Répondre · Envoyé le Maintenant · En attente
https://fr.quora.com/q/laiciteetlibertedexpression/submissions
Croyant pensez-vous sincèrement que même ceux qui n'adhèrent pas à votre foi doivent se plier aux règles dictées par votre religion ?
https://fr.quora.com/q/laiciteetlibertedexpression/Croyant-pensez-vous-sinc%C3%A8rement-que-m%C3%AAme-ceux-qui-nadh%C3%A8rent-pas-%C3%A0-votre-foi-doivent-se-plier-aux-r%C3%A8gles-dict%C3%A9es-par-vot
Il y a une très nette différence entre ce que ma religion dit comme applicable à toute l'humanité - comme par exemple de ne pas avorter ou euthanasier, commettre de sodomie ou autres actes contraceptifs - même si d'autres religions n'y croient pas, ET ce que ma religion dit comme un devoir d'un Catholique pratiquant, comme d'aller à la Messe ou s'abstenir de viande le Vendredi.
Quand le futur abbé Houghton se convertit, il va après la Messe faire un petit déjeuner au café avec son parrain et sa marraine (je pense qu'ils s'appelaient Jacques et Raïssa). Il allait prendre son café au lait habituel, avec un croissant, et ils lui lancent:
- Mais c'est merveilleux, Bryan! Maintenant que tu es Catholique, tu peux jeûner!
Il était un jour de carême, non pas un dimanche du carême, exit donc le café au lait, exit le croissant. Il a bu un café noir.
Ça, c'est le cas pour les choses que notre religion dicte pour ses adhérents : on n'a pas d'expectation que d'autres fassent pareil, on n'imagine pas de demander à un Calviniste, Juif, Musulman etc de s'abstenir du croissant parce que c'est un jour du Carême catholique.
Notre religion a par contre aussi la prétention d'être la révélation de Dieu à toute l'humanité, obligatoire. Et notre vue des dix commandements est donc - si nous sommes ça - obligatoire pour tous le reste de l'humanité aussi. Dans un pays de majorité catholique, l'avortement doit être illégal - y compris pour les non-catholiques. En effet, même en absence de majorité catholique, c'est bien quand d'autres le rendent illégal aussi (comme en Irlande du Nord, je pense).
Vue une certaine autre réponse, "manger des glaces dans le parc les lundis" est parfaitement comparable à manger un café au lait avec croissant le matin d'un lundi du carême (ou mardi ou etc jusqu'à samedi du carême), mais n'a rien à voir avec l'abstention de meurtre ou de la perversion.
- Mises à jour
- a) la soumission fut acceptée*
- b) et a conduit à ce dialogue:
- b) et a conduit à ce dialogue:
- Moussa Chikhi
- Il y a 15 heures
- "manger des glaces dans le parc les lundis" est parfaitement comparable à manger un café au lait avec croissant le matin d'un lundi du carême (ou mardi ou etc jusqu'à samedi du carême), mais n'a rien à voir avec l'abstention de meurtre ou de la perversion.
Vous avez l'air de prendre au premier degré "manger des glaces dans le parc les lundis" et d'insinuer que seuls les commandants anodins d'une religion peuvent être ignorés par les autres.
En fait TOUS les commandement d'une religion peuvent être ignorés, y compris si la religion les qualifie de perversion.
Et l'alternative n'est pas la porte ouverte au vol, meurtre et autres violences qui sont parfaitement gérées par les lois civiles contrairement à ce qui est suggéré par vos écrits.
- Hans-Georg Lundahl
- Maintenant
- Les lois civiles sont normalement inspirées par une religion - soit une religion nommée et ouvertement confessée par l'état, comme quand St. Louis IX ou Ste Jehanne d'Arc faisaient les régimes d'une France parfaitement catholique, soit par une religion qui ne dit pas son nom, comme quand la République actuelle, n'étant plus régie par le Catholicisme, l'est de plus en plus par la Maçonnerie.
Qu'elles gèrent ces choses parfaitement, non, absolument faux.
Par exemple, lois comme Neuwirth, Veil et avant ça 1791 abolissant la peine de mort pour la sodomie, ça s'est soldé en des problèmes de nourrir les vieux par manque de jeunes, voir la discussion sur les retraites récemment … et en Suède, dont je viens, la dégradation des retraites était déjà pour 2003.
Entre 1791 et 1982, la non-acceptation sociétale de la sodomie avec la non-criminalité légale a en plus conduit à un pouvoir haussé du flicage - directement envers les homosexuels, et indirectement envers d'autres aussi.
Sans de parler des faits divers où la droite se plaint que la sécurité des Français de souche se dégrade par rapport aux immigrés … évidemment une non-gérance ou une gérance non-parfaite par les lois civiles du pays.
Les lois d'un pays peuvent, soit s'inspirer d'une religion, soit se trouver tiraillées entre une religion les ayant inspirées dans le passé et d'autres qui vont les inspirer dans le futur. Pour l'instant, la France et la plupart de l'Occident est dans ce cas assez pénible. Y a-t-il encore d'exceptions à la règle? Irlande l'était quand j'étais jeune, mais ne l'est plus. Varadkar n'est pas DeValéra.
- * Il y a 22 heures
- Croyant pensez-vous sincèrement que même ceux qui n'adhèrent pas à votre foi doivent se plier aux règles dictées par ...
- Les modérateurs de l'espace ont masqué votre réponse.
[Je ne sais franchement pas comment Moussa Chikhi ait pu répondre à une contribution masquée, à moins d'être parmi les modérateurs. Je vois par contre, qu'étant athée, il n'aurait pas dû lui-même donner une réponse selon les termes de la question. ET que la question et l'attitude de Moussa Chikhi sont le genre de discours que j'ai déjà vu sur quora suédois.] - Les modérateurs de l'espace ont masqué votre réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire