dimanche 19 juillet 2020

Partie du débat réorganisée


... en réponse à Laurence Perbal · Suite en débat en préparation · Le débat · Partie du débat réorganisée

Le débat, il y a une partie où Cool Dude énumère 8 possibilités (sic) autre que Création divine pour que, sinon l'univers, au moins la vie puisse exister. Dans le débat même, les quatre dernier commentaires contiennent nos sous-débats sur chacune de ces 8 possibilités. Les voici réorganisés pour voir l'ensemble des arguments sur chaque sous-débat ensemble:

I

Cool Dude
1)Un voyageur temporel du XXIIIème siècle a déposé des bactéries modernes dans une flaque d'eau, la vie s'est multipliée et a évolué à partir de là

Hans-Georg Lundahl
Inadéquat, le voyageur temporel étant déjà en soi biologique et demandant à son tour une explication de sa biologie.

Cool Dude
1)Le voyageur temporel s'explique de lui même. Il est à la fois la cause et la conséquence. Son existence devient nécessaire, c'est donc assez pratique puisque je n'ai donc aucune explication supplémentaire à fournir. (comme le font certains croyants avec leur Dieu alpha et omega)

Hans-Georg Lundahl
Inapplicable. Le voyageur temporel aura été né. Un moment donné. Ce qui est certes le cas de Dieu en tant qu'Homme, mais pas en tant que Dieu.

II

Cool Dude
2)Des aliens très discrets on créé la vie sur Terre et ont guidé son évolution

Hans-Georg Lundahl
Les aliens aussi seraient déjà biologiques.

Cool Dude
2)Peut-être que oui, peut-être que non. Si ça se trouve nous sommes une forme de vie exceptionnellement rare. Mais peut-être que la vie se développe habituellement sous une autre forme spontanée. Vous ne pouvez pas le savoir (Ca alors...).

Hans-Georg Lundahl
Comment exclure alors l'apparition d'un ou des dieux tout au début d'un univers, de manière spontanée?

III

Cool Dude
3)Un voyageur temporel du XXXIVème siècle a déposé des levures modernes dans une flaque d'eau, la vie s'est multipliée et a évolué à partir de là.

Hans-Georg Lundahl
Peu importe le siècle, un voyageur temporel étant biologique demande une explication pour sa biologie.

Cool Dude
3)Je me répète

IV

Cool Dude
4)Il existe une centaine d'êtres cosmiques qui manipulent chacun un élément du tableau périodique. Les dieux du Carbone, de l'Hydrogène, de l'Oxygène, de l'Azote, du Phosphore et du Soufre, se sont alliés pour créer la vie

Hans-Georg Lundahl
S'apparente fortement à l'idée des anges.

Cool Dude
4)Ca s'apparente peut-être mais ce n'est pas ça, mes dieux des éléments n'ont pas d'ailes et portent des crocs. Vous n'allez pas me dire que votre croyance improuvée et improuvable vaut mieux que la mienne ?

Hans-Georg Lundahl
Attribut matériel qui n'est pas essentiel pour la définition d'un être angélique.

V

Cool Dude
5)Le monstre spaghetti volant a insufflé l'intelligence à la matière pour qu'elle s'organise d'elle-même en structures vivantes

Hans-Georg Lundahl
La matière n'est à toute observation pas intelligente, et donc pas capable à s'organiser d'elle-même. À moins que vous soyez animiste plutôt que matérialiste dans la métaphysique.

Le monstre du spaghetti volant devrait être à son apparence un sous-produit de la biologie, et lui n'est donc pas non plus exempte de la demande d'où il tendrait ses traits biologiques.

V a

Cool Dude
5a)Alors on peut être animiste ? Donc vous admettez que Dieu n'est pas la seule explication possible :)

Hans-Georg Lundahl
Un univers animiste sans esprit plus principal que les autres manque une explication pour son ordre, essentiel pour son fonctionnement stable. Il y a des gens qui se sont interdit à penser plus loin que les esprits au pluriel.

V b

Cool Dude
5b) En plus de ça j'aimerais ajouter que le monstre spaghetti volant est un être magique et imperceptible qui existe hors du temps.

Vous ne pouvez pas l'appréhender par la logique, inutile d'essayer de me contredire.

Hans-Georg Lundahl
Dans ce cas, il n'est ni monstre, ni de spaghetti, ni volant. Vous parliez de Dieu?

VI

Cool Dude
6)Un voyageur temporel du XIème siècle s'est vidé la vessie dans la mer, il a ensuite bu l'eau d'une flaque et est revenu de son époque pour ramener sa famille et ses amis au précambrien, toute la vie sur Terre descend de ces paysans du moyen-âge.

Hans-Georg Lundahl
Lui-même de lui-même?

Cool Dude
6)Oui, le paysan descend lui-même de lui-même. Vous ne pouvez pas me dire le contraire, c'est le même argument que tout à l'heure.

Hans-Georg Lundahl
Oui, je vous dis le contraire. Nul chose est à la fois moteur et mu par rapport au même aspect.

VII

Cool Dude
7)Il existe une nécessité mathématique qui fait que la vie doit apparaître sur Terre

Hans-Georg Lundahl
Non, elle n'existe justement pas. C'est ce que les bonnes études de la question montrent.

Cool Dude
7)Un calcul de probabilité n'est pas un théorème. Vous ne pouvez pas m'affirmer qu'il n'existe pas un théorème qui expliquerai que la vie doit apparaître.

Hans-Georg Lundahl
Il existe un raisonnement pourquoi il ne peut pas apparaître à la Miller Urey : ces conditions peuvent expliquer acides aminés simples, mais non pas chiralité, non pas ordre fonctionnel (construire même un sudoku prend de la réflexion intelligente), non pas membranes, par exemple, les phospholipides ne sont carrément pas produits par les conditions Miller Urey.

VIII

Cool Dude
8)Dieu s'est trompé: en voulant créer la tour Eiffel, il a créé une bactérie. Il a décidé ensuite de guider l'évolution de cette bactérie pour qu'elle construise la tour Eiffel.

Hans-Georg Lundahl
Encore ça ressemble ç[a] quelque chose que j'ai proposé : Dieu. D'où tiendrait-Il la capacité de se tromper?

Cool Dude
8)D'où tiendrait-Il la capacité de créer l'Univers et tout le reste ? :)

Hans-Georg Lundahl
Du fait d'être l'existant primordial, non soumis à des limites par des causes, car Il n'en a pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire