lavagna
Ce qui est certes une bonne idée :
Libre réponse à Michel Onfray: NON le Christ n'est pas un mythe
Matthieu Lavagna
https://www.babelio.com/livres/Lavagna-Libre-reponse-a-Michel-Onfray-NON-le-Christ-nest/1570586
Jésus a vraiment existé ! Réponse à Michel Onfray
Abbé Matthieu Raffray | 17 mars 2024
https://www.youtube.com/watch?v=K76wdKFLJjQ
gm b1 lou : Qqs annotations au manuel d'athéologie par Onfray
https://gmb1lou.blogspot.com/2008/11/qqs-annotations-au-manuel-dathologie.html
Onfray et le débat ...
deretour : M. Onfray et St. Thomas d' Aquin
https://hglundahlsblog.blogspot.com/p/m-onfray-et-th-daquin.html
10:46 Φιλολoγικά/Philologica : Challenged Again on Testimonium Flavianum
https://filolohika.blogspot.com/2012/12/challenged-again-on-testimonium.html
11:41 ESt-ce que le TF dit que Jésus faisait des miracles?
Je me souviens de "paradoxa erga" et ça me dit qqc comme l'épuration du temple (deux fois, d'ailleurs) ...
16:25 Je pense que j'avais déjà mentionné la malhonnêteté d'Onfray sur ma très brève lecture de son athéologie ...
Comme tiré de la Bible de Moscou, que je connais en parties à travers Wurmbrandt.
17:34 j'affrontais l'autre jour la vidéo avec une dame (universitaire) qui prétend avoir démontré que les Chrétiens n'étaient pas persécutés ..
21:19 Oui, comme Abraham n'a pas existé parce que les Kairo Times du 19e S. av. J. Chr. n'ont pas d'article sur le 25e anniversaire de sa visite ... publication grosso modo comparable a New York Times du 19e. S. AD, n'est-ce pas ...
21:34 Et j'imagine qu'il réfute le passage de Jules César aux Gaules, le Corpus Caesareum étant aussi assez pas trop tôt documenté en manuscrits ...
21:59 Mais n'avez-vous pas entendu la célèbre ex-Mormone Laci Green ?
Elle nous donna une fois la thèse que les manuscrit copiés et recopiés, c'est le jeu de téléphone ...
somewhere else : Laci Green liked strawmen?
https://notontimsblogroundhere.blogspot.com/2011/03/laci-green-likes-strawmen.html
Elle a d'ailleurs retiré son publication initiale, depuis, pas sûr que ce soit à cause de moi ...
24:55 l'occurrence des ovni semble hors doute
ce qu'ils sont, c'est autre chose
je pense que pas mal soit intra-terrestres, en ajoutant d'être d'accord avec St. Thomas et Dante sur l'emplacement de l'Enfer.
32:18 St. Paul n'est pas antérieur à St. Mathieu !
Il a écrit les années 30 ou 40, quand même !
La recherche moderne avec son faible pour priorité de St. Marc est poussée en avant pendant le Kulturkampf, l'époque où Otto von Bismarck aimerait avoir certains chapitres et versets (16:19, 28:20 aussi, je pense) comme "interpolations tardives" ... il n'est basé sur aucun argument de la tradition !
39:52 Parlant de l'Islam et Jésus comme prophète supposé de celui-ci, considérez-vous que les attentats à Charlie Hebdo était en réponse aux caricatures du Noël ?
42:12 Le glaive est l'armum sti pauli, qui fut décapité, et c'était avant la guillotine ...
48:55 Est-ce possible que Michel Onfray reprenne les mots de quelques rescapés qui mélangent Alzheimer, trauma, et haine traditionnelle du Catholicisme, sans oublier chez certains un certain gauchisme ?
À Marguerite Audoux il y a eu un discours en bas, la femme (rescapée) parlait à haute voix, et elle se disait contre, non le nazisme, mais, le fascisme ... comme si Franco ou Dollfuss ou Pilsudski avaient fait des camps, ou comme si Mussolini l'aurait fait de son propre accord, sans y être poussé par l'autre dux ...
49:34 Il oublie que St. Jean écrit à une époque que le mot "Juifs" commençait déjà à vouloir dire "rejeteur de Jésus" et qu'il ne pose pas cet usage dans la bouche du Seigneur, sauf une seule fois, à la limite, devant Pilate.
Synoptiques :
Jésus dit "malheur à vous Pharisiens" (ou autre groupe)
St. Jean :
Jésus dit aux Juifs "malheur à vous" (sans de spécifier le groupe, et sans que ce soit Jésus qui les appelle "Juifs") ...
52:32 Il y a peut-être des gens qui veulent s'autoconvaincre à propos un parent Chrétien que celui-ci était en délire, une victime.
Si ma mère a prié le rosaire avec moi avant mon départ de la Suède, j'ai peut-être des raisons objectives de croire que, si elle est enseveli par un Luthérien, elle est victime (en partie de mon absence, un sacrifice qu'elle consentait). On pourra dire ça de moi.
Je pense pouvoir le dire sur un beau-père, son frère aîné circoncis et ensuite baptisé, lui-même juste baptisé, et ayant perdu la foi après le décès de sa mère. Et ma soeur dont il est le vrai père a pu le vouloir croire sur notre mère, après avoir perdu elle-même la foi.
J'ai ouvert un livre d'Onfray hormis Athéologie, il y mit un éloge émotif de son père ... qui demeurait Catholique.
52:35 Non, tout le monde ne voit justement pas qu'il va dans le mur.
Les gens comme mon beau-père et ma soeur prennent des gens comme lui, peut-être lui-même, pour un génie.
Les psychiatres ne vont pas forcément dire, mais il vont faire : leur interprétation de "névrose" va être très coloré par des écrits comme ceux d'Onfray, ou avant lui, un escroc pareil, Freud. Un Chrétien qui est en quelque difficulté, qu'il se sente mal à l'aise avec soi-même ou juste avec un entourage non-Chrétien, il risque de subir une dictature communiste inspiré par Onfray.
Pour certains, ça se solde en apostasie, ils rebâtissent leur vie en tant qu'athées, ou à la limite "spirituels, par religieux" et Onfray et ses potes peuvent imaginer d'avoir rendu service.
Pour d'autres, votre respect des psychiatres empêche une vraie protection contre leurs machinations. Une raison contre "Jean Paul II" comme "saint" est qu'il ordonna la prière pour la paix San Egidio (surnommé "Assise II" même si ce n'était pas an Assise) avant le massacre de Srebrenica. Mais une autre, un journal anglais avec cette convocation à prière interreligieux, un hebdomadaire catholique sans doute (j'utilise "journal" comme traduction de mots qui couvrent aussi les hebdomadaires, pardon), avait une autre notice, il faisait à ce moment là la paix avec la psychiatrie.
Avant ça, un Catholique ciblé par psychiatres marxistes avait une meilleure chance d'être soutenu contre ces gens là. Depuis, moins.
53:04 Vous rêvez d'avoir Onfray comme apologète, sans doute parce que vous notez qu'il est assez davantage populiste et donc .... abordable dans le XIII, par exemple ? ... que vous.
Entretemps, un autre apologète trime, vit dans la rue, égale Onfray en populisme, mais pas en ayant tort, et celui-là, moi en occurrence, vous me sacrifiez pour la perspective d'avoir Onfray comme apologète. Je rappelle, C. S. Lewis était disciple de Kirkpatrick, un athée comparable à Onfray. C'est CSL, non K, qui s'est converti, et qui est devenu un apologète.
J'ai eu comme maîtres, certes pas Onfray, mais CSL et, comme dit, un beau-père qui était athée. Son intérêt pour les millions d'années se solde dans le mien pour le créationnisme jeune terre (Kirkpatrick, d'ailleurs, était bcp moins intéressé d'enseigner l'évolution biologique que d'enseigner The Golden Bough, livre pionnier dans le genre de mythologie comparative ... d'où le focus de l'apologétique de CSL).
53:44 Avec moi, vous n'avez pas suivi le principe que vous énoncez ...
Répliques Assorties : L'équivoque à propos des homosexuels et à propos les gens qui se trouvent en célibat : l'Abbé Raffray
https://repliquesassorties.blogspot.com/2023/05/lequivoque-propos-des-homosexuels-et.html
Prochain projet : leur vidéo sur le sédévacantisme, qu'ils prétendent refuter. Ont-ils abordé les papes alternatifs ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire